Boris Johnson affaibli par le départ de son « M. Brexit »
David Frost, souverainiste réputé loyal au premier ministre, est remplacé au ministère du Brexit par Liz Truss, convertie à l’euroscepticisme après 2016.
samedi 18 décembre, David Frost, son fidèle ministre du Brexit, a confirmé sa démission invoquant « la direction [politique] prise » par Downing Street, regrettant les hausses d’impôts décidées à l’automne par le premier ministre et les restrictions sanitaires adoptées mi-décembre pour tenter de freiner l’énorme vague d’infections au variant Omicron qui déferle sur le Royaume-Uni. « J’espère que nous allons aller aussi vite que possible dans la bonne direction : une économie peu régulée, peu taxée, en pointe en matière d’innovation et de développement scientifique », a insisté Lord Frost dans sa lettre de démission.
Eco92 a écrit:L’affaire du « Partygate » donne ses premières conclusions : Boris Johnson va recevoir d’une amende pour avoir enfreint des règles anti-Covid qu’il avait lui-même fait adopter en pleine pandémie. Rishi Sunak, le chancelier de l'échiquier (ministre des finances), parfois présenté comme son possible successeur, est également sanctionné, ainsi que l'épouse de M. Johnson. La somme n'est pas connue et cela peut paraître une petite sanction, mais le fait même que le premier ministre reçoive une sanction en fonction est déjà historique.
Il reste que Johnson a jusqu'ici survécu à tout, et que rien n'indique un successeur évident pour remettre en cause son leadership au sein des conservateurs. La guerre en Ukraine lui a permis de redorer son blason en s'incarnant dans les pas de Churchill, les conclusions de la police risquent de remettre le "partygate" au goût du jour.
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... historique
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: MarceDyep et 1 invité