Tirnam a écrit:Les dates de l'élection présidentielle sont fixées par la Constitution. Selon l'article 7 de la Constitution le premier tour doit avoir lieu entre 25 et 30 jours avant la fin du mandat du Président.
Le mandat d'E. Macron prenant fin le 13 mai 2022 le premier tour ne peut avoir lieu qu'entre le 8 avril et le 23 avril ce qui n'offre comme possibilité que le dimanche 10 avril ou le dimanche 17 avril, avec un second tour soit le 24 avril, soit le 1er mai.
Quoi qu'il arrive l'élection aurait eu lieu pendant les vacances de Pâques (toutes les présidentielles depuis 1995 tombent pendant les vacances de Pâques pour au moins une zone) mais dans la seconde option le premier tour aurait eu lieu le dimanche de Pâques et le second tour le 1er mai. Je pense donc que l'option des dimanches 10 et 24 avril est la moins mauvaise possible.
Tirnam a écrit:Est-ce vraiment un problème ? Les vacances n'ont jamais empêché une bonne participation.
Corondar a écrit:Tirnam a écrit:Est-ce vraiment un problème ? Les vacances n'ont jamais empêché une bonne participation.
En effet, je ne suis pas certain que cette situation pose un problème quelconque ? Le calendrier printanier de l'élection présidentielle a été imposé par le décès de Pompidou en 1974. Je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier la constitution pour empêcher que les élections présidentielles se télescopent avec les vacances de printemps, puisqu'en effet cela n'a jamais empêché la présidentielle d'être l'élection qui connait (et de loin) les meilleurs taux de participation.
Surtout si c'est pour rallonger ou raccourcir artificiellement la durée du mandat présidentiel. D'autant que décaler tout ça vers le mois de mai ne mettrait pas à l'abri de se télescoper avec les ponts et autres jours fériés de ce mois là . Et si c'est pour le coller en mars, ça me chiffonnerait beaucoup qu'on raccourcisse le mandat effectif à moins de 5 ans ou que l'on crée une période de transition plus longue entre l'élection et l'entrée en fonction du nouveau président.
Républicain67 a écrit:Corondar a écrit:Tirnam a écrit:Est-ce vraiment un problème ? Les vacances n'ont jamais empêché une bonne participation.
En effet, je ne suis pas certain que cette situation pose un problème quelconque ? Le calendrier printanier de l'élection présidentielle a été imposé par le décès de Pompidou en 1974. Je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier la constitution pour empêcher que les élections présidentielles se télescopent avec les vacances de printemps, puisqu'en effet cela n'a jamais empêché la présidentielle d'être l'élection qui connait (et de loin) les meilleurs taux de participation.
Surtout si c'est pour rallonger ou raccourcir artificiellement la durée du mandat présidentiel. D'autant que décaler tout ça vers le mois de mai ne mettrait pas à l'abri de se télescoper avec les ponts et autres jours fériés de ce mois là . Et si c'est pour le coller en mars, ça me chiffonnerait beaucoup qu'on raccourcisse le mandat effectif à moins de 5 ans ou que l'on crée une période de transition plus longue entre l'élection et l'entrée en fonction du nouveau président.
Et pourquoi pas le déplacer à début juin? Pas de ponts ni vacances
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité