Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede PhB » Lun 10 Jan 2022 15:08

daequin a écrit:J'ai vu passer sur twitter, le laboratoire d'étude Cluster17 (lien).

Ils vont publier des "sondages" à partir de leurs échantillons. Qu'est ce que ce laboratoire vous inspire ? Vous connaissez son président Jean Yves Dormagen ?

J'ai trouvé plutot interessant leur découpage de leurs 16 clusters et dans mon cas, le test qu'il propose a donné un résultat cohérent.

Leur publication du jour indique sur un échantillon de 9646 personnes et une participations de 69% les résultats suivants:
Macron 24%
Zemmour 18.5%
Le Pen 13%
Mélenchon 12%
Bertrand 10%
Jadot 7%
Hidalgo 4%
Montebourg 3%
Roussel 2%
Dupont Aignan 2%
Phillipot 1.5 %
Poutou 1%
Lassale 1%
Arthaud 0.5%

J'ai fait le test et je me trouve face à un problème : bien que cluster17 m'ait catégorisé dans l'un des clusters qu'il a définis (de manière relativement cohérente), je me retrouve également dans les positions mises en exergue pour 2 autres clusters. 3 clusters à la fois, ça fait beaucoup...
Du coup je ne suis pas convaincu par la pertinence des critères de qualification, au moins en ce qui me concerne. À tout le moins il en manque, comme par exemple les choix politiques pour l'enjeu climatique.
PhB

Messagede Corondar » Lun 10 Jan 2022 15:56

myckilem a écrit:Pour Valérie Pécresse, il faut voir si la lente érosion qu'elle connait depuis son pique mi-décembre va continuer ou pas. Le compilateur de sondage (qui est outil que je cherche depuis quelques jours) est toujours bien boosté par les sondages de la mi-décembre. Cela lui permet d'atteindre presque 18 %. Actuellement, la plupart des sondages la donne à 16 % avec quelques oscillation à 17 et à 15 %.

La "lente érosion" de Pécresse me parait très relative.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... 3%A9e_2021
Si on fait la moyenne des sondages la testant en décembre après l'obtention de la nomination LR, elle est à 17%.
Sur la moyenne des sondages de janvier (moins nombreux, il faudra refaire cette moyenne à la fin du mois), elle est à 16.3%.
Comme vous le remarquez sa moyenne de décembre est artificiellement boostée par quelques rares sondages la donnant entre 18 et 20%, sondages obtenus dans l'immédiate séquence post nomination, et que plusieurs contributeurs (dont moi) trouvaient surévalués.
A l'heure actuelle, plus qu'une "lente érosion" de Pécresse, je vois plutôt une stabilisation aux alentours des 16-17%.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Lun 10 Jan 2022 17:31

1ere vague du rolling Ifop/Paris Match/Sud Radio/LCI

Macron : 27%
Le Pen : 17,5%
Pécresse : 15,5%
Zemmour : 12,5%
Mélenchon : 9,5%
Jadot : 6%
Hidalgo : 4%
Roussel : 2,5%
Dupont-Aignan : 2%
Lassalle : 1%
Poutou : 1%
Arthaud : 0,5%
Montebourg : 0,5%
Thouy : 0,5%

Second tour :
Macron : 58%
Le Pen : 42%

Macron : 54%
Pécresse : 46%
Tirnam

Messagede myckilem » Lun 10 Jan 2022 19:06

Corondar a écrit:
myckilem a écrit:Pour Valérie Pécresse, il faut voir si la lente érosion qu'elle connait depuis son pique mi-décembre va continuer ou pas. Le compilateur de sondage (qui est outil que je cherche depuis quelques jours) est toujours bien boosté par les sondages de la mi-décembre. Cela lui permet d'atteindre presque 18 %. Actuellement, la plupart des sondages la donne à 16 % avec quelques oscillation à 17 et à 15 %.

La "lente érosion" de Pécresse me parait très relative.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... 3%A9e_2021
Si on fait la moyenne des sondages la testant en décembre après l'obtention de la nomination LR, elle est à 17%.
Sur la moyenne des sondages de janvier (moins nombreux, il faudra refaire cette moyenne à la fin du mois), elle est à 16.3%.
Comme vous le remarquez sa moyenne de décembre est artificiellement boostée par quelques rares sondages la donnant entre 18 et 20%, sondages obtenus dans l'immédiate séquence post nomination, et que plusieurs contributeurs (dont moi) trouvaient surévalués.
A l'heure actuelle, plus qu'une "lente érosion" de Pécresse, je vois plutôt une stabilisation aux alentours des 16-17%.

Je pense que notre différence d'interprétation vient de l'interprétation des premiers sondages après congrès. Je les prends brut pour en faire une courbe globale. Vous les excluez. C'est une analyse qui tient la route aussi. Nous verrons bien à la fin de ce mois si Valérie Pécresse se stabilise ou si elle s'effrite.
myckilem

Messagede citoyen electeur » Lun 10 Jan 2022 20:11

Tirnam a écrit:1ere vague du rolling Ifop/Paris Match/Sud Radio/LCI

Macron : 27%
Le Pen : 17,5%
Pécresse : 15,5%
Mélenchon : 9,5%
Jadot : 6%
Hidalgo : 4%
Roussel : 2,5%

Second tour :
Macron : 58%
Le Pen : 42%

Macron : 54%
Pécresse : 46%

C. Taubira n'est pas présente, alors que Thouy y est. Y a t il une alternative avec sa candidature ? Que penser de cette façon de ( mal ) faire ?

Il me semble que le président sortant n'a jamais été aussi haut, non ?

Après avoir été devancée très temporairement par Zemmour, MLP remonte et semble se stabiliser.

Après l'euphorie ( toute relative ) de sa désignation, le soufflé VP retombe un peu. ( et je ne suis pas de ceux qui pensent que la dernière défection va la plomber. )

AH navigue entre 2 et 4%. Quel score fera-t-elle si son amie-de-30-ans, C Taubira, se présente, "malgré elle", presque à l'insu de son plein gré, poussée et tirée par la liesse populaire ( que 300.000 personnes, mais ces gens-là me semblent plus nombreux que tous les membres des autres partis réunis ) ? Plus près de 2 que de 4. Pas de remboursement pour le parti. Une image de parti de 'losers'. Pas de dynamique pour les législatives. Pas d'idées non plus, pas d'avenir, pas d'espoir de lendemains qui chantent.

Quant à A Montebourg, sa barque s'est drossée contre un récif depuis début décembre, et il rame dans le vide, son esquif perché au bout d'un rochon pointu.

Entre les signatures de maires de moins en moins nombreuses, et le financement rétif des banques, les multiples "petits candidats" devraient avoir la lucidité de ne pas jouer dans la cour des grands. Que penser des partis politiques lilliputiens établis depuis longtemps s'agrippent au radeau en posture grotesque, jouant à devenir aussi gros que le boeuf, quand des nouveaux en politique dépassent allègrement les 10 % ( ou sont même élus à la présidence ) ?

Nous sommes encore frappés par le dégagisme, mot qui n’apparaît plus dans le vocabulaire politique, ni même dans ce forum.

EM n'est apparu en politique qu'en 2014/2015, EZ depuis cette année.
Les deux anciens gros blocs PS/RPR ne font plus que 19% au plus à eux deux. Les autres sont des anti-systèmes.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Lun 10 Jan 2022 20:20

citoyen electeur a écrit:Il me semble que le président sortant n'a jamais été aussi haut, non ?

Alors, non, lors de l'automne 2021, certains sondages le donnaient dans ces eaux là, mais c'était lorsque l'on testait simultanément des candidats LR différents. Généralement, Macron n'atteignait ces niveaux là (27% et au delà) que lorsque le candidat LR testé était Barnier ou Ciotti, ou lorsque Pécresse et Bertrand étaient plus bas.
C'est la première fois qu'il est donné à ce niveau là depuis la nomination de la candidate LR en revanche...
Mais tout au long de l'année 2021, il lui est déjà arrivé de tutoyer les 30% dans certains sondages, mais il était plus souvent donné aux alentours des 25%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Lun 10 Jan 2022 20:26

Il y a un scénario avec Taubira, mais je n'avais pas tous les chiffres lors de la publication.

Avec Taubira :
Macron : 26%
Le Pen : 17%
Pécresse : 16%
Mélenchon : 8,5%
Jadot : 5,5%
Hidalgo : 3,5%
Taubira : 3,5%
Roussel : 2%

A noter que Ifop estime la participation à 65%, à peu près au même niveau que lors du début du rolling de 2017 (63% le 1er février 2017).
Tirnam

Messagede Coriosolite » Lun 10 Jan 2022 21:16

Bonjour à tous,
Les sondages sont un outil très utile pour savoir où se situe chaque candidat. Au vu de ce dernier sondage, c'est dans la zone rouge pour un bon nombre d'entre eux.
Je pense qu'un bon tiers des candidats de cette liste ne seront pas qualifiés, certains faute de signatures ou faute de financement ou d'autres tout simplement jetteront l'éponge faute d'électeurs potentiels.
La seule "disqualification" qui aurait de véritables conséquences sur le résultat final serait celle de Zemmour. Car sa collecte de signatures semble patiner depuis mi-décembre.
Si Zemmour échouait à se présenter faute de signatures, ça présenterait un gros risque pour Pécresse.
Dans cette optique, pour torpiller MLP, un coup de main, le plus discret possible, de LR à Zemmour n'est pas impossible.
Coriosolite

Messagede citoyen electeur » Lun 10 Jan 2022 22:28

Le sondage sans Taubira, en additionnant les scores on obtient 96,5 %.

Avec Taubira : 100%.

Par rapport au sondage qui ne la teste pas ( et qui est sur 96.5 et non 100 ) Taubira prendrait donc un point à Macron et un demi à MLP ( crédibilité /20) , et aussi un point à Mélenchon, un demi à Y. Jadot & Hidalgo. Ça c’est déjà plus cohérent.
Mais … elle en donnerait un demi à Pécresse et à Roussel.
Ce genre de publication me laisse ‘perplexe’, voire songeur.
D’autant qu’elle n’est même pas candidate, que nombre de sondés ignorent l’existence de la primaire populaire, et que C Taubira elle-même avait annoncé qu’elle ne se présenterait pas. Et bien sur, aucune indication sur le pourcentage d’abstention, ni sur l’aspect certain du vote par candidat, comme le fait BVA.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Mar 11 Jan 2022 20:54

citoyen electeur a écrit:Le sondage sans Taubira, en additionnant les scores on obtient 96,5 %.

Avec Taubira : 100%.

Par rapport au sondage qui ne la teste pas ( et qui est sur 96.5 et non 100 ) Taubira prendrait donc un point à Macron et un demi à MLP ( crédibilité /20) , et aussi un point à Mélenchon, un demi à Y. Jadot & Hidalgo. Ça c’est déjà plus cohérent.
Mais … elle en donnerait un demi à Pécresse et à Roussel.
Ce genre de publication me laisse ‘perplexe’, voire songeur.
D’autant qu’elle n’est même pas candidate, que nombre de sondés ignorent l’existence de la primaire populaire, et que C Taubira elle-même avait annoncé qu’elle ne se présenterait pas. Et bien sur, aucune indication sur le pourcentage d’abstention, ni sur l’aspect certain du vote par candidat, comme le fait BVA.

Il va falloir ressortir la calculatrice, parce qu'on a bien un total de 100 sur l'hypothèse sans Taubira...
Quant aux variations que vous relevez, il faut aussi tenir compte du fait qu'avec un candidat en plus par rapport à une hypothèse sans, on peut avoir des sondés qui s'expriment là où sans ils optent pour l'abstention ou le vote blanc. Du coup, avec Taubira, certains candidats peuvent voir mécaniquement leur score baisser sans que Taubira ne leur prenne de voix. Tout simplement parce que leur total de voix se retrouve dans un ensemble plus grand.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos