Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidatures diverses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

le Parti animaliste

Messagede citoyen electeur » Dim 10 Oct 2021 12:15

le Parti animaliste lance sa campagne

«Nos solutions sont radicales, mais elles sont les seules à être raisonnables.» C'est dans une salle en effervescence qu'Hélène Thouy, candidate du parti animaliste, a conclu samedi une soirée où plus de 200 militants de son parti se sont retrouvés pour lancer l'élection présidentielle. La prétendante, qui souhaite que les débats sur la cause animale soient au centre du débat en 2022, s'est félicité que cette question soit actuellement au cœur des préoccupations. «On sent un frémissement. La quasi-totalité des autres partis parlent des animaux et de leur bien-être», a-t-elle lancé devant ses troupes, dans le 10e arrondissement de Paris.

Interdiction de la chasse à tir à des fins de loisir, création d'un ministère de la condition animale, fin de l'élevage intensif et industriel : la chef de file du mouvement a évoqué les différentes mesures phares qu'elle porte, tendant la main «aux éleveurs» et fustigeant la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). Elle s'en est également pris aux chasseurs, qui assouvissent selon elle une «pulsion sordide et honteuse» en faisant «régner une sorte de terreur et d'insécurité dans les campagnes». Dans un discours aux allures de meeting de campagne, elle n'a pas oublié d'égratigner le chef de l'État, qui se présente en «grand amoureux des animaux» mais ne fait selon elle rien pour eux. «On dirait qu'il a déclaré le massacre des animaux grande cause du quinquennat», assène-t-elle.

C'est en juillet dernier, après cinq ans d'existence, que le Parti animaliste a annoncé sa volonté de participer à l'élection présidentielle. Une nouvelle bataille électorale pour ce mouvement, qui revendique 4000 adhérents, et qui n'a fait qu'augmenter ses scores aux précédentes élections. En 2017, lors des élections législatives, le mouvement avait obtenu 63.637 voix sur tout le territoire, soit 1,10% des suffrages exprimés dans les 142 circonscriptions où il présentait un candidat. Mieux, en 2019, à l'occasion des élections européennes, le parti avait obtenu 2,2% des voix, plus que l'UPR de François Asselineau et que Lutte ouvrière et presque autant que le candidat du Parti communiste, Ian Brossat (2,5%). Lors des élections municipales, le parti a également réussi à obtenir plusieurs sièges de conseillers municipaux grâce à des alliances transpartisanes.

Dynamisée par ces bons résultats, Hélène Thouy entend maintenant faire entendre sa voix lors de la reine des élections : la présidentielle. «Nos idées auront une audience bien plus grande si nous parvenons à participer aux débats. Imaginez notre candidate, sur une chaîne du service public, défendre la cause animale devant Macron ou Mélenchon. Ce serait une publicité énorme», se réjouit Simon, co-président de Campus Animaliste, l'antenne jeune du parti, créée ce samedi.

Mais pour cela, il faudra d'abord obtenir les 500 parrainages nécessaires pour figurer sur la ligne de départ. Une tâche que nombre de militants s'attellent à réaliser, localement. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs, un peu plus tôt dans la journée, participé à un atelier de formation sur la «collecte de parrainages». «Ça avance bien, je suis optimiste», confie Hélène Thouy, qui ne veut toutefois pas donner d'indication sur le nombre de promesses de signatures déjà enregistrées. Mais certains maires subiraient selon elle des «pressions» de la part de chasseurs, fermement opposés à la participation du Parti animaliste à la présidentielle.

Pour cette élection, le Parti animaliste revendique en tout cas des soutiens de marque. Des présentateurs Michel Drucker et Julien Courbet à Raphaël Mezrahi et Laurent Baffi, en passant par l'ancienne actrice Brigitte Bardot, ou Sylvie Rocard, la fille de Michel Rocard. «Dans l'histoire de l'humanité, il y a eu quelques causes justes pour lesquelles les hommes se sont dressés. C'est le cas de la cause animale», justifie l'actrice Souad Amidou, autre soutien du mouvement.

Des prises de position qui incitent les militants animalistes à penser qu'une dynamique est en train de naître. Et à rêver d'un bon score à la présidentielle. «Tout est possible ! Il y a eu une véritable prise de conscience de toutes ces problématiques avec la pandémie. Ce sont des sujets qu'on ne peut plus éviter», jubile Sarah, une militante vegan. «Le XXIe siècle sera celui des animaux, j'en suis certain. Et a posteriori, on se demandera comment est-ce que l'on a pu leur faire subir de tels traitements», abonde Amadeous, un militant très actif sur ces questions.

Pour l'heure, si le Parti animaliste est de plus en plus visible dans les médias, il est toujours absent de toutes les enquêtes d'opinion des instituts de sondage. Ce qui ne décourage pas les militants. «Lorsque la campagne aura vraiment commencé et qu'Hélène Thouy sera à 3/4% dans les sondages, nos revendications seront au cœur du débat public», conclut Xavier, étudiant et coprésident du Campus animaliste.

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... e-20211010


Combien de maires de petites communes voudront se mettre les chasseurs à dos ?
Donc les maires des agglomérations urbaines seront leur cible.
Pas sur qu'ils aillent jusqu'au bout.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidatures diverses

Messagede Ramdams » Dim 10 Oct 2021 12:40

Je pense aussi que la candidature n'aboutira pas.

Maintenant, les habitants des communes rurales ne sont pas tous acquis à la cause des chasseurs, loin de là. C'est au parti de prendre le pouls.

La candidature d'Hélène Thouy est à mon sens davantage entravée par celle d'EELV qui risque de monopoliser les parrains potentiels (EELV comme "divers écologistes").
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidatures diverses

Messagede franck95210 » Sam 30 Oct 2021 16:31

Ramdams a écrit:Je pense aussi que la candidature n'aboutira pas.

Maintenant, les habitants des communes rurales ne sont pas tous acquis à la cause des chasseurs, loin de là. C'est au parti de prendre le pouls.

La candidature d'Hélène Thouy est à mon sens davantage entravée par celle d'EELV qui risque de monopoliser les parrains potentiels (EELV comme "divers écologistes").


Comme le dit ramdams, cette candidature risque d'être largement freinée par les écolos, les chasseurs et autre.
Par contre, si elle était testée dans les sondages, elle ferait surement 2% dès le début (une candidature sympa que nul ne peut trop dénigrer - un vote refuge) ce qui enclencherait un possible mouvement de signature. A suivre
franck95210
 
Messages: 128
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Candidatures diverses

Messagede Marcy » Sam 11 Déc 2021 20:08

Parmi les candidatures diverses celles de Fabrice Grimal, portée par des collectifs issus des gilets jaunes, me semble avoir une petite chance d'aboutir si Solidarité et progrès (SP, le mouvement de Jacques Cheminade, plusieurs fois candidat) met effectivement à sa disposition ses réseaux militants pour recueillir les signatures de maires. Mais le fera-t-il ? Et traditionnellement SP partait très tôt à la chasse aux signatures, ce qui ne semble pas avoir été le cas cette année.

Une présentation de la candidature de Fabrice Grimal, par ailleurs entrepreneur et auteur :
https://www.marianne.net/agora/tribunes ... identielle
Marcy
 
Messages: 775
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Un patron de bar à Saint-Maximin dans l'Oise se porte candid

Messagede citoyen electeur » Mar 4 Jan 2022 07:24

Un patron de bar à Saint-Maximin dans l'Oise se porte candidat à l'élection présidentielle et veut organiser des meetings

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 99053.html
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidatures diverses

Messagede Eco92 » Mer 12 Jan 2022 18:12

Gaspard Koenig, 39 ans, philosophe et éditorialiste assumant l'étiquette ultra-libérale, a annoncé sa candidature à la présidentielle.

Il avait soutenu Macron en 2017 mais trouve qu'il n'est pas allé assez loin et qu'il a recentralisation ainsi qu'eu une posture trop autoritaire. Il veut lancer une « simplification » de la bureaucratie et lutter contre la « folie normative ». Il n'est soutenu par aucun parti si ce n'est son mouvement politique, « Simple », fondé en mai 2021.

Un peu tard à mon avis pour avoir les 500 signatures.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/11/le-philosophe-liberal-gaspard-koenig-candidat-a-l-election-presidentielle_6109008_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9731
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidatures diverses

Messagede CARL » Mer 12 Jan 2022 18:34

Marie-Martine Quilichini, candidate du mouvement corse "A Voce di a natura corsa" revendique 172 signatures d'élus. Son programme est écologiste et autonomiste.

https://www.corsenetinfos.corsica/Presi ... 60895.html
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Candidatures diverses

Messagede Ramdams » Jeu 13 Jan 2022 00:37

Libération nous apprend que Hélène Thouy, candidate du Parti animaliste, aurait, selon son équipe, réussi à obtenir plus de la moitié des 500 parrainages.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidatures diverses

Messagede Jean-Philippe » Ven 14 Jan 2022 11:19

Ramdams a écrit:Libération nous apprend que Hélène Thouy, candidate du Parti animaliste, aurait, selon son équipe, réussi à obtenir plus de la moitié des 500 parrainages.

La première moitié est toujours la moins difficile à obtenir...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Candidatures diverses

Messagede pmf » Ven 14 Jan 2022 13:24

La cause animale, ce qui est quelque peu diffèrent que celle animaliste, compte nombre de soutiens potentiels parmi les Maires, notamment parmi ceux de Communes de tailles modestes, très nombreux à être propriétaires de chiens, de chats et d'autres animaux, y compris de bovins, d'ovins, de caprins, etc., tout en sachant que ceux qui sont exploitants agricoles sont, en général, moins enthousiastes face à la cause animaliste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité