Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Yannick Jadot (EELV, GE, G.s)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV, GE, G.s)

Messagede newritture » Mar 1 Fév 2022 16:49

Une tribune rassemblant l'ensemble des élus soutiens de Yannick Jadot est sortie dans la PQR (ici pour Ouest France : https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-pour-une-republique-ecologiste-la-tribune-des-soutiens-de-yannick-jadot-d9fffe42-832d-11ec-aa37-725c81c613b1).

Dans le nord-ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) on note les soutiens des maires de Romazy (Ille et Vilaine, 300 habitants), Auray (Morbihan, 14 000 habitants), Grainville-Ymauville (Seine-Maritime, 400 habitants), Drubec (Calvados, 100 habitants), Beaurepaire (Seine-Maritime, 500 habitants), Saint Pierre du Vauvray (Eure, 1 000 habitants) et Montrevault sur Evre (Maine et Loire, 16 000 habitants).

Je n'ai pas vu le détail des signataires dans d'autres titres de PQR pour l'instant.
newritture

Messagede SALVAT » Lun 14 Fév 2022 15:37

Et le voile s'est déchiré...
A propos d'Eric ZEMMOUR...

"il fait le juif de service pour les antisémites" a déclaré Yannick JADOT le candidat apparemment sympathique des Verts.
En matière d'antisémitisme on ne peut faire mieux en si peu de mots...
"faire le juif" : n'est-ce pas judiciairement répréhensible ? J'ai la faiblesse de le penser....

Au moins, nous savons ce qui se cache derrière le représentant des Verts quand le naturel éclate brutalement au grand jour.

Olivier FAURE (PS) veut atténuer le coup....et vole au secours de son allié dans de nombreuses municipalités : y parvient-il ?
"l'expression n'est pas très heureuse"...voilà, tout est dit !
"Pas très heureuse" ....vous avez dit..." pas très heureuse" ....Il l'enfonce et s'enfonce avec lui.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 14 Fév 2022 15:55

" Faire le j.... de service ", le propos est évidemment antisémite et l'Article 40 du Code de Procédure Pénale devrait être activé.

Je ne suis nullement surpris de cette sortie et j'aurai l'élégance de ne l'imputer qu'à l'auteur de ces vils propos et non à la formation politique qui le soutient.

L'élection Présidentielle peut déranger des esprits et les sortants de primaires diverses et variées me semblent particulièrement touchés par le virus du dérangement présidentiel et les affections psychologiques qu'il provoque dépassent souvent l'entendement.
pmf

Messagede SALVAT » Lun 14 Fév 2022 16:20

Y. JADOT est le porte-drapeau des Verts, l'incarnation de son parti qui s'est reconnu en lui par suite d'une primaire
Il n'a pas été désavoué par les instances des VERTS : "qui ne dit mot consent".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 14 Fév 2022 16:38

Il est exact de relever qu'aucune condamnation des propos antisémites tenus n'est intervenue à cette heure et c'est, en l'état de cela, très signifiant.
pmf

Messagede Stéphane » Lun 14 Fév 2022 17:06

SALVAT a écrit:Et le voile s'est déchiré...

"il fait le juif de service pour les antisémites" a déclaré Yannick JADOT le candidat apparemment sympathique des Verts.
"faire le juif" : n'est-ce pas judiciairement répréhensible ? J'ai la faiblesse de le penser....

Au moins, nous savons ce qui se cache derrière le représentant des Verts quand le naturel éclate brutalement au grand jour.

Olivier FAURE (PS) veut atténuer le coup....et vole au secours de son allié dans de nombreuses municipalités : y parvient-il ?
"Pas très heureuse" ....vous avez dit..." pas très heureuse" ....Il l'enfonce et s'enfonce avec lui.
Bertrand SALVAT

Comme toujours, il faut resituer ces propos dans leur contexte.
Selon le site du Monde ( https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html ) , Jadot a déclaré :
« Zemmour porte des pulsions de mort, je porte des pulsions de vie. Zemmour essaie de réconcilier une partie de la France avec l’Algérie française, avec Pétain, avec l’antisémitisme. Ce que le père Le Pen n’avait pas réussi à faire, il arrive à le faire », a affirmé M. Jadot, avant d’ajouter : « Zemmour a une différence avec Le Pen père, la différence la plus perverse. C’est que Zemmour est juif, il fait le juif de service pour les antisémites. (…) Il inocule le poison de la division. »

Il est donc clair qu'il met l'accent sur la judéité de Zemmour pour expliquer en quoi les propos de Zemmour sont d'autant plus dangereux. Ce que Jadot reformulera de façon plus heureuse dans les grandes gueules" sur RMC en parlant "d'idiot utile" :
Il y a toute une partie de la population qui a trouvé en Zemmour quelqu’un de bien pratique pour assumer l’antisémitisme, il est l’idiot utile de l’antisémitisme.

Taxer Jadot d'antisémitisme, n'est-ce pas accuser le pompier d'être pyromane ?
On notera d'ailleurs que Ciotti s'est empressé de venir au secours de son potentiel futur allié Zemmour, en qualifiant Jadot de représentant de "l'extrême gauche"
"C’est choquant, c’est honteux cette résurgence de l’antisémitisme d’extrême gauche et on doit condamner ces propos"
Stéphane

Messagede citoyen electeur » Lun 14 Fév 2022 17:18

pmf a écrit:Il est exact de relever qu'aucune condamnation des propos antisémites tenus n'est intervenue à cette heure et c'est, en l'état de cela, très signifiant.

Pire que ça : il se trouvera des gens pour "expliquer" et "remettre les propos dans le contexte".

Je ne suis pas raciste puisque /je suis de """gauche"""/ je suis écolo / je mange du couscous /

ah , j'oubliais : le fameux "noir de service" clamé par des wokes au policier noir Abdoulaye Kanté ( je crois que c'est comme ça qu'il s'appelle )

Bien entendu que le procureur ne poursuivra pas.
citoyen electeur

Messagede Relique » Lun 14 Fév 2022 18:17

Stéphane a écrit:
SALVAT a écrit:Et le voile s'est déchiré...

Bertrand SALVAT

Comme toujours, il faut resituer ces propos dans leur contexte.
Selon le site du Monde ( https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html ) , Jadot a déclaré :
« Zemmour porte des pulsions de mort, je porte des pulsions de vie. Zemmour essaie de réconcilier une partie de la France avec l’Algérie française, avec Pétain, avec l’antisémitisme. Ce que le père Le Pen n’avait pas réussi à faire, il arrive à le faire », a affirmé M. Jadot, avant d’ajouter : « Zemmour a une différence avec Le Pen père, la différence la plus perverse. C’est que Zemmour est juif, il fait le juif de service pour les antisémites. (…) Il inocule le poison de la division. »

Il est donc clair qu'il met l'accent sur la judéité de Zemmour pour expliquer en quoi les propos de Zemmour sont d'autant plus dangereux. Ce que Jadot reformulera de façon plus heureuse dans les grandes gueules" sur RMC en parlant "d'idiot utile" :
Il y a toute une partie de la population qui a trouvé en Zemmour quelqu’un de bien pratique pour assumer l’antisémitisme, il est l’idiot utile de l’antisémitisme.

Taxer Jadot d'antisémitisme, n'est-ce pas accuser le pompier d'être pyromane ?
On notera d'ailleurs que Ciotti s'est empressé de venir au secours de son potentiel futur allié Zemmour, en qualifiant Jadot de représentant de "l'extrême gauche"
"C’est choquant, c’est honteux cette résurgence de l’antisémitisme d’extrême gauche et on doit condamner ces propos"

Votre mise en contexte et explication n'aide en rien le cas Jadot. C'est avec la même logique et le même raisonnement que Taha Boufas a été condamné pour des tweets contre une policière dite "arabe de service"...

Il n'y a rien de différent dans les propos de Jadot.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 14 Fév 2022 19:11

La question de l'idiot utile me semble parfaitement logique, l'expression initiale, elle, est difficilement pardonnable.

Faire de Yannick Jadot un antisémite me semble toutefois un faux procès, mais cette phrase peut le nourrir, et c'est incontestablement une sortie de route.

On verra si cela le condamne, j'ai tendance à penser que ce sera rapidement oublié et que la question des parrainages reviendra trancher la campagne, mais ce pourrait aussi être un sparadrap de haddock, à suivre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 14 Fév 2022 20:06

Seulement "Difficilement pardonnable" ?
Odieuse et insupportable, certainement !
JADOT doit solliciter les excuses de ceux qui ont été choqués...et non se réduire au ridicule "je m'excuse" trop souvent en usage et à contre-sens !
Mais je crains que son égo qui n'est pas mince ne l'y conduise.
Pas beaucoup d'honneur de la part d'un candidat se réclamant de la Gauche....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos