Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede franck95210 » Dim 19 Déc 2021 14:34

les fameuses 500 signatures !

2 soucis se posent pour les aspirants candidats :
- il faut avoir de l'argent pour la campagne
- il faut avoir des militants pour la recherche des signatures et la camapgne

Qui à ces deux choses ? qui ne les a pas ?

- Macron, Pecresse, Roussel : pas de soucis
- Hidalgo : pas de soucis mais aucune dynamique : vers un retrait ?
- Jadot, Melanchon, le Pen : ce n'est pas acquis mais ça doit passer
- Arthaud : il y a de l'expérience chez Lutte Ouvrière, pas de soucis
- Poutou : pas beaucoup d'argent, plus beaucoup de militants : pessimiste ...
- Montebourg : pas d'argent, pas de militant, aucune dynamique : cherche de moyen de se retirer honorablement
- Lassalle : idem Poutou. il n'aura pas ce coup ci l'aide de gens de gauche. Il n'a plus l'image du pro Bayrou sympa et nouveau ; plus ou moins mis en cause dans des histoires de relation aux femmes. pessimiste
- Dupont Aignant, Asselineau et Philippot : pas d'argent, plus de cadres et élus, pas d'argent, des hommes en crise sans aucune dynamique : pessimiste d'autant que la dynamique à la droite de la droite est chez Zemmour. pessimiste
- Zemmour : pas gagné : une dynamique, des militants, mais une image abimée : les élus auront du mal à accorder leur parrainage
- Thouy : pas un scrutin pour elle et son part : hors jeux
- Taubira : argent et signatures, cela irait ; pour la dynamique, ... C'est la gauche morale et sociétale ; ça ne parle pas aux personnes en difficultés qui préfèrent MLP ou EZ ; en concurrence avec Macron sur la gauche sociale démocrate et hyper urbaine ; lesté par ses excès passés, son attitude sur la vaccination et son absence de bilan réel (quand il existe - comme sur la justice - c'est une catastrophe). A part tenir des discours anti Zemmour, elle se fera éclater sur les aspects concrets de la vie. Ne tiendra pas la campagne car pas de programme et aucune organisation. Une éventuelle candidature mais qui ne sera que de témoignage

Au final, seront au départ
- Le Pen
-Zemmour ?
- Pecresse
- Macron
- Hidalgo ? Taubira ? ou personne ?
- Roussel
- Jadot
- Melanchon
- Arthaud

soit de 7 à 9 candidats + 1 surprise comme d'habitude parmi ceux que je ne vois pas donc de 8 à 10 candidats, dont au moins 1/3 de femmes
franck95210

Messagede pmf » Dim 19 Déc 2021 15:38

Vous oubliez dans votre raisonnement les Maires, de loin les plus nombreux, des Communes rurales et rendez vous donc un jour de vote aux Élections Sénatoriales dans un Département de la France profonde, de l'Indre ou de la Haute-Marne pour ne citer que ces Départements, et il en est beaucoup d'autres, et écoutez de quoi ils parlent avant d'entre à la Préfecture et accéder aux bureaux de vote.
La France, c'est 101 Départements ayant chacun leur singularité, mais trois quarts d'entre eux sont fortement ruraux et c'est la France des campagnes et elle est très attachante et très parlante, et c'est la France au même ordre que les sont les villes du Pays.
pmf

Messagede franck95210 » Lun 20 Déc 2021 12:02

pmf a écrit:Vous oubliez dans votre raisonnement les Maires, de loin les plus nombreux, des Communes rurales et rendez vous donc un jour de vote aux Élections Sénatoriales dans un Département de la France profonde, de l'Indre ou de la Haute-Marne pour ne citer que ces Départements, et il en est beaucoup d'autres, et écoutez de quoi ils parlent avant d'entre à la Préfecture et accéder aux bureaux de vote.
La France, c'est 101 Départements ayant chacun leur singularité, mais trois quarts d'entre eux sont fortement ruraux et c'est la France des campagnes et elle est très attachante et très parlante, et c'est la France au même ordre que les sont les villes du Pays.

je suis d'accord avec vous. Ces élus sont beaucoup plus proches du terrain, des français et des réalités que les journalistes des plateaux TV ou les élus des grandes métropoles.
Ce qui me laissent à penser qu'ils seront plus enclin à se tourner vers des présidentiables "raisonnables" qu'à se laisser berner par des grands discours théoriques et idéologiques.
Difficile donc pour les Zemmour et même Melanchon et Jadot de reccueillir beaucoup de signatures chez ces maires.
Quant à NDA, Philippot, Asselineau, et même Poutou et Montebourg, n'en parlons pas.
Afin d'alerter sur la situation de la "France réelle" rurale, Lassalle a par contre un créneau. Par contre, je suis allé l'autre jour sur son site de campagne, c'est .... vide
franck95210

Messagede Ramdams » Lun 20 Déc 2021 12:31

En quoi Jadot ne serait-il pas un candidat "raisonnable" ?

Je trouve la teneur de ce message assez poujadiste et proche de ce que certains appellent le "pays réel". Les élus ruraux ne sont pas davantage des gages de sincérité, de représentativité et de respectabilité que leurs homologues urbains.
Ramdams

Messagede emile » Lun 20 Déc 2021 15:48

Oui, c'est n'importe quoi. Quand les Verts avaient très peu d'élus, ils étaient présents à chaque présidentielle. Certes, le problème de Yannick Jadot, c'est que personne ne le connait (encore). Mais en quoi Yannick Jadot serait moins raisonnable que Nathalie Arthaud ?
500 signatures, ce n'est pas 5000 non plus. Depuis 1981, il y a quand même de nombreux candidats inattendus qui les ont eues, Cheminade, Schivardi, Gluckstein... En 2002 et 2007, on avait 3 candidats à la gauche du PCF. Et il n'y a pas 1500 maires d'extrême gauche non plus. Bruno Mégret les a eues sans élu, avec Christine Boutin la même année.

Evidemment il y a et il y aura des recalés. Mais qu'on arrête de nous faire pleurer avec le grand suspense de 500 signatures, et qu'on arrête aussi avec les maires des campagnes. Evidemment les 2/3 des parrains sont des élus ruraux, mais ils ne sont pas tous des agriculteurs de 80 ans avec le béret sur la tête et les sabots au pied. C'est condescendant à la fin... D'ailleurs, si l'on observe attentivement, on y trouve beaucoup de fonctionnaires actifs ou retraités, sans doute les seuls à croire en l'utilité d'accorder du temps au bien commun...
emile

Messagede pmf » Lun 20 Déc 2021 16:12

Je souscris bien volontiers aux propos de franck95210 lesquels sont empreints de bon sens sur ce que sont les élus ruraux, ceux qui sont confrontés au monde réel et qui chaque jour résolvent des problèmes dans leurs Communes et qui reçoivent des appels téléphoniques quasiment chaque jour et qui sont souvent appelés le samedi et le dimanche, voire la nuit, pour résoudre des querelles entre des voisins ou des différents intrafamiliaux ou pour s'occuper de décès d'un habitant ou encore d'autres questions les plus diverses.
Les Maires des Communes rurales pallient les absences de curés dans nombre de Communes et ils deviennent des confesseurs bien entendu Laïques car ils ne sauraient dispenser des absolutions mais ils donnent de précieux conseils à leurs administrés et leur suggèrent parfois de faire pénitence et j'oublie les activités d'écrivains publics des Maires ruraux et de scribes de document administratifs.
Les anciens Conseillers généraux effectuaient également des tâches du même ordre et j'ai participé à ce titre d'exercice en tant qu'aspirant Conseiller Général d'un Canton rural et j'échangeais sur ces questions avec les trois Maires qui me soutenaient et nous avons de concert reglé des problèmes et nous sommes parvenus à créer un Musée relatant un temps, dont la Normandie peut s'enorgueillir.
Dans le Monde rural, on s'adapte aux réalités, aux risques d'inondations, aux périodes de canicules de 1976 comme de 2004, etc., etc.et on met en oeuvre un adage que je fais mien " Aides toi, le Ciel t'aidera ", c'est certes très catholique, mais j'en fais aussi un principe Laïque.

Enfin, la caricature des agriculteurs, c'est une forme de mépris car qui protège la nature si ce n'est le monde agricole, qui nourrit pour une bonne part le Pays, qui draine et entretient les terres et lutte contre les ruisselements, qui déneige les voiries communales, qui ravitaille les populations avec son tracteur en cas de crues de rivières.
La France est riche de sa ruralité et elle doit en être fier et non pas condescendante.
pmf

Messagede Estagel66 » Lun 20 Déc 2021 16:34

Le problème n est pas lié à la personne du maire. Dans de nombreuses communes le conseil municipal est divers. Si le maire prend une position au profit d un candidat clivant, cela peut engendrer des tensions au sein de son conseil. Beaucoup de maires préfèrent ne pas donner leur parrainage afin de maintenir une bonne entente tant avec ses conseillers qu avec ses administrés voire avec les autres
collectivités territoriales.

Beaucoup de maires se déclarent "sans étiquette" car pour eux leur parti premier c est la défense de leur commune. Ils refusent toute position politicienne car cela pourrait être préjudiciable à leur village.
Estagel66

Messagede pmf » Lun 20 Déc 2021 19:18

Il est temps de rappeler un principe essentiel du parrainage, à savoir que parrainer un candidat à l'élection Présidentielle ne signifie pas en principe constitutionnel que le signataire partage les idées de celui qu'il parraine, mais qu'il considère que les idées qu'il défend mérite d'être débattue dans la Campagne présidentielle.

Si j'étais Maire, ce que je ne suis pas et regrette de ne pas l'avoir été, mais c'est le lot du suffrage universel, je n'hésiterais pas à accorder mon parrainage à Philippe Poutou ou à Jean-Luc Mélenchon, et, si dans la dernière ligne droite du dépôt des parrainages, un aspirant candidat relevant d'un courant politique ne me convenant pas du tout était en passe d'être empêché de candidature faute de quelques parrainages, je serais, dans l'hypothèse que je soulève, très embarrassé de lui refuser une signature.

La Démocratie doit, selon mon acception, permettre que tous les courants de pensée représentatifs puissent être représentés à l'élection Présidentielle en général, et en particulier pour l'élection de 2022.
pmf

Messagede pierrep » Mar 21 Déc 2021 11:46

pmf a écrit:Il est temps de rappeler un principe essentiel du parrainage, à savoir que parrainer un candidat à l'élection Présidentielle ne signifie pas en principe constitutionnel que le signataire partage les idées de celui qu'il parraine, mais qu'il considère que les idées qu'il défend mérite d'être débattue dans la Campagne présidentielle.

Si j'étais Maire, ce que je ne suis pas et regrette de ne pas l'avoir été, mais c'est le lot du suffrage universel, je n'hésiterais pas à accorder mon parrainage à Philippe Poutou ou à Jean-Luc Mélenchon, et, si dans la dernière ligne droite du dépôt des parrainages, un aspirant candidat relevant d'un courant politique ne me convenant pas du tout était en passe d'être empêché de candidature faute de quelques parrainages, je serais, dans l'hypothèse que je soulève, très embarrassé de lui refuser une signature.

La Démocratie doit, selon mon acception, permettre que tous les courants de pensée représentatifs puissent être représentés à l'élection Présidentielle en général, et en particulier pour l'élection de 2022.

Parrainer des candidats qui remettent en cause l'état de droit, notre constitution, les valeurs de notre République et qui révisent l'histoire dans un sens extraordinairement délétère ne me parait pas aller dans le ses de " l'expression de la pluralité et du pluralisme , je suis désolé. Et j'espère vivement que ce candidat ne recueillera pas les signatures ..
pierrep

Messagede ligerien » Mar 21 Déc 2021 14:32

Je reste dubitatif sur ces sondages avec un casting non définitif.
La relecture des sondages de 2017 amène à prendre les publications 2022 avec précaution.

Par exemple, à une période proche, le ifop de début janvier 2017 donnait une gauche encore plus basse que maintenant :
Arthaud poutou 1 % assez juste
Melenchon à 11.5 % très en dessous
Hamon 6% + Jadot 2% au dessus. Toujours surestimé jusqu'au bout
Macron 19% + Bayrou 7% sur estimés
Fillon 24.5% sur estimé
Dupont Aignan 1.5% sous estimé
Le Pen 26%, sur estimée dans tous les sondages de bout en bout

Avec Macron et Fillon testés, le plus gros décalage vers la droite était fin novembre, Fillon 31%!! et Le Pen à 25%

Hamon montera à 18% fin janvier juste après la primaire du PS, à 2 points de Macron, mais avec 4.5% de Bayrou.

Macron après le ralliement sera assez proche du score final pendant 2 mois, un poil surestimé en moyenne.

Fillon, j'ai déjà cité le point haut, sera un bon moment 2 ou 3 points en dessous après les révélations du Canard, pour remonter les 10 derniers jours.

Le Pen perdra demi point par demi point jusqu'au bout.

Melenchon monté à 16-17% à l'automne dans des hypothèses Hollande ou Valls, passant sous les 10% début mars, déjà tard dans la campagne, pour doubler ce score in fine.

Bref, je prends les sondages 2022 pour leur intérêt immédiat, qui font ils remonter, qui font ils rallier.
Je ne les prends en aucun cas comme une hypothèse de 1er tour.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos