Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022

Messagede newritture » Mar 28 Déc 2021 12:23

Concernant le Rhône il y a une erreur : je pense que tu parlais de la 3e et non pas de la 4e (ce sont deux circonscriptions lyonnaises mais la 4e a longtemps été la chasse gardée de la droite, puisqu'elle comprends le 6e arrondissement).
Je n'ai pas la même analyse sur la 14e (est lyonnais). C'est certes une circonscription populaire avec un fort vote issu de l'immigration, mais le PS a perdu Rillieux-la-Pape puis Bron et il ne reste donc plus qu'1 seule commune de gauche, celle de Vaulx en Velin (où le PS gouverne avec LREM et Agir contre EELV, le PC et LFI qui sont dans l'opposition, sans pour autant être unis). Les Republicains envoient le jeune président de la fédération, et maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet. C'est pour moi une circonscription qui a beaucoup plus de chance de basculer LR qu'à gauche (mais je n'exclue pas un 2nd tour LR - Gauche).
Dans ce genre de circonscriptions il faudra faire cependant attention au score de Zemmour. S'il dépasse largement Pécresse on peut tout à fait voir un vote utile des LR modérés vers LREM aux législatives suivantes (et donc un 2nd tour LREM - Gauches, à l'avantage de LREM).
newritture
 
Messages: 928
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Législatives 2022

Messagede Républicain67 » Mar 28 Déc 2021 13:04

La 14e c'est pas plutôt la circo de Vénissieux-Saint-Priest?
Républicain67
 
Messages: 4689
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Législatives 2022

Messagede Raph » Mar 28 Déc 2021 13:44

newritture a écrit:Concernant le Rhône il y a une erreur : je pense que tu parlais de la 3e et non pas de la 4e (ce sont deux circonscriptions lyonnaises mais la 4e a longtemps été la chasse gardée de la droite, puisqu'elle comprends le 6e arrondissement).
Je n'ai pas la même analyse sur la 14e (est lyonnais). C'est certes une circonscription populaire avec un fort vote issu de l'immigration, mais le PS a perdu Rillieux-la-Pape puis Bron et il ne reste donc plus qu'1 seule commune de gauche, celle de Vaulx en Velin (où le PS gouverne avec LREM et Agir contre EELV, le PC et LFI qui sont dans l'opposition, sans pour autant être unis). Les Republicains envoient le jeune président de la fédération, et maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet. C'est pour moi une circonscription qui a beaucoup plus de chance de basculer LR qu'à gauche (mais je n'exclue pas un 2nd tour LR - Gauche).
Dans ce genre de circonscriptions il faudra faire cependant attention au score de Zemmour. S'il dépasse largement Pécresse on peut tout à fait voir un vote utile des LR modérés vers LREM aux législatives suivantes (et donc un 2nd tour LREM - Gauches, à l'avantage de LREM).


Exact j'ai inversé la 3e et la 4e, je vais rectifier. En effet je ne vois pas du tout la 4e à gauche puisqu'elle ne l'a jamais été, pas même en 2012!

Pour la 14e il s'agit de celle de Vénissieux-Saint-Priest comme le fait remarquer Républicain67, je pense que tu a du confondre avec la 7e, ou en effet la gauche me parait avoir peu de chances, la circo a même failli passer chez LR en 2017, Vincendet qui était déjà candidat à l'époque a été battu de peu par la députée LREM actuelle. Je ne connais pas très bien le secteur mais il me semble que cette dernière soit régulièrement taxée d'être une "députée fantôme" et qu'il ne soit pas sur qu'elle se représente.
Raph
 
Messages: 117
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Législatives 2022

Messagede Raph » Mar 28 Déc 2021 13:51

Christouille a écrit:
Raph a écrit:
jujudu83 a écrit:Selon vous quelles circonscriptions a le plus de chances de basculer à gauche ?

1ère de Haute-Garonne
4ème de Haute-Garonne
9ème de Haute Garonne
3ème du Pas-de-Calais
8ème du Pas-de-Calais
10ème du Pas-de-Calais
2ème du Val-de-Marne
11ème du Val-de-Marne
8ème du Nord
17ème du Nord
19ème du Nord

Ou d'autres ?


Je pense que cela dépendra déjà du score de la gauche à la présidentielle, de la qualité des candidats et surtout de l'ampleur de la division à gauche pour les législatives. J'ai tendance à penser qu'un accord entre le PS, EELV et le PCF (sans LFI qui ne voudra certainement pas) peut être possible (mais je certainement pas partout, et c'est encore très loin d'être fait mais ca me parait un peu moins difficile à réaliser qu'un accord pour la présidentielle). Car déjà en 2017 la division entre le PS et LFI a privé la gauche de nombreux second tours qui auraient pu être victorieux, alors si en 2022 on rajoute à cela EELV c'est la cata assurée.

Mais en effet il y a tout de même des chances que des circonscriptions soient récupérées par la gauche, au moins certains fiefs historiques, des circos urbaines ou les municipales ont été bonnes et des circos du sud ouest ou le vote rural à gauche existe encore, et certaines circos bêtement perdues en 2017 du fait des divisions.

Voici une liste non exhaustive des circos ou je pense qu'une bascule à gauche est possible:

- 3e de l'Aude, voire éventuellement les deux autres
- 3e, 5e et 7e des Bouches du Rhône (principalement la 7e qui représente les quartiers nord de Marseille)
- 3e de la Côte d'Or
- 4e des Côtes d'Armor (éventuellement la 1ère)
- 1ère et 4e de Dordogne
- 1ère du Doubs (peut-être la 4e si Barbier ne se représente pas pour LREM)
- 1ère, 2e et 8e du Finistère
- 5e du Gard
- 1ère, 2e, 4e et 9e de Haute-Garonne
- 2e, 5e, 6e et 7e de Gironde
- 1ère, 4e, 5e et 8e de l'Hérault
- 1ère, 2e et 8e d'Ille et Vilaine
- 1ère d'Indre et Loire
- 1ère, 2e et 3e de l'Isère
- 1ère des Landes
- 1ère, 2e, 3e, 4e et 8e de Loire-Atlantique
- 2e du Lot
- 1ère, 2e et 3e de Meurthe et Moselle
- 5e du Morbihan
- 8e de Moselle
- 2e de la Nièvre
- 8e, 17e et 19e du Nord
- 3e de l'Oise
- 3e, 5e, 8e, 10e et 12e du Pas de Calais
- 1ère du Puy de Dôme
- 1ère des Hautes-Pyrénées
- 1ère et 2e du Bas-Rhin
- 1ère, 2e, 4e, 6e et 14e du Rhône
- 5e de Saône et Loire
- 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 16e, 17e et 18e de Paris
- 1ère et 4e de Seine-Maritime
- 10e de Seine et Marne
- 2e du Tarn
- 1ère du Vaucluse
- 1ère et 2e de la Vienne
- les 3 de la Haute-Vienne
- 10e de l'Essonne
- 4e et 11e des hauts de Seine
- 2e, 7e et 11e du Val de Marne
- 5e, 8e et 10e du Val d'Oise

Cela risque de paraitre généreux pour la gauche mais je ne dis surtout pas que toutes ces circos seront gagnées, mais si des bascules à gauche il doit y avoir, je pense que ce sera prioritairement parmi celles-ci

J'aurais pu en rajouter certaines comme la 2e des Ardennes, la 2e de l'Aveyron, la 1ère de la Charente, la 1ère de la Creuse, Celles de Dordogne que je n'ai pas citées, la 2e de la Loire, la 1ère du Lot, peut-être une ou deux en Lot et Garonne, la 4e de Savoie et surement d'autres mais cela me parait déjà bien plus improbable.

N'hésitez pas à me dire si vous pensez que j'ai dit des bêtises :)


Pour la 4e du Doubs Barbier se représente mais je pense pas qu'il perde, il a une bonne assise électorale et l'accès au second tour sera compliqué pour une gauche désunie. Aux départementales de 2021, Barbier a été réelu sans problèle sur son canton.


Oui en effet, la gauche n'a de chance qu'en cas de non candidature de Barbier, qui se fait plus élire sur son nom que sur son étiquette. En effet si vous dites qu'il se représente, il devrait garder la circo, il avait déjà réussi à se faire élire en partielle en 2015 alors que Hollande était au plus bas. Je le verrais bien se retrouver au second tour face à l'extrême droite comme en 2017.
Raph
 
Messages: 117
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Législatives 2022

Messagede lostinthemiddle » Dim 2 Jan 2022 13:55

Plusieurs petits partis et formations politiques ont l'intention de présenter des candidats et des candidates aux élections législatives :

- Le Mouvement de la Ruralité (ex-CPNT) qui "s’engagera aux élections législatives sur toutes les circonscriptions de France", formulation assez floue qui n'exclut pas totalement un accord avec d'autres formations politiques (on pense notamment à Résistons! de Jean Lassalle ou à LR). En revanche, ils sont sûrs de se présenter contre des députés sortants qu'ils jugent "animalistes, antichasse et antispécistes" et de nommer notamment Loïc Dombreval (LREM, 2ème circonscription des Alpes-Maritimes, président du groupe d'étude sur la condition animale à l'AN, co-auteur de la proposition de loi sur la maltraitance animale) et Eric Diard (LR, 12ème circonscription des Bouches-du-Rhône) qui est également engagé publiquement sur ces questions.

- Allons Enfants, le parti composé de jeunes de moins de 30 ans qui a lancé un appel aux dons pour financer leurs campagnes. Au vu de leurs alliances politiques, ils se situent plutôt au centre gauche.

- REV, d'Aymeric Caron qui a lancé un appel à candidatures.

- Le Parti animaliste qui indique que beaucoup de leurs candidats en 2017 se représenteront en 2022.

- L'UDMF.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Législatives 2022

Messagede Proximus » Lun 3 Jan 2022 00:53

Pour la 2ème de la Loire, une bascule à gauche est en effet possible même si elle fut très longtemps à droite avec notamment un long bail de Lucien Neuwirth.
Si on excepte 1981, il a fallu attendre 2007 avec la victoire de Jean-Louis Gagnaire (PS modéré) qui céda son fauteuil en 2017 à son attaché parlementaire Jean-Michel Mis (LREM) qui l'emporta facilement contre la candidate inattendue LFI.
Si la gauche s'unit derrière un candidat plutôt modéré (ce qui est loin d'être gagné) ce sera serré quel que soit le résultat de la présidentielle. Cela se jouera au centre.
Proximus
 
Messages: 339
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Législatives 2022

Messagede newritture » Mar 4 Jan 2022 11:04

Est-ce que l'on a une liste +/- complète des députés sortants qui ne se représentent pas ?

Sur le Rhône il y a au moins Jean-Louis Touraine (3e circonscription, LREM), Bruno Bonnell (6e circonscription, LREM-MR) et Yves Blein (14e circonscription, LREM). Je ne suis pas certain non plus que Danièle Cazarian (13e circonscription, LREM) reparte.
newritture
 
Messages: 928
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Législatives 2022

Messagede emile » Lun 28 Fév 2022 21:51

Je relance le message précédent car je vois une notification sur mon accueil Google "Pascale Fontenel-Personne, pourquoi elle ne se représente pas", et de nombreux autres du même acabit. J'ai eu Berengere Poletti aussi. J'ai l'impression qu'il y a quand même un grand nombre de députés qui ne se représentent pas. Et ce serait intéressant d'en faire un relevé exhaustif.
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Législatives 2022

Messagede Sergent Bauchat » Lun 28 Fév 2022 22:07

Effectivement Bérengère Poletti (LR), dans les Ardennes, cède la place à Pascale Gaillot (UDI), Vice-Présidente du Conseil régional de la région Grand-Est.
Sergent Bauchat
 
Messages: 978
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Législatives 2022

Messagede raam » Mar 1 Mar 2022 00:19

emile a écrit:Je relance le message précédent car je vois une notification sur mon accueil Google "Pascale Fontenel-Personne, pourquoi elle ne se représente pas", et de nombreux autres du même acabit. J'ai eu Berengere Poletti aussi. J'ai l'impression qu'il y a quand même un grand nombre de députés qui ne se représentent pas. Et ce serait intéressant d'en faire un relevé exhaustif.



A ce sujet, j'ai trouvé ce tweet qui en recense une quarantaine : https://twitter.com/news_isoloir/status ... 1435324418
raam
 
Messages: 294
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité