Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Ifop-Fiducial 18 janvier

Messagede Xav » Mer 19 Jan 2022 12:28

citoyen electeur a écrit:
Fabien a écrit:
Est-il normal que la somme des évolutions ne fasse pas 0, mais -4, alors qu'il n'est pas mentionné que de nouveaux candidats sont testés?

De toutes façons, il faut prendre ces chiffres avec discernement. Ce sondage n'indique pas le taux d'abstention, ni la sûreté des votes.

En fait si.
Le taux d'abstention est évalué à 34% ce jour

La sûreté des choix est évaluée à :
73% pour Mélenchon
50% pour Hidalgo
48% pour Taubira
60% pour Jadot
80% pour Macron
53% pour Pécresse
82% pour Le Pen
73% pour Zemmour

Ce rolling est assez mauvais pour Pécresse.
Non seulement elle serait derrière Le Pen, mais en plus elle serait actuellement la seule des 5 principaux candidats à avoir près de la moitié de ses éventuels électeurs hésitant à voter pour elle.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... .01.18.pdf
Xav

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede emile » Mer 19 Jan 2022 14:32

^
En même temps, c'est assez logique. Les candidats les plus récents ont besoin de se consolider, et surtout de trouver un positionnement ou un programme.
Pour l'instant, personne ne sait réellement ce que souhaiterait faire Mme Pecresse, au moins de différent de M. Macron...
emile

Messagede Républicain67 » Ven 21 Jan 2022 17:43

Un sondage d'un genre particulier, consacré à l'élection présidentielle dans les banlieues populaires.

Sondage IFOP (13-16 décembre) pour la revue Écran de veille de GlobalWatchAnalysis, publié aujourd'hui. Échantillon de 1 003 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatif des habitants des 10% des communes de banlieues les plus pauvres. Sont prises en compte des communes de la région parisienne (Sarcelles, Cergy, Clichy-sous-Bois), de la région lyonnaise (Vaulx-en-Ville), de la banlieue de Lille (Roubaix, Tourcoing), de celle de Grenoble (Échirolles), mais aussi Sochaux dans le Doubs, Orange dans le Vaucluse ou Le Teil en Ardèche. Les villes-centre des agglomérations (donc aussi les "quartiers nord" de Marseille) sont exclus de l'enquête.

61% des habitants de ces territoires se disent intéressés par l'élection présidentielle. Selon l'IFOP, 27,5% devraient s'abstenir. Le bloc de gauche s'effondre aussi dans ces territoires, passant 54% à 36% par rapport à 2012. Celui de droite passerait de 40% à 49% de 2012 à 2022.

https://www.marianne.net/politique/le-pen/presidentielle-2022-les-banlieues-voteraient-marine-le-pen
https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-2022-lextreme-droite-capte-35-du-vote-des-banlieues-populaires_fr_61e95229e4b01f707dad3ddb
https://www.ifop.com/publication/presidentielle-pour-qui-voteront-les-banlieues-populaires/

Marine Le Pen: 22% (- 3 points par rapport à 2017)
Jean-Luc Mélenchon: 20% (-9 points)
Emmanuel Macron: 15% (- 5 points)
Valérie Pécresse: 14% (+ 3 points par rapport à François Fillon)
Eric Zemmour: 12%
Yannick Jadot: 5%
Anne Hidalgo: 4%
Fabien Roussel: 4%
Arnaud Montebourg: 1% (n'est plus candidat)
Nicolas Dupont-Aignan: 1%
Philippe Poutou: 1%
Nathalie Arthaud: 1%
Jean Lassalle: 0%

Quartiers prioritaires de la politiques de la ville (QPV) des banlieues populaires:

Jean-Luc Mélenchon: 37%
Marine Le Pen: 15%
Emmanuel Macron: 11%
Valérie Pécresse: 11%
Eric Zemmour: 6%
Anne Hidalgo: 6%
Fabien Roussel: 5%
Yannick Jadot: 3%
Nathalie Arthaud: 2%
Philippe Poutou: 2%
Arnaud Montebourg (n'est plus candidat): 1%

Autres quartiers des banlieues populaires:

Marine Le Pen: 26%
Emmanuel Macron: 18%
Valérie Pécresse: 16%
Eric Zemmour: 15%
Jean-Luc Mélenchon: 11%
Yannick Jadot: 6%
Anne Hidalgo: 3%
Fabien Roussel: 3%
Arnaud Montebourg (n'est plus candidat): 1%
Philippe Poutou: 0%
Nathalie Arthaud: 0%

Je vous laisse lire l'intégralité du sondage. Les questions économiques et sociales, ainsi que celles liées à la sécurité intéressent bien plus les habitants de ces territoires que celles liés à l'environnement ou la lutte contre les discriminations et le racisme.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Ven 21 Jan 2022 19:08

Je pensais que ce sondage ferait plus parler que cela (notamment sur ce forum). Notamment parmi les gens de gauche.
Républicain67

Messagede Ramdams » Ven 21 Jan 2022 19:19

Je suis assez sceptique quant à la méthodologie choisie et l'exclusion de certains quartiers comme les quartiers Nord de Marseille, qui ne sont effectivement pas une "banlieue" à proprement parlant mais qui sont suffisamment éloignés du centre-ville pour être des banlieues de facto. Et pour citer un exemple que je connais mieux, un quartier comme Lille-Sud est partie intégrante de Lille, mais ce quartier est de facto une banlieue, il est d'ailleurs séparé physiquement du centre par le boulevard périphérique et l'autoroute.

Les résultats partisans ne m'étonnent pas vraiment. Par contre, je suis étonné de voir que "seuls" 27.5 % des habitants devraient s'abstenir. À titre de comparaison, le taux d'abstention fut 10 points plus élevé à Roubaix en 2017.
Ramdams

Messagede Républicain67 » Ven 21 Jan 2022 19:22

Ramdams a écrit:Je suis assez sceptique quant à la méthodologie choisie et l'exclusion de certains quartiers comme les quartiers Nord de Marseille, qui ne sont effectivement pas une "banlieue" à proprement parlant mais qui sont suffisamment éloignés du centre-ville pour être des banlieues de facto. Et pour citer un exemple que je connais mieux, un quartier comme Lille-Sud est partie intégrante de Lille, mais ce quartier est de facto une banlieue, il est d'ailleurs séparé physiquement du centre par le boulevard périphérique et l'autoroute.

Les résultats partisans ne m'étonnent pas vraiment. Par contre, je suis étonné de voir que "seuls" 27.5 % des habitants devraient s'abstenir. À titre de comparaison, le taux d'abstention fut 10 points plus élevé à Roubaix en 2017.

Dans ce cas, les quartiers populaires ouest de Strasbourg (Hautepierre, Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau, Cronenbourg...), séparés du reste de la ville par l'autoroute sont aussi des banlieues. En dehors de la méthodologie, que pensez-vous de ce sondage? Merci
Républicain67

Messagede citoyen electeur » Ven 21 Jan 2022 19:35

Républicain67 a écrit: En dehors de la méthodologie, que pensez-vous de ce sondage? Merci

Les deux candidats trotskistes ne montent qu' à 2 % au plus chacun.

"Il y a un problème de méthode" dans la communication de ces deux partis. LFI communique mieux. ça se voit dans les résultats électoraux.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Sam 22 Jan 2022 00:31

Ramdams a écrit:Je suis assez sceptique quant à la méthodologie choisie et l'exclusion de certains quartiers comme les quartiers Nord de Marseille, qui ne sont effectivement pas une "banlieue" à proprement parlant mais qui sont suffisamment éloignés du centre-ville pour être des banlieues de facto. Et pour citer un exemple que je connais mieux, un quartier comme Lille-Sud est partie intégrante de Lille, mais ce quartier est de facto une banlieue, il est d'ailleurs séparé physiquement du centre par le boulevard périphérique et l'autoroute.

Je rejoins Ramdans : je ne suis pas totalement convaincu par la méthodologie et la définition retenue pour les "banlieues". Pareil au niveau des résultats partisans, rien de très étonnant ? Tout au plus, je trouve Macron un chouia haut pour ce genre d'électorats ? Encore que, si le président est bien aux alentours des 25% au niveau national, de tels scores seraient sans doute réalistes ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gilbert07 » Sam 22 Jan 2022 06:02

Le ralliement de plusieurs élus locaux du PC au candidat de la LFI confirme la dynamique forte qui devrait voir le jour prochainement dans les sondages, on devrait retrouver le scénario de 2017, avec un Mélenchon à 11 % en janvier et à 16 % en mars. D'ailleurs je trouve assez cocasse en ce moment les louanges fait à l'endroit de Fabien Roussel par certains élus de la majorité, on y voit sans aucun doute l'idée d'affaiblir Mélenchon, à suivre.
gilbert07

Messagede Boby13 » Sam 22 Jan 2022 07:59

Ce n'est pas 2 / 3 Députés ou Maires PCF qui vont changer la dynamique LFI par leur ralliement.
Mélenchon n'arrivera pas à décoller, sauf si Fabien Roussel se retire et le soutien. ;)
Boby13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos