armi24 a écrit:Républicain67 a écrit:La campagne de Philippe Poutou ne décolle et la concurrence d'Anasse Kazib menace fortement le candidat du NPA de ne pas obtenir les précieux 500 parrainages d'élus. Peux-t-on vraiment envisager une absence de Philippe Poutou du premier tour de l'élection présidentielle? Que se passerait-il en cas de non-candidature? Appel à soutenir Nathalie Arthaud? Marginalisation?
Un soutien à LO serait cohérent avec leurs choix passé, notamment lors des régionales de 2015, mais les alliances récentes du NPPA avec la FI, notamment à Bordeaux et en Aquitaine, région de Poutou pourrait orienter vers un soutien à Mélenchon.
Les deux sont en effet possible. Une non-candidature de Poutou serait un symbole. Cela démontrerait une indéniable perte de vitesse du NPA, qui a déjà perdu l'essentiel de ses membres depuis 2009. En cas d'absence de son candidat, on se dirige tout droit vers la marginalisation. Devenir un satellite de la FI n'est guère mieux pour l'image et le moral des troupes. M. Kazib devrait aussi se mordre les doigts s'il arrive à éliminer les deux candidats issus du NPA (officiel et dissident) de la course à la présidentielle. Les inimitiés seront d'autant plus fort. Il existe encore un dernier cas de figure (le moins probable): les 500 parrainages pour Kazib et pas pour Poutou. Soutien du NPA au dissident et "traître"?
Le fait pour Poutou d'avoir les 500 parrainages devrait sauver le parti. L'atteinte de cet objectif est pourtant pas si certain.
LO a plusieurs avantage sur le NPA. Militants plus dynamiques et dévoués (on parle parfois de "moines soldats"). Absence de courants internes (alors que le NPA est fortement divisés, plusieurs courants ayant faits dissidences: Convergences et Alternatives, Gauche anticapitaliste et désormais le Courant communiste révolutionnaire-Révolution permanente). Lutte ouvrière dispose en outre de beaucoup plus de militants que le NPA et a une plus grande présence sur le territoire. Le NPA reste très métropolitain et francilien, alors que LO compte des sections (je ne sais si le terme est juste) dans des villes petites et moyennes. Les élections municipales sont assez révélatrice. Chez moi en Alsace, il y avait une seule liste NPA aux élections municipales de 2020, à Strasbourg (ma ville). LO était elle présente outre Strasbourg, aussi à Mulhouse, Colmar, Schiltigheim et Ensisheim (commune de 7 000 habitants au nord de Mulhouse, dans l'ancien Bassin potassique, où elle était la seule liste face à celle du maire de droite).