pmf a écrit:J'ai bien aimé les propos de Marcy et notamment sur la Politique au XXème Siècle ainsi que dans son dernier paragraphe.
La question que soulève à juste titre Marcy est celle de savoir si les Responsables Politiques doivent donner dans les maux du XXIème Siècle en employant des mots dits de la rue, laquelle a succédé au zing de comptoir. Je pense que les responsables politiques devraient surveiller leurs langages car des élèves de Collèges et de Lycées peuvent parfois entendre des propos non appropriés à une Société un peu civilisée. Le langage cru n'est pas à écarter, mais il doit être employé à bon usage et pour finir avec un peu d'humeur ou d'humour, Sacrebleu, encore des résistants aux vaccins !!!
Je suis assez d'accord avec vous. Mon premier message ne visait à la base pas les propos polémiques du Président de la République, mais un thème plus large, celui d'une baisse générale du niveau du discours politique, voire de la politique en général. Doigt d'honneur d'Eric Zemmour, politiciens et ministres "draguant" les jeunes sur les réseaux sociaux ou via des "influenceurs" et autres "youtubeurs" (Mac Fly et Carlito, Enjoy Phénix et Cie), propos vulgaires, comparaisons idiotes du type de celles prononcées par Marlène Schiappi ("comme disait Spiderman", "théorie du pot à cornichons")... Cela dépasse bien largement la question du Covid. Je mettrais ici aussi la photo très déplacée de Macron avec les jeunes Antillais faisant des doigts d'honneurs. Je précise qu'il n'y a aucun propos raciste (loin de là ) de ma part. Je ne vise pas l'origine, ni la couleur de peau, mais bien le geste vulgaire du doigt d'honneur. + les petites phrases sur "ceux qui sont rien", "qui foutent le bordel", les "fainéants", "cyniques", "illettrés", "extrêmes"...
Oui LREM est en grande partie responsable de cette perte de niveau de la politique. Cela ne m'étonne pas d'un Macron fan de Justin Trudeau, adepte de costumes, de repentance permanente et parlant un très mauvais français (je ne parle pas ici de son accent québécois, j'ai beaucoup de respect pour les Québécois, mais de ces fautes de syntaxes typiques d'un anglophone parlant français, qui sont d'ailleurs considérés comme étant du mauvais français au Québec)... L'utilisation fréquente d'anglicismes par les marcheurs contribue aussi à cette baisse de niveau. Des hommes politiques français se doivent de défendre la langue de Molière.