pba a écrit:Dire que les prises de positions des appareils centristes, voire des personnalités s'en réclamant , aient une influence sur le comportement des électeurs de ces courants me laisse perplexe : est ce que celà fera évoluer ces électeurs qui étaient prêts à voter E.Macron ??
A titre personnel, j'ai plutôt l'impression que les électeurs n'attendent pas de certains leaders politiques centristes qu'ils délivrent des "brevets de centrisme" à tel homme ou telle femme politique. C'est plutôt une image médiatique (peut-être légitime, peut-être biaisée) qui se construit vis-à -vis de l'opinion et qui peut plaire à une partie des électeurs (qui sont plus ou moins encouragés à voter pour untel si l'image qu'il en a est quelqu'un de plutôt modéré/centriste).
C'est pour ça que je n'ai pas particulièrement l'impression que les partis centristes aient une grande influence au niveau national, car leur soutien ne me semble pas être le facteur prépondérant du choix d'électeurs centristes.
Ensuite, évidemment, au niveau local, il peut y avoir des terres où le centrisme historique a de l'importance et où il réussit à jouir d'une grande influence. Des centrismes différents, d'ailleurs, si on pense aux "rad-soc" ou aux démocrates-chrétiens qui n'ont pas forcément grand chose à voir.