Stéphane a écrit:gilbert07 a écrit:d'après les informations que j'ai pu avoir, les sondages devraient le porter entre 12 et 15 % dans la première quinzaine de février.
Je ne vois pas quelles informations, même officieuses, vous pourriez avoir sur les sondages qui sortiront dans la première quinzaine de février, puisqu'ils n'ont pas encore été effectués.
En effet, il est impossible le 17 janvier d'avoir des "informations" sur ce que "devraient" donner les sondages sur la première quinzaine de février. Des hypothèses, des suppositions ou des aspirations le cas échéant oui, mais des "informations" non.
Ensuite, oui, un effet vote utile qui ferait grimper Mélenchon est tout à fait possible, même probable ? Mais je dis juste que la gauche et la candidature de Mélenchon sont en 2022 dans des situations très différentes de celles de 2017, et imaginer que Mélenchon pourrait de nouveau progresser jusqu'à 19% comme il l'a fait en 2017 est hasardeux (bien que pas impossible, même si, encore une fois, à mon sens rien que la candidature de Taubira pourrait à elle seule le priver de précieuses voix dans les DOM-TOM, si Taubira y va bien sur...).
Quant à penser que la participation pourrait permettre au total des gauches d'être plus consistant le jour du vote, encore faudrait-il en effet qu'on ait une forte participation en avril. Or, et ce n'est pas là une "information" mais bien un pronostic personnel : je pense que cette présidentielle devrait battre des records d'abstention. A mon avis, les records du premier tour de 2002 et du second tour de 1969 sont clairement dans le viseur ?