Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Eco92 » Sam 22 Jan 2022 09:04

Je ne suis pas connu pour amour de Mélenchon mais désolé, il décolle déjà un peu... Modérément par rapport au premier tour de 2017, mais dans ce çà quoi ressemblaient les sondages : il y était entre 11,5 et 15% selon les sondages en janvier, mais tombant à 10% fin janvier. La différence était qu'Hamon était à 16 % (et Jadot à 2-3%) et venait de remporter la primaire. Mais ce qui change à mes yeux c'est bien le total gauche potentiel (car il ne fait pas comparer aux résultats de 2017 mais aux sondages à la même période). Dans les faits on à un JLM qui ressemble peu ou prou 2017, à mon avis il finira plus bas, mais Roussel est un sujet anecdotique pour lui, comme le PS. Il y a eu un duel avec Jadot, qui semble le perdre, il faudra voir in fine une fois les candidats officiels validés. Mais croire que le salut de JLM dépend de Roussel bon... il ne récupèrerai sans doute pas la moitié de ses voix s'ils se désistait (ceux qui votent Roussel aujourd'hui sont clairement la frange la moins fan de JLM).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Sam 22 Jan 2022 09:12

4eme vague de l'enquête Ipsos-Sopra Steria avec Le Monde, Science Po et la fondation Jean-Jaurès.
Echantillon de 12 542 personnes, interrogées du 14 au 17 janvier

Participation et intérêt
66% se disent certain d'aller voter (+5 par rapport à décembre)
70% se disent intéressés (+3)

Intentions de vote (hypothèse avec Taubira, sans Montebourg)
Macron : 25% (+1 par rapport à décembre, hypothèse sans Taubira, avec Montebourg)
Le Pen : 15,5% (+1)
Pécresse : 15,5% (-1,5)
Zemmour : 13% (-1,5)
Mélenchon : 8% (-0,5)
Jadot : 7% (-1,5)
Taubira : 5% (-)
Hidalgo : 3,5% (-1)
Roussel : 2,5% (+0,5)
Dupont-Aignan : 2% (+1)
Poutou : 1,5% (=)
Lassalle : 1% (-1)
Arthaud : 0,5% (=)

Second tour
Macron : 54% - Pécresse 46%
Macron : 57% - Le Pen 43%

Sureté du choix
Macron : 68% - hypothèse basse (50% des électeurs incertains votent pour quelqu'un d'autre) : 21 - hypothèse haute (50% des électeurs qui le placent en second choix votent pour lui) : 29%
Le Pen : 72% - hypothèse basse : 13% - hypothèse haute 18%
Pécresse : 47% - hypothèse basse : 11% - hypothèse haute 19%
Zemmour : 68% - hypothèse basse : 10,5 - hypothèse haute : 15%
Mélenchon : 54% - hypothèse basse : 6% -hypothèse haute : 9,5%
Jadot : 36% - hypothèse basse : 5% - hypothèse haute : 9,5%
Taubira : 27% - hypothèse basse : 3% - hypothèse haute : 6,5%
Hidalgo : 30% - hypothèse basse : 2% - hypothèse haute 5%

Pronostics
Macron : élu : 59%, battu au second tour : 31%, battu au premier tour : 10%
Le Pen : élue : 15%, battue au second tour : 52%, battue au premier tour : 33%
Pécresse : élue : 19%, battue au second tour : 43%, battue au premier tour : 37%
Zemmour : élu : 8%, battu au second tour : 20%, battu au premier tour : 72%
Mélenchon : élu : 5%, battu au second tour : 10%, battu au premier tour : 85%
Jadot : élu : 2%, battu au second tour : 7%, battu au premier tour : 91%
Taubira : élue : 3%, battue au second tour : 6%, battue au premier tour : 90%
Hidalgo : élue : 1%, battue au second tour : 6%, battue au premier tour : 92%

Bilan d'Emmanuel Macron
Insatisfait : 41%
Ni satisfait, ni insatisfait : 34%
Satisfait : 25%

https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... er2022.pdf
Tirnam

Messagede Républicain67 » Sam 22 Jan 2022 10:33

Avez-vous remarqué que le premier tour tombe en plein pendant les vacances de Pâques de la zone B. Pas très malin. Le second pour celles de la zone C. Je ne serai pas chez moi à Strasbourg le 10 avril. Je pense faire une procuration.

Pensez-vous que la date du premier tour (en période de vacances) relève du pur hasard de calendrier ou relève d'un choix politique? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Tirnam » Sam 22 Jan 2022 10:54

Les dates de l'élection présidentielle sont fixées par la Constitution. Selon l'article 7 de la Constitution le premier tour doit avoir lieu entre 25 et 30 jours avant la fin du mandat du Président.
Le mandat d'E. Macron prenant fin le 13 mai 2022 le premier tour ne peut avoir lieu qu'entre le 8 avril et le 23 avril ce qui n'offre comme possibilité que le dimanche 10 avril ou le dimanche 17 avril, avec un second tour soit le 24 avril, soit le 1er mai.

Quoi qu'il arrive l'élection aurait eu lieu pendant les vacances de Pâques (toutes les présidentielles depuis 1995 tombent pendant les vacances de Pâques pour au moins une zone) mais dans la seconde option le premier tour aurait eu lieu le dimanche de Pâques et le second tour le 1er mai. Je pense donc que l'option des dimanches 10 et 24 avril est la moins mauvaise possible.
Tirnam

Messagede Républicain67 » Sam 22 Jan 2022 10:58

Tirnam a écrit:Les dates de l'élection présidentielle sont fixées par la Constitution. Selon l'article 7 de la Constitution le premier tour doit avoir lieu entre 25 et 30 jours avant la fin du mandat du Président.
Le mandat d'E. Macron prenant fin le 13 mai 2022 le premier tour ne peut avoir lieu qu'entre le 8 avril et le 23 avril ce qui n'offre comme possibilité que le dimanche 10 avril ou le dimanche 17 avril, avec un second tour soit le 24 avril, soit le 1er mai.

Quoi qu'il arrive l'élection aurait eu lieu pendant les vacances de Pâques (toutes les présidentielles depuis 1995 tombent pendant les vacances de Pâques pour au moins une zone) mais dans la seconde option le premier tour aurait eu lieu le dimanche de Pâques et le second tour le 1er mai. Je pense donc que l'option des dimanches 10 et 24 avril est la moins mauvaise possible.

Pourquoi ne pas faire une révision constitutionnelle après 2022 pour éviter que ce genre de problème (présidentielle lors des vacances de Pâques) ne se produise plus?
Républicain67

Messagede Tirnam » Sam 22 Jan 2022 11:36

Est-ce vraiment un problème ? Les vacances n'ont jamais empêché une bonne participation.
Tirnam

Messagede Corondar » Sam 22 Jan 2022 15:08

Tirnam a écrit:Est-ce vraiment un problème ? Les vacances n'ont jamais empêché une bonne participation.

En effet, je ne suis pas certain que cette situation pose un problème quelconque ? Le calendrier printanier de l'élection présidentielle a été imposé par le décès de Pompidou en 1974. Je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier la constitution pour empêcher que les élections présidentielles se télescopent avec les vacances de printemps, puisqu'en effet cela n'a jamais empêché la présidentielle d'être l'élection qui connait (et de loin) les meilleurs taux de participation.
Surtout si c'est pour rallonger ou raccourcir artificiellement la durée du mandat présidentiel. D'autant que décaler tout ça vers le mois de mai ne mettrait pas à l'abri de se télescoper avec les ponts et autres jours fériés de ce mois là. Et si c'est pour le coller en mars, ça me chiffonnerait beaucoup qu'on raccourcisse le mandat effectif à moins de 5 ans ou que l'on crée une période de transition plus longue entre l'élection et l'entrée en fonction du nouveau président.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Sam 22 Jan 2022 16:30

Corondar a écrit:
Tirnam a écrit:Est-ce vraiment un problème ? Les vacances n'ont jamais empêché une bonne participation.

En effet, je ne suis pas certain que cette situation pose un problème quelconque ? Le calendrier printanier de l'élection présidentielle a été imposé par le décès de Pompidou en 1974. Je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier la constitution pour empêcher que les élections présidentielles se télescopent avec les vacances de printemps, puisqu'en effet cela n'a jamais empêché la présidentielle d'être l'élection qui connait (et de loin) les meilleurs taux de participation.
Surtout si c'est pour rallonger ou raccourcir artificiellement la durée du mandat présidentiel. D'autant que décaler tout ça vers le mois de mai ne mettrait pas à l'abri de se télescoper avec les ponts et autres jours fériés de ce mois là. Et si c'est pour le coller en mars, ça me chiffonnerait beaucoup qu'on raccourcisse le mandat effectif à moins de 5 ans ou que l'on crée une période de transition plus longue entre l'élection et l'entrée en fonction du nouveau président.

Et pourquoi pas le déplacer à début juin? Pas de ponts ni vacances
Républicain67

Messagede pmf » Sam 22 Jan 2022 16:44

Et les très nombreux retraités qui voyagent en juin.
Et parlez de votre proposition aux Commerçants des villes touristiques aux activités très importantes dans le Produit Intérieur Brut et vous verrez que votre idée recevra un accueil loin d'être favorable.

Les dates sont les dates et les procurations sont accordées très facilement. Pour moi, le problème n'existe pas et toute date est sujette à discussion et, pour demain dimanche 23 janvier, plusieurs de mes Amis seront ainsi sur les pistes des Alpes et penseront à autre chose qu'a la Campagne électorale en cours.
pmf

Messagede Corondar » Sam 22 Jan 2022 16:52

Républicain67 a écrit:
Corondar a écrit:

Et pourquoi pas le déplacer à début juin? Pas de ponts ni vacances

Mais pourquoi vouloir apporter une "solution" à un "problème" inexistant depuis près de 50 ans ?
Si les ponts et les vacances avaient eu un impact négatif sur la participation aux présidentielles ça se serait vu. L abstention est souvent un choix, rarement le résultat d une contrainte imposée.
Pour décaler l élection en juin il faudrait forcément rallonger de manière artificielle un mandat présidentiel afin de décaler les suivants. Je suis pas fan de l idée, tout ça pour "résoudre" un problème qui semble ne pas vraiment se poser.
Si jamais il devait y avoir une forte abstention sur cette présidentielle, les vacances n y seraient pas pour grand chose à mon avis...
Et quand bien même vous décaleriez à juin, tout cela pourrait de nouveau être remis en cause par le premier mandat présidentiel écourté venu (démission, décès...).
Le hasard et la constitution veulent que l élection présidentielle se tienne en avril-mai depuis 1974 et cela ne me semble pas induire de problèmes quelconques quant à la participation électorale.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos