Républicain67 a écrit:Tirnam a écrit:Les dates de l'élection présidentielle sont fixées par la Constitution. Selon l'article 7 de la Constitution le premier tour doit avoir lieu entre 25 et 30 jours avant la fin du mandat du Président.
Le mandat d'E. Macron prenant fin le 13 mai 2022 le premier tour ne peut avoir lieu qu'entre le 8 avril et le 23 avril ce qui n'offre comme possibilité que le dimanche 10 avril ou le dimanche 17 avril, avec un second tour soit le 24 avril, soit le 1er mai.
Quoi qu'il arrive l'élection aurait eu lieu pendant les vacances de Pâques (toutes les présidentielles depuis 1995 tombent pendant les vacances de Pâques pour au moins une zone) mais dans la seconde option le premier tour aurait eu lieu le dimanche de Pâques et le second tour le 1er mai. Je pense donc que l'option des dimanches 10 et 24 avril est la moins mauvaise possible.
Pourquoi ne pas faire une révision constitutionnelle après 2022 pour éviter que ce genre de problème (présidentielle lors des vacances de Pâques) ne se produise plus?
On ne peut pas faire des révisions constitutionnelles à tout va, en fonction de la météo, des vacances; des humeurs des uns et des autres, il faut raison garder! Même chose que pour les 500 signatures, une grande démocratie ne peut sans cesse changer les règles ...et casser le thermomètre pour une fièvre à 37, 2 ° !