de pmf » Mer 2 Fév 2022 13:39
Pensez-vous sincèrement que les Parlementaires disposent d'un pouvoir de modifier une disposition Constitutionnelle sous la Vème République ? De surcroît, au cas d'espèce, il s'agit d'un Député qui appartenait à l'Opposition, mais vous pourriez me rétorquer, à bon Droit, qu'il figurait dans la Majorité Présidentielle de 2012 à 2017. Toutefois, il faut se souvenir que le Parti Socialiste est, depuis le début des années 1990, quelque peu attiré par une présidentialisation de la Vème République et le point d'orgue fut le référendum de 1999, si je ne me trompe sur l'année, réduisant la durée du Mandat du Président de la République à cinq ans avec son corollaire, gros comme un château, de subordination de l'élection des Députés au scrutin présidentiel.
Combien d'électeurs Français ont-ils voté NON au fameux référendum sur le quinquennat ? J'en fus, et cela d'autant plus librement que j'étais alors Membre d'une petite formation de la Gauche Républicaine, militant pour le retour à une véritable République Parlementaire de par l'instauration d'une Sixième République.
En tout état de cause, votre observation aura eu le mérite, au besoin, de susciter un énième débat sur la nature du régime politique de notre Pays, Parlementaire ou Présidentiel grandissant, et ce de manière insidieuse et hors de la volonté explicite du Peuple français.