Valérie Pécresse dénonce «l'aveuglement d'Emmanuel Macron» sur «l'islamisme et l'immigration incontrôlée»
La présidente de la région Île-de-France et candidate à l'élection présidentielle estime que «la prise de conscience» du chef de l'État sur ces sujets a été «tardive».
Après la lourde charge de Xavier Bertrand dans le JDD , regrettant la «naïveté confondante» d'Emmanuel Macron sur l'islamisme, c'est au tour de Valérie Pécresse d'attaquer le chef de l'État sur ces questions. Interrogée sur RTL, la présidente de la région Île-de-France et candidate à l'élection présidentielle a regretté l'«aveuglement» du président de la République «sur l'islamisme (...), l'immigration incontrôlée, la montée de l'insécurité et la question de la laïcité dans notre pays».
Selon elle, Emmanuel Macron «n'a pas vu ou pas voulu voir» ces problèmes et a eu «une prise de conscience tardive». «On assiste à une impuissance généralisée à faire appliquer les valeurs de la République (...). Il faut y mettre fin. C'est tout l'enjeu de 2022», estime Valérie Pécresse.
Un «choc d'autorité»
Pour remédier à cela, la candidate estime que le pays a besoin d'un «choc d'autorité». Elle propose ainsi la généralisation de la police de proximité en rendant obligatoire la police municipale dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants. Selon elle, l'État doit transférer aux communes «les moyens de le faire».
«La police municipale gérera toutes les incivilités et les petits actes de la vie courante et la police nationale pourra se confronter au vrai défi auquel elle doit faire face qui est celui de la grande criminalité», explique-t-elle.
Interrogée sur la crise afghane, Valérie Pécresse a jugé que l'un des principaux défis de la France était de «stopper l'immigration» qui «peut disloquer notre pays à terme». «Il ne peut pas y avoir d'accueil inconditionnel de tous les Afghans en France. Il faut privilégier l'accueil des personnes déplacées sur zone», a-t-elle jugé.
https://www.lefigaro.fr/politique/valer ... e-20210823Les LR tentent de se démarquer d'EM par ce biais. Le RN répondra que ce n'est que de vent et qu'aux affaires, les LR font la même politique qu'EM, et qu'il faut préférer l'original à la copie. Comment vont réagir les militants LR ? Est-ce une passerelle entre LR & RN ?