Désolé de repartir dans la digression, mais à lire Alamo on aurait presque l'impression que Vladimir Poutine, Xi Jinping et leurs sbires sont de grands démocrates pacifistes épris de droits de l'Homme. Prendrait-il ses informations exclusivement sur Russia Today ? Quand on y ajoute les approximations historiques ça fait beaucoup :
alamo a écrit:Allez on fait un pari : il n'y a aucune intention d"invasion" russe en Ukraine, pour diverses raisons, assez bien résumées récemment par Hélène Carrère d'Encausse à l'inepte Laurent Delacouette : l'URSS a disparu parce que comme les dinosaures elle était trop vaste, et ce problème perdure avec la Russie d'aujourd'hui.
Effectivement je crois qu'Hélène Carrère d'Encausse est lucide, que "Poutine n'est pas fou" (et se souvient du bourbier afghan) et que la Russie n'envahira pas l'Ukraine de sitôt. Je prends cependant le pari que la Russie fera tout pour déstabiliser l'Ukraine tant qu'elle ne sera pas (re-)devenue un état-croupion à la botte de son "grand frère" russe.
alamo a écrit:On pourrait aussi évoquer un fait historique, ou statistique, comme on veut : depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'URSS/Russie n'est intervenue qu'une seule fois militairement dans un pays étranger sans y être appelée par les autorités du pays : en Tchécoslovaquie. A trois reprises elle est intervenue à la demande d'un gouvernement allié faisant face à une insurrection armée plus ou moins fortement pilotée de l'étranger (Hongrie, Afghanistan, Syrie), comme la France l'a fait dans de nmbreux pays africains (Tchad, Mali, Centrafrique...)
Oui bien entendu la Russie est restée totalement à l'écart des conflits en Abkhasie, en Ossétie (du sud), ou entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, au Mali et ailleurs...
alamo a écrit:Au passage on signalera que l'autre grand Satan, la Chine, n'a même pas ce palmarès riquiqui. Peuple de cmmerçants, pas de guerriers...
"peuple de commerçants", quel beau cliché.. . Demandons aux Tibétains, aux Hongkongais, aux Ouïgours ou aux
démocrates opposants politiques aux Chinois qui n'aiment pas leur pays ce qu'ils en pensent... Ha mais on me glisse dans l'oreillette que la visite des camps de rééducation n'est pas autorisée aux touristes ni aux journalistes. Peuple de rééducateurs ?
alamo a écrit:Dire que la Russie aurait "envahi" ou même "annexé" la Crimée revient à dire que la France a envahi ou annexé l'Alsace.
Concept intéressant mais qui m'amène une question : quelles sont les bases légales de l'annexion de l'Alsace par la France et celles de la Crimée par la Russie ? Sont-elles identiques ?
alamo a écrit:On nous bassine donc aujourd'hui parce qu'il y aurait des manoeuvres de l'armée russe... en Russie. Près de la frontière de l'Ukraine ? soit (*). Plus préoccupant semble la forte présence de l'armée américaine en Mer Noire ou en Mer de Chine, fort loin de ses frontières.
Pourtant un pays bien plus agressif et dangereux, comme on a pu le voir ces dernières années aux Philippines, en Corée, au Guatémala, au Costa Rica, en Guyane, au Vietnam, au Laos, a Haïti, à Cuba, à Grenade, en Iraq, en Yougoslavie, au Nicaragua, en Libye, en Syrie, en Afghanistan, au Panama, au Salvador, etc
et encore ne parle-t-on ici que des interventions militaires directes, pas des coups d'Etat pilotés contre des régimes démocratiques pour installer des dictatures à la botte, dont certains particulièrementr sanglants, en Iran, en Indonésie, en Grèce, au Congo, et dans à peu près tous les pays d'Amérique latine...
(*) moi-même ai fait il y a longtemps des manoeuvres militaires à Bitche, bien près de la frontière allemande. Mais il est vrai qu'étant basés en Allemagne, nous venions de passer la frontière dans l'autre sens. Un peu comme dans Astérix et les Goths...
Effectivement il y a beaucoup à redire de l'attitude des pays "occidentaux" dans le reste du monde.
Pour autant nous vivons dans une démocratie, certes imparfaite, où nous pouvons cependant impunément critiquer l'attitude de notre gouvernement et, aussi incroyable que cela puisse paraître, le renverser par les urnes !
Nos médias sont pour certains vendus au grand capital et leur ligne éditoriale n'est pas toujours aussi libre qu'on pourrait l'espérer (cf CNews par exemple...). Cependant il y a encore une grande variété de médias avec une grande variété de points de vue qui nous permettent de faire notre opinion sans (trop) nous faire manipuler par les réseaux sociaux.
Alors ces libertés sont très fragiles. La récente invasion du Capitole ou, moins grave peut-être mais plus près de nous, la tentative de dissolution de "Nantes Révoltée" par le ministre de l'intérieur, à la demande de la présidente fillonniste des Pays de la Loire et d'une députée LREM nantaise, montrent que nos libertés peuvent être remises en cause du jour au lendemain.
Malgré tout je préfère vivre en France qu'en Chine ou en Russie et je me garderai de favoriser l'emprise de ces pays totalitaires sur le reste du monde.
Mais tout ça mériterait un fil de discussion dédié.