Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie

Messagede Relique » Mar 6 Oct 2020 12:47

Il est assez insupportable de lire des inepties pareilles. Renseignez-vous d'abord sur l'appartenance des terres de Nouvelle-Calédonie, des revendications sur les terres qu'ont toujours portées les kanaks et qui ont été totalement satisfaites dans le cadre du processus initié dans les années 1980. Les terres coutumières y sont désormais majoritaires.

Non, un métropolitain qui a trouvé un emploi en nouvelle-calédonie et qui y a déménagé n'est aucunement un colon. C'est un migrant intra-national, comme tous ceux qui déménagent de région à région pour x raison. Aujourd'hui, on lui demande 10 ans de résidence pour obtenir le droit de voter aux élections (quelles qu'elles soient).

Et que pensez-cous d'un néo-calédoniens étant parti trois ans étudier à Paris pour obtenir une licence et qui, revenant en Nouvelle-Calédonie, ne peut plus y voter car il a interrompu sa résidence ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 6 Oct 2020 13:59

J'espère que vous parlez ici de la question des terres et de la "colonisation". Pas de la notion de nation. Je défends la notion française de nation. Néanmoins j'observe qu'il existe d'autres conceptions de nations dans le monde.

Je doute que ce soit le bon sujet pour parler des questions de nations et de nationalités. Je viens d'ouvrir un sujet spécifique consacré à ces concepts et notions, en déminant ces sujets sensibles, tout en restant dans le champ républicain, bien entendu. Après rassurez-vous, en temps que républicain, je suis évidemment faveur du modèle français de nation. Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede sammy » Dim 11 Oct 2020 10:21

Vous trouverez sous ce lien https://caledosphere.com/2020/10/07/referendum-2020-lecart-se-resserre/ un tableau détaillé et comparatif des votes de 2018 et 2020. On y constate que le "oui" a progressé en voix partout contrairement au "non".
Au vu des communes concernées par ce recul du "non", j'ai l'impression que ce sont des électeurs mélanésiens qui ont basculé (ile des pins, Thio, Yaté au sud, de nombreuses communes au Nord (avec un recul de 330 voix pour la province entière).
Le vote kanak loyaliste semble réduit à peau de chagrin.
Un troisième référendum si la dynamique se poursuit se jouerait à coup de centaines de voix voire moins, il est peut-être temps de faire preuve d'imagination institutionnelle, de relancer l'idée d'indépendance-association ou de région indépendante (il faut trouver une formulation qui mécontente tout le monde, mais pas trop !).
Dans les commentaires de l'article vous trouverez une vidéo d'un débat de Calédonie Ensemble avec un discours intéressant de Philippe Gomès, sur les résultats et sur les perspectives d'avenir du Caillou.
sammy

Messagede Corondar » Dim 11 Oct 2020 19:49

Le problème à mon sens c'est que l'outil référendaire se prête très mal à ouvrir des négociations ou des débats. Le référendum sert normalement à trancher un débat, pas à l'ouvrir ou le poser. Le référendum est un choix binaire qui fige deux camps opposés.
Personnellement, si je comprends tout à fait le contexte historique dans lequel cet accord référendaire a été institué, je suis plus que perplexe quant au fait que ces 3 référendums pourraient permettre l'émergence d'un débat calme et apaisé sur une question qui aura été tranchée à 3 reprises ?
Edit : d'ailleurs, pour ceux qui penseraient que le référendum pourrait être une bonne solution pour ouvrir un débat serein et poser des négociations futures, il suffit de regarder le cas britannique avec le référendum sur le brexit. Avoir fait le référendum avant de dire ce que serait le brexit était une erreur colossale, et dont le sujet n'est toujours pas résolu plus de 4 ans après le référendum en question...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 12 Déc 2021 10:39

Pas un commentaire ici depuis le 11 octobre. C'est assez significatif.

En raison du boycott des forces indépendantistes, officiellement en raison du Covid 19, et ce malgré un cadre électoral biaisé (corps électoral à leur avantage), le taux du participation de la 3ème consultation est en très forte baisse, à 55 % environ d'après les premières estimations.

Le Non est largement vainqueur du coup.
Dernière édition par ploumploum le Dim 12 Déc 2021 10:42, édité 2 fois.
ploumploum

Messagede Républicain67 » Dim 12 Déc 2021 10:40

Le 3e référendum d'autodétermination ressemble de plus en plus à une vaste blague. Abstention massive des Kanak. Je suis vraiment le seul à suivre cette consultation sans enjeu?
Républicain67

Messagede Ramdams » Dim 12 Déc 2021 10:49

Sans enjeu, c'est peu de le dire : d'après France Info, le "non" serait massif, à hauteur de 95.5 % des voix sur 84.2 % bulletins dépouillés.
Ramdams

Messagede Eco92 » Dim 12 Déc 2021 10:52

Je la suis sans beaucoup d'attente, j'avais même oublié la date, c'est dire en effet que c'est significatif de voir si peu d'intérêt ici. L'annonce de boycott a en effet enlevé beaucoup de l'enjeu, l'inquiétude étant "et après ?".

Car clairement là ça n'aura rien tranché.

Le direct du monde est intéressant et indique bien une forte abstention https://www.lemonde.fr/politique/live/2021/12/12/referendum-sur-l-independance-de-la-nouvelle-caledonie-suivez-les-resultats-en-direct_6105742_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 12 Déc 2021 10:55

En tant que républicain et patriote, je souhaites que la Nouvelle-Calédonie reste française, mais avec 95% de "Oui" et 59% d'abstention ça n'a aucune légitimité.
Républicain67

Messagede ploumploum » Dim 12 Déc 2021 11:04

Les résultats de la 3ème consultation sont aussi légitimes que ceux des 2ères consultations. La Démocratie ne se boycotte pas, n'est-ce pas ?.
Il y a déjà eux deux consultations selon moi. Système pipé de bout en bout mais bon...

Maintenant la République gagnerait à proposer à ses enfants de Nouvelle-Calédonie la pleine départementalisation*, ce qui impliquerait forcément la suppression de la totalité des coutumes locales. L'autre solution serait le statu-quo sur une période de 20-25 ans, le temps d'une génération.

*si j'étais l'actuel chef de l’État, j'en ferais un thème de campagne. C'est inattaquable pour la gauche et la droite.
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos