Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suivi des parrainages

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Suivi des parrainages

Messagede Azertyuiop » Mar 1 Fév 2022 17:10

Première vague de parrainages :

ARTHAUD Nathalie 12
ASSELINEAU François 10
DUPONT-AIGNAN Nicolas 10
HIDALGO Anne 48
JADOT Yannick 11
KAZIB Anasse 1
KUZMANOVIC George 1
LASSALLE Jean 15
LE PEN Marine 2
MACRON Emmanuel 105
MÉLENCHON Jean-Luc 14
PÉCRESSE Valérie 34
POUTOU Philippe 4
ROUSSEL Fabien 30
THOUY Hélène 2
ZEMMOUR Éric 14

https://presidentielle2022.conseil-cons ... didat.html

Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que contrairement à 2017, ça ne se bouscule vraiment pas au démarrage. Impossible donc de conclure quoi que ce soit. Même pour des candidats archi-assurés de les avoir comme Pécresse et Hidago, les chiffres sont faibles pour l'instant. Amusant de voir que Macron pas encore candidat a le démarrage le plus puissant.
Azertyuiop

Messagede Raphadu86 » Mar 1 Fév 2022 17:21

Parmi les absences, rien pour Christiane TAUBIRA, ni pour des candidats comme Florian PHILIPPOT, Rafik SMATI, Gaspard KOENIG ou encore Antoine WAECHTER (parmi les plus grands des petits, même si tout ça est finalement subjectif).

C'est vrai que ça ne se bouscule pas au démarrage, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes que début février. En 2017, la première salve avait été "présentée" le 1er mars (1717 validés à ce moment-là, sur 14296 validés au final).

Parmi les validés, environ 60% sont des maires ou maires délégués.
Raphadu86

Messagede gerard24 » Mar 1 Fév 2022 17:34

Azertyuiop a écrit:Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que contrairement à 2017, ça ne se bouscule vraiment pas au démarrage.

Pas réellement une surprise.
La "convocation des électeurs" a été publiée jeudi au journal officiel.
Ce n'est qu'à la suite de cette parution que les formulaires ont été envoyés, juste avant le week-end. Le temps qu'ils soient retournés, sachant que le J+1 n'est plus vraiment la norme à La Poste...

Je ne m'attendais pas à des chiffres significatifs avant jeudi.
gerard24

Messagede Corondar » Mar 1 Fév 2022 17:44

En effet, il ne faut pas oublier qu'en 2017, on était pas sur le même calendrier de publication.
Du coup, sur le fait que ce soit très inférieur à la première salve de 2017, étant donné qu'on a un mois de décalage entre 2017 et 2022, c'est assez normal et attendu.
Ca n'empêche pas de pouvoir relever 2 ou 3 éléments vaguement intéressants : Roussel est bien placé, Zemmour fait mieux que Le Pen. Il faudra voir maintenant si ce sont bien des tendances, ou des artéfacts...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Mar 1 Fév 2022 17:55

Quand je vais sur le site du CC, il n'y a aucune liste qui apparaît. Je ne trouve des infos que sur "Données Graphiques" (nombre de parrains par département)
Qui peut me donner la marche à suivre ?
Merci
Estagel66

Messagede Corondar » Mar 1 Fév 2022 17:59

Estagel66 a écrit:Quand je vais sur le site du CC, il n'y a aucune liste qui apparaît. Je ne trouve des infos que sur "Données Graphiques" (nombre de parrains par département)
Qui peut me donner la marche à suivre ?
Merci

Azertyuiop a mis le lien dans son post :
https://presidentielle2022.conseil-cons ... didat.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 1 Fév 2022 18:00

Il me semble d'ailleurs qu'en 2017 il y avait eu un bond entre première et deuxième salve (mais je peux me tromper). Notamment pour certains gros candidats.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Mar 1 Fév 2022 18:06

Oui, il a mis le lien mais je ne trouve pas " le tableau ci-dessous"

(texte du CC quand on va sur le lien)
Les parrainages validés par candidat
Imprimer
Partager
Accueil
Les parrainages
Les parrainages validés par candidat
Le tableau ci-dessous énumère, par candidat, le nombre de parrainages jugés valables (au total, et par date de publication), à la suite d'une décision du Conseil constitutionnel.

ATTENTION : l'ensemble des chiffres affichés pour un candidat ne préjuge pas de la validité de sa candidature. Seule la décision finale du Conseil constitutionnel fait foi.

En effet, une candidature n'est retenue à la fin de la période de recueil des parrainages que si elle respecte plusieurs conditions cumulatives :

La candidature dispose au moins de 500 parrainages conformes et validés ;
Ces parrainages sont signés par des élus représentant au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer et moins d'un dixième des parrainages proviennent d'élus d'un même département ou d'une même collectivité d'outre-mer.
Les parrainages comptabilisés d[u]ans le tableau ci-dessous sont ceux dont la conformité a été vérifiée. Le décalage provisoire qui peut être observé entre les parrainages parvenus au Conseil constitutionnel et ceux publiés sur le site internet s’explique par les délais nécessaires à l’instruction et à la vérification de leur conformité. Tous les parrainages enregistrés au Conseil constitutionnel sont traités en continu, dans les meilleurs délais.

Une fonctionnalité de tri, au clic sur les intitulés de colonne "Candidat" et "Nombre total de parrainages validés" permet d'ordonner les données dans le tableau.
Estagel66

Messagede Azertyuiop » Mar 1 Fév 2022 18:18

Estagel66 a écrit:Oui, il a mis le lien mais je ne trouve pas " le tableau ci-dessous"

Il faut cliquer dans le carré rouge à droite sur "Tous les parrainages validés".

Ou alors, cliquez directement sur ce lien-ci : https://presidentielle2022.conseil-cons ... lides.html

Républicain67 a écrit:Sauf erreur de ma part, je n'ai vu qu'un seul parrainage validé pour Marine Le Pen sur le site du CC.

Il y en a bien deux : celui de Maryse Poulain, conseillère départementale de Hénin-Beaumont et Frédéric Laurent, maire de Perrusse en Haute-Marne.

Pour l'instant, et ce pour presque tous les candidats, ce ne sont clairement pas les soutiens les plus médiatiques qui ont parrainé, sauf pour les macronistes où tous les Estrosi et cie ont dû camper devant le CC pour se disputer le statut de favori du roi...

Pour l'histoire du calendrier différent de 2017, c'est vrai mais il n'y a pas un mois de décalage non plus, plutôt 2 semaines. Il ne faut pas oublier que le premier tour aura lieu deux semaines avant cette année.
Dernière édition par Azertyuiop le Mar 1 Fév 2022 18:22, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Mar 1 Fév 2022 18:20

J'ai vu ce 2e parrainage (l'élue du Pas-de-Calais) pour Marine Le Pen, c'est pourquoi j'ai effacé mon message. Ce n'est pas de l'autocensure.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos