Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Valérie Pécresse

Messagede Sylfaen » Dim 30 Jan 2022 15:22

Sachant que pour le candidat LREM la presse en arrive à faire des récapitulatifs de toutes les affaires ayant émaillé son mandat sans que cela n'ait d'incidence visible sur son pourcentage d'intention de vote, je doute que cette petite affaire émeuve beaucoup, à ce niveau les français sont anesthésiés...
https://www.francetvinfo.fr/societe/aff ... 25835.html
Sylfaen

Messagede myckilem » Dim 30 Jan 2022 16:33

Corondar a écrit:
citoyen electeur a écrit:
Draume a écrit:Valérie Pécresse détient des actions à Alstom alors qu'elle est présidente d'Ile de France mobilités. Ce qui est totalement illégal.

Draume : Illégalité ! Quel texte ?

Ce qui semble illégal, d'après la vidéo de Blast, c'est qu'elle ait caché avoir ces actions. Elle aurait du être transparente vis à vis de l'autorité du même nom sur la vie publique.

Mais cette affaire est-elle en train de faire "pschitt" ? Sur Tweeter, cette info n'est pas reprise par les habituels chevaux-légers de LFI, RN, EZ.....
Seuls des militants de base s'emparent du sujet.

Je ne serai en effet pas surpris que cette "polémique" ne prenne pas vraiment, en tout cas, pas autant que l'affaire Fillon il y a 5 ans. On est sur un dossier nettement plus technique, qui parlera nettement moins au grand public (chez Fillon on parlait emplois fictifs pour madame et style de vie dispendieux avec des cadeaux de personnes sentant le souffre). Là, outre que je ne suis pas persuadé que le fait d'avoir des actions d'Alstom ait été interdit à Pécresse (si des experts en la matière peuvent apporter leur expertise ?), si le seul élément répréhensible est un oubli de déclaration à une autorité de surveillance de la vie publique, je ne suis pas certain que ça prenne beaucoup d'ampleur ?
Voire, après l'affaire Fillon, il y aura bien quelques adeptes de la théorie du complot pour dénoncer un acharnement contre le candidat LR, avec un petit élan de "sympathie" pour la "victime" des "hommes de l'ombre" ?
A la limite si on découvrait que les actions n'étaient pas déclarées aux impôts, ça pourrait être plus problématique pour Pécresse ?

Deux choses sont reprochées à Valérie Pécresse :

1) Il est interdit dans le code du transport (article R1241-6) aux membres du conseil d'Ile de France mobilité d'avoir des intérêts dans un opérateur de transport public ou un opérateur sous-traitant. Elle aurait détenu (ou détiendrait encore) des participation à Alstom ce qui est contraire à cet article du code des transports

2) C'est d'avoir caché (pas omis) ces mêmes actions à la HATVP en plaçant ces actions dans une fiduciaire.

Je reconnais qu'on est dans une affaire technique qui ne parlera peut-être pas aux citoyens lambda. Mais si elle a effectivement agi de la sorte, c'est tout de même assez grave non seulement parce qu'elle est dans l'illégalité puisque la constitution d'une fiduciaire ne permet pas à mon sens d'échapper à l'application de la disposition en cause, mais en plus d'avoir caché le problème pour tromper la vigilance d'une autorité de contrôle.
myckilem

Messagede pmf » Dim 30 Jan 2022 17:22

Il y a très clairement une affaire de suspicion de Conflit d'intérêts avec la détention d'actions de Alsthom et, désormais, ce qui mérite d'être évoqué, c'est quand le Parquet compétent décidera de diligenter une enquête préliminaire.

Un second volet est celui de la Déclaration déposée à la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique sur laquelle n'auraient pas été mentionnées les fameuses actions Aldthom, lesquelles auraient été placées dans une fiduciaire. Ne serait-ce pas une fiduciaire conseillée par l'Abbé de Solesmes, un expert en la matière. A quand egalement l'engagement d'une d'enquête préliminaire ?

Est-ce une mise en bouche précédant d'autres révélations ?
pmf

Messagede lostinthemiddle » Lun 31 Jan 2022 20:08

Sylfaen a écrit:Sachant que pour le candidat LREM la presse en arrive à faire des récapitulatifs de toutes les affaires ayant émaillé son mandat sans que cela n'ait d'incidence visible sur son pourcentage d'intention de vote, je doute que cette petite affaire émeuve beaucoup, à ce niveau les français sont anesthésiés...

Après, la réputation de magouilleurs colle beaucoup plus à la peau de LR que de LREM.
lostinthemiddle

Messagede Corondar » Lun 31 Jan 2022 21:10

lostinthemiddle a écrit:
Sylfaen a écrit:Sachant que pour le candidat LREM la presse en arrive à faire des récapitulatifs de toutes les affaires ayant émaillé son mandat sans que cela n'ait d'incidence visible sur son pourcentage d'intention de vote, je doute que cette petite affaire émeuve beaucoup, à ce niveau les français sont anesthésiés...

Après, la réputation de magouilleurs colle beaucoup plus à la peau de LR que de LREM.

C'est surtout que, en l'espèce, le sujet des actions touche directement Pécresse.
Dans la liste reprise par France TV, c'est plus souvent des membres de la majorité ou du gouvernement qui sont concernés (par des "affaires" plus ou moins graves, tout ne relevant pas forcément d'un délit), plus rarement Macron directement. A la limite, seuls le dossier concernant le meeting à Las Vegas (pas certain que le dossier remonte directement jusqu'à Macron ? ni même qu'il y ait une mise en examen à l'arrivée pour quiconque ?) et l'affaire Benalla (dossier plus tentaculaire, où il est difficile de savoir qui savait quoi et qui a fait quoi ?) pourraient peut-être impliquer réellement directement le chef de l'état ?
Pour le reste, je crains hélas que l'on pourrait sans doute faire ce genre d'inventaires à la Prévert pour la plupart des gouvernements de la Ve République ? Inventaire qui encore une fois compile tout un tas d'éléments de gravité juridique très variable...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Etienne92 » Mar 1 Fév 2022 12:50

Etonné de voir que le sujet n'est repris nulle part dans la presse (le Canard enchaîné avait eu un succès plus immédiat avec Fillon il y a 5 ans) j'ai été regardé plus en détails l'enquête de Blast.
J'avoue qu'elle me laisse assez perplexe. Tout semble reposer sur le document de 2013 qui prouverait qu'elle détenait à l'époque des actions Alstom, l'absence de tout élément postérieur étant ensuite considéré comme une preuve de dissimulation.
Cependant ils omettent le fait que ce document de 2013 mentionne non pas des actions, mais des options de souscriptions (sans doute liées au poste de son mari chez Alstom) et qu'aucune indication n'est donnée sur leur valeur.
Une option, ça expire. Et alors soit elle ne vaut plus rien (si le cours de l'action à l'expiration est inférieur à celui auquel l'option donne droit), soit elle est exercée et permet d'acheter des actions. Souvent l'action ainsi obtenue est aussitôt revendue pour empocher la plus value.
Se baser sur ce document pour affirmer qu'elle a détenu des actions Alstom durant son mandat à la région paraît du coup un raccourci assez violent.
Bref à ce stade j'attendrai de voir l'information sortir ailleurs avant d'accorder du crédit à cette enquête.
Etienne92

Messagede Xav » Jeu 3 Fév 2022 10:17

Valérie Pécresse a exigé que l'ambassadeur du Mali soir expulsé de France.
« Qu’est-ce que l’ambassadeur du Mali fait encore en France ? »
https://www.lindependant.fr/2022/02/02/ ... 084281.php
Idée qui se défend sauf que... le Mali n'a plus d'ambassadeur en France depuis 2 ans.
Gabriel Attal a eu beau jeu de renvoyer Marine Le Pen et Valérie Pécresse dans les cordes

Avec de pareils opposants, pas étonnant qu'Emmanuel Macron soit toujours en tête des sondages.
Les candidats devraient travailler un peu mieux leurs dossiers. Il n'était quand même pas difficile de vérifier ce point.
Xav

Messagede arthas » Dim 6 Fév 2022 16:00

Le Journal Du Dimanche consacre aujourd'hui un article sur le refus d'Eric Woerth (député LR) de soutenir Valérie Pécresse. L'ancien Ministre du Budget et toujours Président de la commission finances de l'Assemblée Nationale s'est mis en retrait de la campagne des Républicains. La direction du parti craint désormais qu'il rejoigne prochainement Emmanuel Macron, en emmenant avec lui quelques cadres de droite.
https://www.lejdd.fr/Politique/presiden ... se-4092131
arthas

Messagede Corondar » Dim 6 Fév 2022 17:37

Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'actuellement, la campagne Pécresse connait un léger trou d'air ?
Niveau sondages, elle stagne ou elle baisse, j'ai pas le sentiment qu'elle imprime beaucoup dans l'opinion, elle aussi doit faire face à quelques défections (pas plus que Le Pen, voire moins ?). Mais bon, elle est toujours dans la course pour le second tour, j'imagine que c'est déjà ça.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Dim 6 Fév 2022 18:13

Corondar a écrit:Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'actuellement, la campagne Pécresse connait un léger trou d'air ?
Niveau sondages, elle stagne ou elle baisse, j'ai pas le sentiment qu'elle imprime beaucoup dans l'opinion, elle aussi doit faire face à quelques défections (pas plus que Le Pen, voire moins ?). Mais bon, elle est toujours dans la course pour le second tour, j'imagine que c'est déjà ça.

Le sketch sur les fromages ne l'a pas aidé, elle se contente de lire un prompteur. Rattraper un un discours en direct quand ça a glissé ce n'est pas donné à tout le monde.

Par contre, l'affaire des actions d'Alstom n'a pas pris.

Sur le fond, les "durs" de LR sont partis chez Zemmour, les centristes se sont enfuis chez Macron. L'espace idéologique est très mince entre les deux extrèmes-droites, et les deux centristes. Le pire, c'est que même au second tour, elle ne serait pas élue, alors qu'elle est dans l'opposition. 10 depuis la fin de mandat de Sarkozy, LR est incapable de rebondir.
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos