newritture a écrit:Une proposition qui me semble être à la fois intéressante et réaliste quand à sa mise en place (à la fois pratique mais aussi dans le fait que le gouvernement, quel qu'il soit suite aux élections à venir, puisse accepter de le mettre en place) est celle du maire MoDem Pierre Breteau dans cet article (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/elections-presidentielles-coups-de-fil-visites-paquets-de-chips-des-maires-tres-convoites-pour-leur-parrainage-2429149.html) :Il propose de donner la possibilité de parrainage à tous les conseillers municipaux. La France en compte à peu près un million. "Cela élargirait la base, cela éviterait les conflits dans les mairies et ce serait sans doute aussi plus représentatif. Dans ma commune, par exemple, je pense qu’il y aurait ainsi deux ou trois signatures pour Yannick Jadot, une ou deux pour Anne Hidalgo et pour Christiane Taubira et six ou sept pour Valérie Pécresse. Cela correspondrait aux votes des électeurs de Saint-Grégoire. Cela desserrerait peut être la pression."
On pourrait ainsi imaginer un seuil à 5 000 signatures, qui serait je pense beaucoup plus atteignable pour des partis "d'opposition" (Le Pen, Zemmour, Poutou, Arthaud...) mais aussi des partis comme LFI qui n'ont pas beaucoup de maires mais de nombreux conseillers municipaux dans des majorités composites. Il y aurait aussi un avantage moindre à des partis très organisés mais finalement peu ancrés électoralement (comme LO), alors que des candidatures qui rassemblent d'avantage d'électeurs pourraient trouver plus facilement des élus municipaux sympathisants (on peut penser aux animalistes, aux régionalistes...).
C'est une idée intéressante mais qui surreprésenterait encore plus le milieu rural par rapport au milieu urbain. Donner le droit de parrainage aux Grands Électeurs sénatoriaux assurerait peut-être un meilleur équilibre ? (ou un moins mauvais déséquilibre. ..)