Corondar a écrit:Stéphane a écrit:Encore une fois, ce chiffre n'a aucun intérêt puisqu'elle est testée en présence de tous les autres candidats de gauche, alors que sa candidature potentielle n'aurait lieu qu'en cas de rassemblement de tout ou partie de ces candidats.
Certes. Mais tout de même, si dans les sondages où on la teste face aux autres, Taubira fait déjà moins que les autres candidats qu'elle espère remplacer, on dira que ça n'en fait pas une candidature très porteuse ?
Si les sondages indiquaient qu'elle obtenait un peu plus que Hidalgo et/ou Montebourg, elle pourrait arguer d'une certaine légitimité à les remplacer pour représenter une candidature de rassemblement plus efficace.
Personnellement si j'ai un candidat A à 2%, un candidat B à 4% et un candidat C à 6% dans les sondages, et que les trois envisageraient une candidature commune, intuitivement j'aurais plutôt tendance à me tourner vers le candidat C plutôt que vers les candidats A et B ? Mais bon, on peut aussi se dire que sur des sondages avec des candidats dont les chiffres sont aussi bas (entre 2 et 4% pour Hidalgo, Montebourg et Taubira, en gros), avec les marges d'erreur les trois sont sans doute à peu près au même niveau ?
Oui, mais les autres candidats qu'elle envisage de remplacer ont annoncé leur candidature et ont commencé leur campagne depuis plusieurs mois. La plupart des sondés ont probablement intégré ces candidatures officialisées dans leur intention de vote, ou tout au moins dans leur réflexion. C'est beaucoup moins le cas pour Taubira dont la candidature reste hypothétique, c'est pourquoi la présenter dans le panel au même titre que les autres candidats de gauche me semble peu cohérent, pour ne pas dire intellectuellement malhonnête.