Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suivi des parrainages

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Suivi des parrainages

Messagede CARL » Jeu 3 Fév 2022 18:04

gros succès de Lassalle en Corse : 10 signatures, et ce n'est qu'un début. Une victime collatérale : Yannick Jadot.
CARL

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Fév 2022 18:38

Toujours rien pour Philippot et Waechter.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede CARL » Jeu 3 Fév 2022 18:42

Combien pensez-vous qu'ils seront au départ ? 10, 11 ? 12 ? plus ??
CARL

Messagede Eco92 » Jeu 3 Fév 2022 19:38

Intéressant, encore un peu tôt pour en tirer des enseignement, même si des tendances se dessinent, surtout pour ceux sans dynamiques. On voit apparaître des candidats qui auront peu de suffrages, dont des non-candidats : Barnier a un parrainage, Jospin aussi. Juppé et Wauquiez en avaient eu aussi en 2017), et des qui nous surprennent en effet comme Mme Egger, politologue candidate du groupe "Espoir RIC 2022". Je découvre le médecin du pas de Calais Arnaud Chiche https://actu.fr/hauts-de-france/henin-b ... 00568.html

Républicain67 a écrit:Toujours rien pour Philippot et Waechter.

Pour Philippot ça m'étonne, pour le coup sauf surprise ça sent l'échec (NDA et son gros démarrage pourrait y arriver, on l'a peut être enterré un peu vite, Asselineau en a aussi, ce que je trouve assez fou), pour Waechter ça n'a jamais été un sujet, en 2017 alors qu'il n'y avait aucun candidat écolo officiel il obtenait 11 parrainages. Tiens, l'éternel Miguet est encore là ?

Pour Lassalle en effet l'appui sur les maires hors grande ville fonctionne bien, ça ne me surprend pas, on verra s'il parrainage quelqu'un d'autre cette année, en effet l'appui Corse pas bon pour Jadot. Dans les enseignements aussi, Kazibe a 21 parrainage, j'aurai pensé moins, Poutou un peu plus de 50, comme LO est toujours très efficace je ne serai pas surpris qu'il n'y ait qu'une candidature trotskiste cette année. Ce serait une première depuis 2002 (où il y en avait 3, comme en 2007), cela étant je ne pense pas que ça bouleversera le paysage politique.

Au rang des mous en effet très bas pour Le Pen, ça surprend, Jadot va avoir besoin d'un coup de jus aussi même s'il a quelques centaines de parrainages automatiques à arriver. Mélenchon a l'air sur la bonne dynamique (avec notamment des petits maires, en Mayenne trois le parrainent déjà, c'est bon signe), Taubira bon mettons qu'elle vient d'être investie.

Hélène Thouy a une belle montée aussi, je pense que 500 ce sera trop mais ça fait pas mal de parrainages potentiellement chez Jadot (mais pas que, l'électorat n'est pas si lié, mais dans l'imaginaire des parrains possiblement) perdus là aussi.

Je me suis intéressé aux parrainages de Thouy, chez ceux qui étaient déjà là en 2017 (et qui ont parrainés) :
1 avait parrainés Macron en 2017
1 François Asselineau
2 Rama Yade
L'élue départementale DVG des Côtes-d'Armor Grazziela SEGONI a parrainé Mme Thouy. Pas le territoire où les animalistes sont le plus apprécié, courageux. La majorité des villes ont des noms à rallonge faisant penser à des villes de campagne, à suivre ou étudier en détail. Au rang des non-maires on trouve aussi Marie-Laure CUVELIER, conseillère régionale élue sur la liste PS d'Alain Rousset.

Pour Kuzmanovic on a, sur 9 parrains :
1 ex Fillon
1 ex Bastien Faudot (candidat MRC 2017)
4 ex Cheminade
Donc clairement un impact du soutien de Cheminade.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Jeu 3 Fév 2022 20:43

citoyen electeur a écrit:
Celle qui doit le plus s'inquiéter, c'est Marine Le pen. Elle DEVRAIT avoir pourtant un certain nombre de signataires pour la soutenir.

Si un certain nombre d'élus RN soutiennent Zemmour, elle pourrait très bien ne pas avoir ses signatures.

Ce qui serait il faut bien le dire un scandale qui rendrait l'élection présidentielle antidémocratique et obligerait à remettre en cause le système des parrainages

CARL a écrit:gros succès de Lassalle en Corse : 10 signatures, et ce n'est qu'un début. Une victime collatérale : Yannick Jadot.

J'ai vu récemment un reportage sur la commune qui avait le plus voté pour Lassalle en 2017, et c'est Belgodere, en Corse...
Dernière édition par alamo le Jeu 3 Fév 2022 23:05, édité 1 fois.
alamo

Messagede arthas » Jeu 3 Fév 2022 20:43

Il y aura 10 sessions de publication des parrainages + une définitive après la clôture du 04/03 (qui est un vendredi). Nous en sommes aujourd'hui à la 2e.

Pour moi, on en est aujourd'hui au même stade qu'une élection où l'on aurait dépouillé 1/5e des bureaux de vote, avec la particularité que ceux qui n'ont pas l'intention de voter pourraient encore changer d'avis et le faire dans les bureaux de vote suivants, sur la base des résultats qu'ils connaissent déjà sur les deux premiers dépouillements. En sachant que sur les 22 personnes listées à ce jour, il y en a qui sont non candidates et d'autres très marginaux. En gros, il y aurait assez de parrains potentiels pour que les vrais candidats soient "qualifiés", simplement faut-il les convaincre.

Mon impression : il y a quelques perspectives déjà quasi acquises (Macron, Hidalgo, Pécresse) qui ne font que se confirmer (mais il en fallait peu pour les confirmer). Et d'autres déjà défavorables à la base (Philippot, Kuzmanovic + tous les candidats très peu connus) dont les difficultés se confirment aussi. Lassalle, Roussel et aussi Arthaud : très bon démarrage, de bonne augure, à consolider encore pour maintenir la dynamique. Taubira part de très loin, mais elle vient à peine d'être désignée ...

Par contre, forte incertitude sur les autres avant d'avoir atteint au moins la 4e session pour moi.

ARTHAUD Nathalie 138 (+126)
ASSELINEAU François 56 (+46)
BARNIER Michel 1 (+1)
CHICHE Arnaud 1 (+1)
DUPONT-AIGNAN Nicolas 77 (+67)
EGGER Clara 3 (+3)
HIDALGO Anne 266 (+218)
JADOT Yannick 80 (+69)
KAZIB Anasse 21 (+20)
KOENIG Gaspard 2 (+2)
KUZMANOVIC Georges 9 (+8)
LASSALLE Jean 124 (+109)
LE PEN Marine 35 (+33)
MACRON Emmanuel 529 (+424)
MÉLENCHON Jean-Luc 100 (+86)
MIGUET Nicolas 2 (+2)
PÉCRESSE Valérie 324 (+290)
POUTOU Philippe 54 (+50)
ROUSSEL Fabien 159 (+129)
TAUBIRA Christiane 8 (+8)
THOUY Hélène 22 (+20)
ZEMMOUR Éric 58 (+44)
arthas

Messagede CARL » Jeu 3 Fév 2022 22:16

Pour le moment, aucune "présentation" pour le gilet jaune Fabrice Grimal. Des affiches en nombre dans certaines régions mais pas de parrainage... l'aventure risque de s'arrêter ici.
CARL

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Fév 2022 22:35

Comment explique-t-on d'après vous l'absence de parrainages pour Florian Philippot? Concurrence de NDA et Asselineau? Discours trop radical concernant le Covid? Merci

Il serait intéresser de compter le nombre de parrainages parisiens pour Anne Hidalgo. On ne doit plus être loin du maximum autorisé (50 parrains par département).
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Xav » Jeu 3 Fév 2022 22:53

Eco92 a écrit: Tiens, l'éternel Miguet est encore là ?

Oui, et il a cette année une méthode très particulière pour convaincre les maires de lui accorder leur parrainage :
l'envoi de paquets de chips.

https://www.lejsl.com/elections/2022/01 ... -charolais
Xav

Messagede arthas » Jeu 3 Fév 2022 23:09

Pour donner des pistes de réponse à ces questions :

Ce qui est notable sur ces deux premières publications de parrainages, c'est que Dupont-Aignan et Asselineau obtiennent les leurs de la part de 100% de Maires (ou Maires délégués). Cela pourrait signifier une très mauvaise implantation dans les territoires de Philippot. Son discours covid est certes très radical, mais je ne sais pas s'il l'est nettement plus que celui des deux autres.
Néanmoins, c'est la limite des analyses de parrainages après seulement 2 tournées sur les 11 prévues : Philippot va peut-être récolter un nombre de signatures très faible, mais Asselineau par exemple peut très bien rester bloqué aussi prochainement si les 46 qu'il vient d'obtenir étaient un pic. En gros : être à 0 est très mauvais signe, en avoir une cinquantaine ne veut pas dire grand-chose pour autant.

Pour Hidalgo, on est effectivement presque à 50 parrains parisiens (je ne sais pas comment sont comptabilisés les conseillers régionaux d'Île-de-France rattachés au département du 75, mais même sans eux on atteint la quarantaine).

Enfin, un constat flagrant : Eric Zemmour reçoit énormément de signatures de la part des Maires. Parmi eux, Marc-Etienne Lansade (Cogolin) était une figure montante du FN en 2014, avant de le quitter en 2017. Je n'ai pas reconnu d'autres "noms" à ce stade.
De son côté, Marine Le Pen compte pour le moment majoritairement des soutiens venant de ses conseillers régionaux. La plupart des Maires ou autres élus locaux qui la soutiennent n'ont pas encore déposé leur parrainage.
arthas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos