Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Eco92 » Lun 6 Déc 2021 09:36

Je vous l'accorde sur la mobilisation globale, il reste qu'il y a tout de même une lutte à gauche, j'ai l'impression à ce jour en faveur de Mélenchon.

La campagne de Jadot, si elle n'a pas été trop impactée par les conséquences de l'affaire Hulot (décision rapide et médias assez occupés sur d'autres sujets), ne décolle pas. Celle d'Hidalgo non plus mais sans s'effondrer pour le moment donc tout ça tourne autour de 5 à 7 %.

Mélenchon est aussi entre 6 et 8 % mais j'ai l'impression qu'il réussi à reprendre la main ces dernières semaines. On est très loin du premier tour et je ne crois à aucune "remontada" (et surtout pas celle de Montebourg) mais qu'il prenne des voix des deux précités et arrive à dépasser les 10% me semble possible, tout en restant avec la gauche quatrième ou cinquième.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Sam 15 Jan 2022 23:58

On apprends dans le JDD du jour deux ralliements à Jean-Luc Mélenchon, ceux de Sébastien Jumel (député PCF de Seine-Maritime) et d'Ali Rabbeh (maire de Trappes, que je croyais à Génération.s mais qui est annoncé comme proche de Génération.s). En tout cas malgré les sondages honorables pour Jadot et la candidature de Taubira la poutre travaille encore à gauche, et je ne serais pas étonné que d'autres députés PCF notamment "franchissent le rubicon".
newritture

Messagede gilbert07 » Dim 16 Jan 2022 18:54

Il faut s'attendre à une forte dynamique de Mélenchon pour les prochaines semaines, le vote utile à gauche en plus d'un programme de rupture va séduire les indécis.
gilbert07

Messagede benoit49 » Dim 16 Jan 2022 19:01

il ne faut pas s'attendre à une dynamique à gauche ces prochaines semaines, les gens comprennent progressivement que cela en est fini des espoirs de victoire faute d'essai d'union sur un programme offensif travaillé en commun.
Sans cette impulsion du vote "utile" nul ne sait comment seront in fine les rapports de force à gauche, des surprises ne sont pas à exclure..
benoit49

Messagede Eco92 » Dim 16 Jan 2022 19:07

Je pense que JLM captera le vote utile à gauche, il est le meilleur en campagne, mais le total gauche est tellement faible que je ne vois pas du tout comment il pourrait réitérer 2017. Enfin, le premier tour est encore dans quelques mois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 16 Jan 2022 19:18

Et puis, même si un vote utile favorable à Mélenchon devait réellement se dégager dans les semaines à venir, le gros souci c'est qu'à l'heure actuelle le total des voix de l'ensemble des candidats de gauche est très bas. Or, on sait qu'un report de 100% des voix d'un candidat A vers un candidat B, ça n'existe pas.
On y verra plus clair à gauche fin février avec la liste définitive des candidats, mais, à priori, Montebourg ne sera pas en capacité d'y aller. Hidalgo a désormais l'air bien décidé à maintenir sa candidature (même si de ce côté là, on n'est pas à l'abri de pressions internes fortes pour un retrait de sa part ? ou pas ?), Taubira aussi (j'ai peu de doutes sur le fait qu'elle remporte la primaire populaire, elle mon interrogation réside plutôt sur sa capacité à récolter les 500 signatures en si peu de temps ?). Jadot je ne le vois pas se retirer comme en 2017, il ira. Fabien Roussel a l'air lui aussi motivé, quid des 500 signatures et des éventuelles pressions ou divisions internes au PCF ?
D'ailleurs, pour Mélenchon, la candidature Taubira serait très problématique si elle devait aller au bout : elle représenterait pour lui une concurrence sérieuse dans les DOM-TOM, où Mélenchon performait très bien en 2017. Avec Taubira candidate, il ne serait plus du tout acquis que Mélenchon puisse virer de nouveau en tête dans plusieurs des DOM-TOM ?
Sur les sondages de la première quinzaine de janvier, Mélenchon est à une moyenne comprise entre 9.5 et 10%, le tout dans un total des gauches qui dépasse rarement les 25%. Sachant qu'il n'est pas non plus totalement impossible que Macron puisse aussi récupérer un peu de vote "utile" de certains électorats de quelques candidats de gauche (Jadot, Hidalgo ?).
Bref, même avec une très forte dynamique éventuelle, Mélenchon aurait tout de même quelques difficultés à atteindre la jauge de qualification pour le second tour, et c'est encore en supposant que ni Pécresse ni Le Pen ne connaissent de progression de leur côté...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gilbert07 » Lun 17 Jan 2022 08:18

Il est indéniable que les sondages à ce jour, ne donnent pas beaucoup d'espoir à la gauche. Néanmoins, il faut éviter de faire le perroquet des chaines d'infos. En effet, 40% du corps électoral ne sait toujours pas pour qui voter, voir même pour qui, il va voter. Par conséquent, chacun donnera son analyse, mais force est de constater que Mélenchon était à peu près dans la même position en 2017. Sur le terrain, on sent bien que le Ps est carbonisé, le vote utile devrait se porter sur le candidat des insoumis, d'après les informations que j'ai pu avoir, les sondages devraient le porter entre 12 et 15 % dans la première quinzaine de février.
gilbert07

Messagede Stéphane » Lun 17 Jan 2022 10:52

gilbert07 a écrit:d'après les informations que j'ai pu avoir, les sondages devraient le porter entre 12 et 15 % dans la première quinzaine de février.

Je ne vois pas quelles informations, même officieuses, vous pourriez avoir sur les sondages qui sortiront dans la première quinzaine de février, puisqu'ils n'ont pas encore été effectués.
Stéphane

Messagede Corondar » Lun 17 Jan 2022 14:40

Stéphane a écrit:
gilbert07 a écrit:d'après les informations que j'ai pu avoir, les sondages devraient le porter entre 12 et 15 % dans la première quinzaine de février.

Je ne vois pas quelles informations, même officieuses, vous pourriez avoir sur les sondages qui sortiront dans la première quinzaine de février, puisqu'ils n'ont pas encore été effectués.

En effet, il est impossible le 17 janvier d'avoir des "informations" sur ce que "devraient" donner les sondages sur la première quinzaine de février. Des hypothèses, des suppositions ou des aspirations le cas échéant oui, mais des "informations" non.
Ensuite, oui, un effet vote utile qui ferait grimper Mélenchon est tout à fait possible, même probable ? Mais je dis juste que la gauche et la candidature de Mélenchon sont en 2022 dans des situations très différentes de celles de 2017, et imaginer que Mélenchon pourrait de nouveau progresser jusqu'à 19% comme il l'a fait en 2017 est hasardeux (bien que pas impossible, même si, encore une fois, à mon sens rien que la candidature de Taubira pourrait à elle seule le priver de précieuses voix dans les DOM-TOM, si Taubira y va bien sur...).
Quant à penser que la participation pourrait permettre au total des gauches d'être plus consistant le jour du vote, encore faudrait-il en effet qu'on ait une forte participation en avril. Or, et ce n'est pas là une "information" mais bien un pronostic personnel : je pense que cette présidentielle devrait battre des records d'abstention. A mon avis, les records du premier tour de 2002 et du second tour de 1969 sont clairement dans le viseur ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benoit49 » Lun 17 Jan 2022 17:58

Evoluant dans la sphere syndicaliste je peux vous dire que l'appétence pour le candidat Mélenchon en début 2017 était réelle et annonçait en filigrane le score d'avril.
Par contre en ce début 2022 la situation est tout autre car il n' y a aucune dynamique pour Mélenchon ( pour les autres non plus) , il est même plutôt rejeté..
Le raccourci, vote "utile" donc présence au second tour est un mensonge, la chute va être rude pour ceux qui y croient...
Bien malin qui peut dire qui gagnera in fine pour du beurre le match des seconds couteaux!
benoit49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos