Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fabien Roussel

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Fabien Roussel

Messagede myckilem » Sam 29 Jan 2022 14:43

Draume a écrit:Médiapart vient de publier un article sur FR qui modère certains propos. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir des personnalités de droite faire des éloges de FR

Je suis issu de la démocrate-chrétienne et j'ai toujours eu un profond respect pour le PCF. C'est un parti qui a su obtenir des résultats avec le temps. Il a des mandataires de grandes qualités et il a su (à tort ou à raison) s'effacer pour l'intérêt collectif de la gauche à plusieurs reprises.

Alors, je ne suis peut-être pas d'accord avec eux tout le temps (c'est un euphémisme de le dire), mais ils ont su gagner mon respect. Je pense que cela doit être le cas d'autres personnes issus du centre et de la droite.
myckilem

Messagede franck95210 » Dim 30 Jan 2022 09:13

myckilem a écrit:
Draume a écrit:Médiapart vient de publier un article sur FR qui modère certains propos. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir des personnalités de droite faire des éloges de FR

Je suis issu de la démocrate-chrétienne et j'ai toujours eu un profond respect pour le PCF. C'est un parti qui a su obtenir des résultats avec le temps. Il a des mandataires de grandes qualités et il a su (à tort ou à raison) s'effacer pour l'intérêt collectif de la gauche à plusieurs reprises.

Alors, je ne suis peut-être pas d'accord avec eux tout le temps (c'est un euphémisme de le dire), mais ils ont su gagner mon respect. Je pense que cela doit être le cas d'autres personnes issus du centre et de la droite.

Je suis exactement sur la même position que myckilem ; pas d'accord avec FR mais respect : c'est le seul à gauche qui n'est pas caricatural.
franck95210

Messagede Républicain67 » Dim 30 Jan 2022 11:41

Tout à fait d'accord. Fabien Roussel est le seul candidat de gauche pour lequel je pourrais imaginer voter. Et je suis plutôt proche du milieu souverainiste.

Roussel incarne la gauche authentique, à l'ancienne, proche des milieux populaires et des travailleurs.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pmf » Dim 30 Jan 2022 12:23

Surtout, Fabien Roussel et le Parti Communiste Français défendent et promeuvent l'industrie nucléaire, un des remarquables fleurons de notre Pays, face à des attaques, dont il est impossible de comprendre l'origine, si ce n'est le risque de Fukishima et de Tchernobyl et la peur millénariste qui en a résulté.
Fabien Roussel et le Parti Communiste Français sont au clair sur la question de la Laïcité et nous plantons des Arbres de la Laïcité chaque 9 décembre dans des Communes, dont le Maire est membre du Parti Communiste Français, et je pourrais notamment citer deux Communes avec, pour l'une, un Maire devenu ex Maire qui est un Ami et, qui, lorqu'il était Vice Président du Conseil Régional de Haute Normandie en charge des Transports, luttait comme nous et avec nous ouvavec lui contre les fermetures de Haltes Ferroviaires, pour la réouverture au trafic voyageurs de la ligne SNCF Abbeville-Le Tréport, pour l'allongement de l'exploitation de la Ligne dite de la Lézarde en périphérie du Havre, pour le Tram Train Gare de Saint Aubin les Elbeuf à la Gare de Elbeuf Ville, pour le Tram Train de la Gare de Rouen Rive Gauche à la Gare de Elbeuf Ville, etc., etc.
Fabien Roussel et le Parti Communiste Français militent et agissent dans le réel et un de mes Amis chevénementiste me disait hier qu'il voterait vraisemblablement Fabien Roussel le 10 avril 2022.
Il est temps pour la Gauche de ne plus vivre ou survivre de chimères ou d'accomodements prétendument sociétaux.
pmf

Messagede Républicain67 » Dim 30 Jan 2022 12:30

Roussel est en effet clair concernant la Republique et la laïcité. Et c'est un catholique (très attaché à la laïcité) qui vous le dit. Roussel me rend nostalgique d'une gauche traditionnelle, alors que je suis trop jeune pour l'avoir connu. La vraie gauche sociale et populaire qui ne se perd pas dans les délires identitaires, wokes (j'assume le terme et tant pis si des membres du forum considèrent cela comme un terme d'extrême droite), bobos et écolos extrémistes.
Républicain67

Messagede Michel29 » Dim 30 Jan 2022 12:38

Pour ma part, l'idéologie PCF n'est absolument pas ma tasse de thé...
Mais force est de reconnaître que FR pourrait avoir la stature d'homme d'état et être un grand ministre technique (logement, transport ou affaires sociales...), quel que soit l'occupant(e) de l'Elysée...
Michel29

Messagede Eco92 » Dim 30 Jan 2022 13:16

Ce débat sur la "vraie gauche" populaire et cie m'intéresse assez peu mais je suis un peu atterré de voir un discours de plateau, caricatural, repris ici. En l’occurrence Roussel est aussi très caricatural dans son créneau, quand au "populaire" je serai curieux d'avoir les études électorales le prouvant. Je ne suis pas persuadé que ses propos soient particulièrement populaire - que ce soit en écho en termes de votes, qui restent assez faibles, comme tout le monde à gauche, ou en terme de CSP votant pour lui. A ce jour ça me semble plutôt être de la prophétie auto-réalisatice face à un petit frémissement qui est dans la marge d'erreur des sondages.
Il faudrait redéfinir "populaire" qui parle souvent d'un peuple fantasmé. Si l'on parle de la cohorte des précaires il y a peu en commun entre le retraité au minimum vieillesse après une vie de travail dans des boulots peu cotisants, l'intérimaire sans études qui alterne des périodes de jobs bien rémunéré (voire très bien) et de chômage ou l'étudiant aux Beaux-arts qui vit des bourses ou de tout petit job en parallèles. Tous sont précaires, parfois pauvres, et donc "populaire" sans avoir du tous les mêmes attentes. J'ai pris des caricatures de personnes aussi mais pour rappeler que le simple clivage des revenus ne suffit plus.

Sur les jeunes Roussel est plus faible que la moyenne et, chose amusante pour voir que tout n'est pas si binaire, va sur-performer chez les ouvrier (ha, populaire), mais sous-performé chez les employés (qui sont l'autre pan de la carégorie de CSP "populaire" de l'IFOP) tout en performant aussi chez les Cadre supérieurs... Jadot de son côté sous-performe chez les ouvriers et surperforme chez les employés et est quasi à égalité avec Roussel chez les cadres (la différence se fait massivement sur les catégories intermédiaire ou Jadot surperforme). Là je parle des moins de 30 ans. Vu les échantillons il faut à mes yeux un décalage d'au moins 2-3 points pour voir une vraie tendance.
https://www.ifop.com/publication/barometre-jeunesse-2022-regard-sur-la-generation-des-18-30-ans-vague-1/

L'IFOP général ne détaille pas pour Roussel mais montre que celui qui attire les moins de 35 ans et les ouvriers à gauche c'est d'abord Jean-Luc Mélenchon, bien plus populaire que Roussel...

On peut sans doute dire que Roussel surperforme chez les ouvriers, mais ce n'est qu'une catégorie des classes populaires, où il est dépassé par JLM, et c'est une part de population de plus en plus petite (elle représente toujours 19% de la population mais c'est en baisse depuis quarante ans, les employés dépassent le 25 %), c'est aussi celle dont le salaire médian a le plus augmentée depuis 30 ans (tout en restant trop faible, pas de soucis là-dessus). Mais qui est plus précaire entre un ouvrir en CDI qui travaille parfois en 3*8 mais gagne du coup pas mal et un prof vacataire de l'enseignement supérieur ? Il y a d'autres choses ensuite ; le temps libre, l'espérance de vie, le capital culturel, etc. Mais là encore, difficile de définir un "populaire" qui, à mon avis, est bien plus éloigné des questions jugées ici centrale (la laïcité ou la viande) que de simplement son pouvoir d'achat, le prix du logement, de l'énergie, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Dim 30 Jan 2022 16:27

Ah, le bon vieux mythe que la classe populaire, ce sont les ouvriers d'usine. Grâce aux syndicats, ils sont bien payés de nos jours. La vraie classe populaire, celle qui a des difficultés a payer ses factures, ce ne sont pas les ouvriers d'usine, mais ceux qui travaillent dans les supermarchés, les grandes surfaces, les restaurants, le hard discount...
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 30 Jan 2022 17:52

ça, c'est plus à cause de la désindustrialisation et de la tertiarisation du pays que de la syndicalisation dans l'industrie, qui est quand même faiblarde par rapport aux autres pays...

Ceci étant il est tout à fait vrai que l'électorat traditionnel du PCF, c'était les ouvriers qualifiés (la sidérurgie, "aristocratie" de la classe ouvrière", les techniciens, les contremaitres, les enseignants, les cadres moyens...
Cela n'a jamais été le lumpenprolétariat qui se trouve effectivement aujourd'hui dans le commerce et les services
La baisse électorale du PCF est totalement liée à la désindustrialisation
alamo

Messagede Républicain67 » Dim 30 Jan 2022 18:23

alamo a écrit:ça, c'est plus à cause de la désindustrialisation et de la tertiarisation du pays que de la syndicalisation dans l'industrie, qui est quand même faiblarde par rapport aux autres pays...

Ceci étant il est tout à fait vrai que l'électorat traditionnel du PCF, c'était les ouvriers qualifiés (la sidérurgie, "aristocratie" de la classe ouvrière", les techniciens, les contremaitres, les enseignants, les cadres moyens...
Cela n'a jamais été le lumpenprolétariat qui se trouve effectivement aujourd'hui dans le commerce et les services
La baisse électorale du PCF est totalement liée à la désindustrialisation

Vous oubliez les mines (houillères, mines de fer, de potasse...). Même chez moi en Alsace, où le PCF est devenu très faible après 1945 (il y avait un communisme, très autonomiste, plutôt fort dans la région avant 1939), les deux principales zones de forces du "Parti" étaient Bischheim, banlieue cheminote de Strasbourg (ateliers SNCF, aujourd'hui le technicentre Est) et le Bassin potassique (mines de potasse), au nord de Mulhouse: Wittenheim, Staffelfelden (mairie PCF jusqu'en 2014), Wittelsheim... Il faut rajouter (jusqu'aux années 1960) Bischwiller, banlieue ouvrière de Haguenau.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos