Ce débat sur la "vraie gauche" populaire et cie m'intéresse assez peu mais je suis un peu atterré de voir un discours de plateau, caricatural, repris ici. En l’occurrence Roussel est aussi très caricatural dans son créneau, quand au "populaire" je serai curieux d'avoir les études électorales le prouvant. Je ne suis pas persuadé que ses propos soient particulièrement populaire - que ce soit en écho en termes de votes, qui restent assez faibles, comme tout le monde à gauche, ou en terme de CSP votant pour lui. A ce jour ça me semble plutôt être de la prophétie auto-réalisatice face à un petit frémissement qui est dans la marge d'erreur des sondages.
Il faudrait redéfinir "populaire" qui parle souvent d'un peuple fantasmé. Si l'on parle de la cohorte des précaires il y a peu en commun entre le retraité au minimum vieillesse après une vie de travail dans des boulots peu cotisants, l'intérimaire sans études qui alterne des périodes de jobs bien rémunéré (voire très bien) et de chômage ou l'étudiant aux Beaux-arts qui vit des bourses ou de tout petit job en parallèles. Tous sont précaires, parfois pauvres, et donc "populaire" sans avoir du tous les mêmes attentes. J'ai pris des caricatures de personnes aussi mais pour rappeler que le simple clivage des revenus ne suffit plus.
Sur les jeunes Roussel est plus faible que la moyenne et, chose amusante pour voir que tout n'est pas si binaire, va sur-performer chez les ouvrier (ha, populaire), mais sous-performé chez les employés (qui sont l'autre pan de la carégorie de CSP "populaire" de l'IFOP) tout en performant aussi chez les Cadre supérieurs... Jadot de son côté sous-performe chez les ouvriers et surperforme chez les employés et est quasi à égalité avec Roussel chez les cadres (la différence se fait massivement sur les catégories intermédiaire ou Jadot surperforme). Là je parle des moins de 30 ans. Vu les échantillons il faut à mes yeux un décalage d'au moins 2-3 points pour voir une vraie tendance.
https://www.ifop.com/publication/barometre-jeunesse-2022-regard-sur-la-generation-des-18-30-ans-vague-1/L'IFOP général ne détaille pas pour Roussel mais montre que celui qui attire les moins de 35 ans et les ouvriers à gauche c'est d'abord Jean-Luc Mélenchon, bien plus populaire que Roussel...
On peut sans doute dire que Roussel surperforme chez les ouvriers, mais ce n'est qu'une catégorie des classes populaires, où il est dépassé par JLM, et c'est une part de population de plus en plus petite (elle représente toujours 19% de la population mais c'est en baisse depuis quarante ans, les employés dépassent le 25 %), c'est aussi celle dont le salaire médian a le plus augmentée depuis 30 ans (tout en restant trop faible, pas de soucis là -dessus). Mais qui est plus précaire entre un ouvrir en CDI qui travaille parfois en 3*8 mais gagne du coup pas mal et un prof vacataire de l'enseignement supérieur ? Il y a d'autres choses ensuite ; le temps libre, l'espérance de vie, le capital culturel, etc. Mais là encore, difficile de définir un "populaire" qui, à mon avis, est bien plus éloigné des questions jugées ici centrale (la laïcité ou la viande) que de simplement son pouvoir d'achat, le prix du logement, de l'énergie, etc.