Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede myckilem » Mer 2 Fév 2022 20:47

Premier sondage de Jadot à 4.5 %. Il faut voir si sa dynamique continue dans ce sens là, mais Taubira pourrait bien devenir par la force des choses la candidate naturelle du centre gauche.
myckilem

Messagede PhB » Mer 2 Fév 2022 23:45

alamo a écrit:Donc de 95% des médias non étatiques...

Quels médias sont dignes de confiance ?
PhB

Messagede citoyen electeur » Jeu 3 Fév 2022 08:27

PhB a écrit:
alamo a écrit:Donc de 95% des médias non étatiques...

Quels médias sont dignes de confiance ?

Les 5 % qui ne dépendent pas de groupes financiers. Par exemple, le Canard, qui appartient à ses salariés, Le Media, idem, Blast, .....
citoyen electeur

Messagede Draume » Jeu 3 Fév 2022 09:47

Médias digne de confiance : Le Journal officiel ?

C'était une plaisanterie pour égayer une campagne si ennuyeuse
Draume

Messagede pmf » Jeu 3 Fév 2022 10:53

La plaisanterie est de très bonne facture et je partage la qualification d'ennuyeuse de la pré Campagne Présidentielle qui me paraît plus ennuyeuse que la lecture du Journal Officiel.

Nous devrions essayer de réfléchir à ce qui rendrait la Campagne Présidentielle joyeuse et ne suis guère imaginatif sur ce sujet, sauf à donner dans des sorties fort peu urbaines, voire même plus ce qui pourrait être indécent en ce lieu de débat se voulant constructif.
pmf

Messagede arthas » Jeu 3 Fév 2022 22:46

C'est assez fou de se dire que le premier tour est dans à peine plus de deux mois. Le contexte y est évidemment pour beaucoup, mais c'est clairement une campagne atypique, qui patine énormément, avec encore beaucoup d'incertitudes dans les orientations de nombreux candidats (lorsqu'elles sont connues).

Un sondage IFOP publié aujourd'hui, qui pique un peu pour certain(e)s :

Macron : 25%
Le Pen : 18%
Pécresse : 15%
Zemmour : 14%
Mélenchon : 10%
Jadot : 4,5%
Taubira : 4,5%
Roussel : 3%
Hidalgo : 3%
Dupont-Aignan : 1,5%
Lassalle : 0,5%
Poutou : 0,5%
Arthaud < 0,5%
Thouy < 0,5%

Participation estimée : 64,5%

Situation paradoxale pour Marine Le Pen, attaquée de toute part par des extrémistes et des traîtres, dans l'incertitude d'obtenir ses parrainages, mais positivement constante dans les intentions de vote.
Chez LR en revanche, Rachida Dati a de bonnes raisons de tirer la sonnette d'alarme. Valérie Pécresse, sans régresser à vue d'oeil, a du mal à rester dans les roues pour la qualification au second tour.
Taubira fait mal à tout le monde à gauche, sans pour le moment qu'elle ne décolle vraiment elle-même.

Certitude du choix des électorats :

Le Pen : 75%
Macron : 72%
Zemmour : 71%
Pécresse : 62%
Mélenchon : 59%
Hidalgo : 55%
Jadot : 49%
Taubira : 42%

Macron et Le Pen toujours en tête des électeurs les plus décidés, mais néanmoins en légère diminution. Cristallisation par contre pour Zemmour, dont l'électorat gagne en certitude.
arthas

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Fév 2022 22:50

Pensez-vous que Fabien Roussel puisse encore progresser dans les intentions de vote? Il est clairement le candidat de gauche qui fait le plus parler de lui avec Christiane Taubira. Peut-il réellement (comme le rêve le PCF) reprendre une partie de l'électorat ouvrier du RN?

Sinon je me demandait s'il existait des sondages par classes sociales ou CSP? Je doute que les intentions de votes soient les mêmes parmi les catégories populaires et les milieux aisés.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede citoyen electeur » Jeu 3 Fév 2022 23:06

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que Fabien Roussel puisse encore progresser dans les intentions de vote? Peut-il réellement (comme le rêve le PCF) reprendre une partie de l'électorat ouvrier du RN?

Non, car le candidat du PCF n'aborde jamais le thème de la délinquance et de la sécurité/sûreté, ni de l'immigration. Pour l'aspect identitaire, ça se restreint à manger des produits du terroir.

Le jour où le PCF abordera les thèmes de prédilection du RN/Reconquête, alors la question pourra se poser.
citoyen electeur

Messagede Eco92 » Jeu 3 Fév 2022 23:10

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que Fabien Roussel puisse encore progresser dans les intentions de vote? Il est clairement le candidat de gauche qui fait le plus parler de lui avec Christiane Taubira. Peut-il réellement (comme le rêve le PCF) reprendre une partie de l'électorat ouvrier du RN?

Sinon je me demandait s'il existait des sondages par classes sociales ou CSP? Je doute que les intentions de votes soient les mêmes parmi les catégories populaires et les milieux aisés.

Très sincèrement dire que c'est le candidat de gauche qui fait le plus parler de lui avec Taubira mais semble être un biais de cercle ou d'intérêt, que je partage à l'inverse, il est totalement absent de mes réseaux, sauf pour des moqueries.

Je pense sincèrement qu'on parle beaucoup plus de Mélenchon et d'Hidalgo, pas en bien pour la seconde cependant.

J'avais regardé quelques détails sur les votes CSP des jeunes, qu'IPSOS avait fait, c'était intéressant sur certains points mais petits échantillons. Je serai curieux de les voir. Globalement Roussel surperformait chez les ouvriers mais sous-performait chez les employés, membreS aussi des classes populaires. Et il avait de bons scores chez les CSP+.

Encore une fois il faut aussi repenser la notion de CSP. Y entre le métier mais aussi le capital économique, et celui d'un ouvrier en fin de carrière dans une usine n'est pas la même qu'un jeune comédien précaire par exemple (ou un doctorant sans contrat fixe), mais devrait aussi s'y ajouter la question de l'espérance de vie en bonne santé, etc, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Fév 2022 23:21

J'entends régulièrement dire que la candidature Roussel porte un discours ouvrièriste, très marqué "gauche à l'ancienne". Un discours que certains à gauche (notamment parmi des gens de gauche que je connais, surtout proche de LFI) qui disent que c'est positionnement fait uniquement pour draguer les "prolos blancs" de province. Et les électeurs RN. Alors que le PCF et son secrétaire national sont antiracistes. Après je ne sais pas si c'est discours très adapté aux grandes métropoles.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos