Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede pmf » Mar 21 Déc 2021 16:09

Ce sont des sondages de l'immédiateté et d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement dans une Société très dépolitisée au sens que l'on donnait à cet adjectif au 20 ème Siècle.

L'intérêt de ces études d'opinion réside dans les tendances qu'elles font ressortir et surtout dans les qualitatifs qui accompagnent ces études d'opinion.
pmf

Messagede gerard24 » Mar 21 Déc 2021 17:12

Puisque ce fil est consacré aux sondages, que pensez-vous de ce nouvel "ovni" ?
https://cluster17.com/

Ce "laboratoire d'études de l'opinion" utilise un procédé innovant qui consiste à segmenter les électeurs en 16 groupes (ou Clusters pour utiliser un mot à la mode).
Je déteste quand on essaie de me faire rentrer dans une case, mais j'ai fait le test pour voir à quel segment j'appartenais.
33 questions et à la fin, une qui vous demande où vous pensez vous situer sur l'échiquier politique (je ne sais pas l'importance de cette question dans le résultat final).
Le résultat me parait cohérent.
gerard24

Messagede pmf » Mar 21 Déc 2021 17:57

Comme j'ai ce jour l'esprit un peu provocateur, je me teste sur un instrument de mesure de l'opinion qui s'appelle " les forces de l'esprit " et vous comprendrez à quelle référence politique je me confronte et mes résultats corroborent bien ce qu'ont été mes votes présidentiels depuis mes participations aux scrutins présidentiels.

Allez, je me plonge dans le sondage publié ce jour pour en retirer la substantitfique moëlle, celle des Forces de l'Esprit et d'un grand Esprit.
pmf

Messagede Michel29 » Mar 21 Déc 2021 18:38

Je viens de tester le site "cluster17" ci-dessus...

ça colle parfaitement pour moi...
Michel29

Messagede franck95210 » Mar 21 Déc 2021 19:17

Michel29 a écrit:Je viens de tester le site "cluster17" ci-dessus...

ça colle parfaitement pour moi...

je viens de faire le test moi aussi ; surprise, ça colle très bien aussi

très intéressant
franck95210

Messagede Eco92 » Mar 21 Déc 2021 21:16

Sondage Elabe qui montre, sans trop de surprise à mes yeux vu la "dynamique" actuelle à gauche, un peu comme en 2017 : JL Mélenchon remonte et devient le vote utile, au détriment des autres, mais pour le moment il a nettement moins de réserves qu'en 2017... Au moins le fait qu'il dépasse Zemmour paraît possible/
Je note aussi un Macron très haut, il l'était déjà dans ces sondages mais progresse. Pécresse redescend, proche de Le Pen.

Emmanuel Macron : 26 % (+3)
Valérie Pécresse : 17 % (-3)
Marine le Pen : 16 % (+1)
Eric Zemmour : 13 % (-1)
Jean-Luc Mélenchon : 11 % (+3)
Yannick Jadot : 5 % (-2)
Anne Hidalgo : 3 % (=)
Arnaud Montebourg : 2 % (=)
Nicolas Dupont-Aignan : 2 % (=)
Philippe Poutou : 1 % (-1)
Nathalie Arthaud : 1 % (=)
Fabien Roussel : 1 % (=)
Jean Lassalle : 1 % (-1)
Florian Philippot : 1 % (+1)
Hélène Thouy : >1 % (=)
Jean Lassalle : >1 % (-1)

https://elabe.fr/presidentielle-2022-6/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mar 21 Déc 2021 22:49

Jean-Luc Mélenchon attire 2 pour cent des électeurs de Jadot et c'est ce qui s'entendait dans les commentaires sur les marchés de samedi et dimanche dernier.
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon effectue une Campagne Présidentielle avec un programme structuré ce qui n'est pas le cas de Jadot, ni d'ailleurs de Anne Hidalgo,
En avril 2022, c'est une Élection Présidentielle et non des Régionales ou des Départementales.
pmf

Messagede Christouille » Mer 22 Déc 2021 06:03

Globalement Mélenchon augmente dans la plupart des sondages pour souvent dépasser la barre des 10%. Le flou entretenu sur une eventuelle primaire de la gauche, plus l'arrivée de Taubira dans le jeu électoral donne une position de stabilité à Mélenchon. Il a refusé toute primaire, à sorti un programme complet (seul candidat à gauche l'ayant fait pour le moment).

Jadot paye les sorties de Sandrine Rousseau et un début de campagne assez mou du fait des divisions internes et de l'affaire Hulot.

Pécresse revient à son niveau par rapport aux instituts de sondage.
Christouille

Messagede Eco92 » Mer 22 Déc 2021 08:20

De mon point de vue Jadot paie plutôt une mauvaise campagne et le manque de main tendues à la dynamique de la campagne de Sandrine Rousseau (ce n'est pas comme s'il passait de 20% à 7%, il avait une base de laquelle il chute y compris chez ceux le soutenant). Pécresse, au lendemain de son élection, était chez Ciotti, ça eu son effet, au moins ponctuel. Actuellement dans les médias la seule écolo qu'on entend c'est Rousseau et son passage aux Grandes gueules était plutôt efficace, elle clive bien sûr, mais elle a une force de frappe médiatique que n'a pas Jadot et dans son discours est loyale au candidat écolo, il aurait gagné à mieux l'inclure, rien n'est fini bien sur mais l'absence de boost post primaire et des gestes d'ouvertures comme l'arrivée de François Lamy ça n'est pas franchement excitant.
Enfin, comme en 2017, il y a l'effet "vote utile", à un moment c'était possiblement Jadot, là cet électorat est retourné chez JLM (et aurait pu aller chez Hidalgo si c'est elle qui était sondée 1ère à gauche au dessus de 10%).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Mer 22 Déc 2021 09:53

Eco92 a écrit:De mon point de vue Jadot paie plutôt une mauvaise campagne et le manque de main tendues à la dynamique de la campagne de Sandrine Rousseau (ce n'est pas comme s'il passait de 20% à 7%, il avait une base de laquelle il chute y compris chez ceux le soutenant). Pécresse, au lendemain de son élection, était chez Ciotti, ça eu son effet, au moins ponctuel. Actuellement dans les médias la seule écolo qu'on entend c'est Rousseau et son passage aux Grandes gueules était plutôt efficace, elle clive bien sûr, mais elle a une force de frappe médiatique que n'a pas Jadot et dans son discours est loyale au candidat écolo, il aurait gagné à mieux l'inclure, rien n'est fini bien sur mais l'absence de boost post primaire et des gestes d'ouvertures comme l'arrivée de François Lamy ça n'est pas franchement excitant.
Enfin, comme en 2017, il y a l'effet "vote utile", à un moment c'était possiblement Jadot, là cet électorat est retourné chez JLM (et aurait pu aller chez Hidalgo si c'est elle qui était sondée 1ère à gauche au dessus de 10%).

Cette "non campagne" était prévisible chez EELV au vu du score serré de la primaire. Difficile de concilier deux personnes opposées dans le façon de parler dans les médias.

Pour l'arrivée de François Lamy, l'impact est faible dans l'opinion car il est connu que du microcosme politique. Jadot doit être plus percutant dans les médias s'il veut remonter dans les sondages et éviter un vote utile vers Mélenchon.
Christouille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos