grandao a écrit:D'acccord. Moi je serais plutôt optimiste parce que le niveau de qualification est plus bas aujourd'hui et que personne n'a un grand niveau d'opinion favorable dans les candidats qui sont devant lui.
Alors oui, théoriquement, le seuil de qualification pour le second tour est plus bas en 2022 qu'en 2017. Mais cela reste théorique pour l'heure, et n'a rien à voir avec Mélenchon : si Zemmour devait ne pas se qualifier in fine faute des 500 signatures, le seuil de qualification augmenterait mécaniquement.
Ensuite, en 2017, Mélenchon n'avait qu'à plumer le réservoir de voix d'un seul candidat (Hamon) pour voir sa côte augmenter. Capter les 2/3 ou les 3/4 des voix d'un candidat c'est faisable, devoir capter les 2/3 ou les 3/4 des voix de 3, 4 ou 5 candidats différents (Jadot, Roussel, Hidalgo, Taubira, peut-être Poutou ou Arthaud ?) c'est plus compliqué. Ensuite, en 2017, le vote utile pouvait marcher car les électeurs de gauche percevaient la qualification possible, et parce que les 2 premières places pouvaient paraître en jeu (c'était à match à 4 entre Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon pour 2 places). Cette année, je peux me tromper, mais j'ai quand même un peu le sentiment que beaucoup des électeurs de gauche ont déjà anticipé que c'était foutu, et que cette élection n'était pas à leur portée ? C'est peut-être faux, mais le ressenti dans ce genre d'équation pour créer du "vote utile", c'est capital. De même, cette année beaucoup d'électeurs semblent acter que la qualification de Macron pour le second tour serait une chose entendue. Il n'y aurait donc qu'une seule place disponible pour la qualification.
Quand on met tout cela bout à bout, oui, objectivement il sera plus difficile à Mélenchon de faire en 2022 le coup de 2017 (où rappelons le quand même, il ne s'était pas non plus qualifié pour le second tour, il lui avait manqué environ 600 000 voix pour se faire). Cela ne veut pas dire que c'est impossible, mais que ce sera beaucoup plus difficile. A mon sens, ce que Mélenchon peut peut-être espérer c'est coiffer Zemmour au poteau, et viser une très honnête quatrième place ?
Et, toujours pour viser la qualification pour le second tour, il ne faudrait pas non plus que Le Pen ou Pécresse prenne l'avantage sur l'autre, elles doivent toutes deux rester dans leurs eaux actuelles des 16-18%. Si l'une des deux prend le large au détriment de l'autre, ça complique encore plus l'équation de Mélenchon.