pmf a écrit:Il vous aura sans doute échapper que l'organisation du Référendum de ce dimanche en Nouvelle Calédonie figurait dans l'accord de Nouméa.
Il vous aura sans doute échappé que :
. Le premier ministre Édouard Philippe à pris l'engagement en 2019 de ne pas organiser la consultation entre septembre 2021 et août 2022 "pour bien distinguer les échéances électorales nationales et celles propres à la Nouvelle-Calédonie"
. Le gouvernement a fixé la date du 12 décembre 2021, reniant ainsi la parole de l'État
. L'ensemble des mouvements indépendantistes a demandé le respect de la promesse de 2019
. La Nouvelle-Calédonie connaît actuellement une vague Covid19 de grande ampleur, certes compatible avec l'organisation d'un vote (le scrutin de dimanche l'a prouvé), mais qui complique fortement la campagne électorale
. Les cérémonies de deuil kanak sont très différentes des nôtres et exigent des réunions familiales de plusieurs jours "toutes affaires cessantes", réparties sur une année
. Le Sénat coutumier, devant l'ampleur de la crise Covid19, a décidé un deuil kanak d'un an (septembre 2021 à août 2022)
. Les indépendantistes demandaient simplement le respect des engagements de l'État dans le cadre des accords de Nouméa
. Les loyalistes voulaient que le référendum se déroule le 12 décembre 2021 et refusaient de le reporter à fin 2022 comme l'aurait voulu la logique des accords de Nouméa et des engagements du gouvernement
http://mobile.outremers360.com/page/art ... endum.htmlhttps://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 49691.htmlhttps://www.ouest-france.fr/monde/nouve ... af8000f38dFace à un état colonial qui renie sa parole sur un sujet aussi crucial que les modalités d'organisation du référendum d'autodétermination, les indépendantistes ont adopté une attitude extrêmement modérée en appelant à ne pas participer au scrutin du 12 décembre, tout en refusant le terme de "boycott" pour bien montrer qu'ils continuaient de s'inscrire dans l'esprit des accords de Matignon et de Nouméa.
J'ai honte de l'attitude de mon gouvernement qui est revenu sur ses engagements prenant ainsi le risque de remettre la Nouvelle-Calédonie à feu et à sang.
pmf a écrit:Concernant les enseignements du résultat du scrutin du 12 décembre 2021, il convient de constater que le taux d'abstention est l'élément le plus important ce qui signifie qu'il conviendra de relancer des discussions avec les partisans du statu quo comme avec les soutiens d'une Kanaky indépendante.
Ce troisième référendum est complètement discrédité et, par conséquence, la question de l'accès à l'indépendance reste entière. C'est un immense gâchis. Je vois mal comment l'État français pourra reconstruire un avenir apaisé à la Nouvelle-Calédonie dans ce contexte. Quel que soit le statut proposé.
pmf a écrit:Quant à la position exprimée par l'ONU, le machin comme l'appelait le Général de Gaulle devrait concentrer tous ses efforts pour apporter de l'aide alimentaire aux Afghans lesquels sont guettés à court terme par la famine avec les conséquences létales et de rachitisme et autres entraves au développement des corps. L'ONU cause et les Afghans meurent ou souffrent dans leur chair.
L'ONU n'est pas les Restos du Coeur.
Je suis d'accord avec vous pour constater que cette organisation intergouvernementale mondiale est trop souvent paralysée par les droits de veto et n'agit que rarement où elle devrait avoir un rôle crucial : Yémen, Palestine, répression des Ouïghours ou des Tatars de Crimée, Kurdistan, Arménie, Soudan... la liste est longue.
Pour autant on ne peut pas rejeter sans autre forme de procès une décision de l'ONU sous le prétexte qu'elle ne nous plaît pas.