Estagel66 a écrit:Emmanuel Macron a reconnu dans son interview sur TF1, en décembre 2020, qu'il avait pu choquer des français par ces propos peu digne d'un président de la République : "Traverser la rue ", "Gaulois réfractaires", "Qu'ils viennent me chercher", "violences policières".... etc...
Aujourd'hui, il recommence par "reconnaître qu'il veut emmerder les non-vaccinés".
Ces propos ne sont pas dignes du président de la République car un président doit rassembler la Nation, doit convaincre par des actes de la justesse de son action et doit respecter les oppositions.
Macron se comporte -t-il en dictateur ? Un dictateur n'est-il pas est un homme politique qui méprise ses opposants en les "emmerdant" le plus possible pour qu'ils rentrent dans le rang ?.
Si j'étais député, je ne voterai pas ce passe vaccinal alors que j'y étais favorable car il faut inciter les non-vaccinés à changer d'avis mais si le but de celui-ci est d'"emmerder", je ne peux pas y souscrire. Ce projet de loi a de plus en plus de plomb dans l'aile. A croire que l'exécutif fait tout pour que les oppositions retardent l'adoption du texte : 1er jour, les députés de la majorité sont peu nombreux, 2éme jour le président exprime des propos choquants pour justifier le projet de loi.
Je ne peux que souscrire au propos de Republicain67 indiquant que LREM a une grande responsabilité dans la dégradation de la parole publique.
Sarkozy avait le fameux propos "Sale con" mais il n'avait pas récidivé, comprenant que ces mots n'était pas digne de sa fonction.
Macron et ses ministres ne cessent d'avoir des mots et des attitudes qui dévalorisent la Politique et paraissent s'y complaire.
Ramdams a écrit:En effet. Ce qu'on retiendra du mandat de Macron et de LREM, c'est que le populisme n'est plus le seul apanage des extrêmes mais aussi du "centre".
Maintenant, que des candidats communiquent via des réseaux sociaux ou obtiennent le soutien de rappeurs ne me choque pas (même si je suis étonné que le dévolu de Gims se soit porté sur Pécresse, ça me paraît tellement baroque) parce que j'estime qu'il faut évoluer avec son temps, et sortir des déclarations solennelles derrière le bureau de l'Elysée, face caméra et sans échange.
Je regrette plutôt la violence des propos, le mépris des candidats tous bords confondus affirmé et de plus en plus assumé par stratégie électorale pour des pans de la population, que ce soit les non-vaccinés, les musulmans, les pauvres, etc. Sur ce point, on se rapproche de plus en plus des Etats-Unis. Notre système politique par ailleurs ne laisse aucune place aux discussions, aux compromis et aux coalitions, il repose sur la destruction de l'adversaire et de ses soutiens. Les propos sont à l'image de ce système.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités