Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Ramdams » Mar 7 Déc 2021 22:54

S'il continue à être donné perdant au second tour, ça signifiera que le "en même temps" a vécu.
Ramdams

Messagede PhB » Mer 8 Déc 2021 11:12

Eco92 a écrit:Il y a d'autres candidatures déclarées non-testées, Le Monde les avait recensés : Antoine Martinez (Volontaires pour la France, EXD),
Marie Cau (indépendante), Clara Egger (Espoir RIC 2022), Alexandre Langlois (Refondation 2022, indépendant). Et encore, Drouet n'est pas dans leur liste.

Ce n'est pas surprenant, ils ne sont pas testés, très peu médiatiques. Annasse Kazib, Georges Kuzmanovic et Antoine Waechter sont un peu plus connus des médias mais restent microscopiques. De fait je pense, comme dit plus haut, que pour les tout petits candidats ils reprennent simplement ceux qui ont déjà eu les parrainages, + Philippot en effet souvent testé.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/06/02/presidentielle-2022-qui-sont-les-candidats-declares-et-pressentis_6082545_4355770.html

Outre les Décodeurs du Monde, TV5 Monde à également recensé les candidats. Je n'ai pas vérifié s'il y a des différences dans leurs listes :
https://information.tv5monde.com/info/p ... res-435377
PhB

Messagede misterjiji » Mer 8 Déc 2021 11:29

Estagel66 a écrit:Sondage Elabe sur BFMTV

Macron 23 (-2) puis 48 %
Pécresse 20 (+ 11)puis 52%
Le Pen 15 (-5)
Zemmour 14 (+1)
Mélenchon 8 (-1)

Le second tour n'avait jamais été testé.

Une dynamique LR est logique après le Congrès du week-end dernier mais j'ai réellement du mal à comprendre cette hausse de 11 points. Surtout qu'en parallèle, on observe une chute de 5 points du côté de MLP.
Sociologiquement parlant, cela parait très fantaisiste en donnant l'impression qu'il fallait qu'un écart important soit de mise entre VP et MLP, tout en gardant un touche-touche entre MLP et EZ.

Je ne me prononce pas sur le second tour évoqué puisque c'est un non-sens avant le 1er tour.
Néanmoins, le fait qu'EM soit potentiellement battu est une manière de l'obliger à se déclarer très prochainement.

Pour qu'une lecture objective du sondage ELABE soit faite, il est nécessaire de rappeler que le directeur de cet institut de sondage est (ou a été) un conseiller de Pécresse, Wauquiez, et d'autres.
(je ne trouve plus la source mais il me semble que c'était dans le JDD)
misterjiji

Messagede pierrep » Mer 8 Déc 2021 12:14

Républicain67 a écrit:Je remarque que quatre candidatures déclarées n'ont pour l'instant été étudiées dans aucun sondage: Eric Drouet, Annasse Kazib, Georges Kuzmanovic et Antoine Waechter. Hélène Thouy n'a été citée qu'une seule fois. Depuis que Jacline Mouraud a rejoint Eric Zemmour dans la course, elle n'est plus candidate à l'élection présidentielle.

En même temps quand un sondage donne 0,1 % à un obscur candidat ca passe à la trappe quand le dit sondage est publié..
pierrep

Messagede Stéphane » Mer 8 Déc 2021 13:08

misterjiji a écrit:
Estagel66 a écrit:Sondage Elabe sur BFMTV

Macron 23 (-2) puis 48 %
Pécresse 20 (+ 11)puis 52%
Le Pen 15 (-5)
Zemmour 14 (+1)
Mélenchon 8 (-1)

Le second tour n'avait jamais été testé.

Une dynamique LR est logique après le Congrès du week-end dernier mais j'ai réellement du mal à comprendre cette hausse de 11 points. Surtout qu'en parallèle, on observe une chute de 5 points du côté de MLP.
Sociologiquement parlant, cela parait très fantaisiste en donnant l'impression qu'il fallait qu'un écart important soit de mise entre VP et MLP, tout en gardant un touche-touche entre MLP et EZ.

Je ne me prononce pas sur le second tour évoqué puisque c'est un non-sens avant le 1er tour.
Néanmoins, le fait qu'EM soit potentiellement battu est une manière de l'obliger à se déclarer très prochainement.

Pour qu'une lecture objective du sondage ELABE soit faite, il est nécessaire de rappeler que le directeur de cet institut de sondage est (ou a été) un conseiller de Pécresse, Wauquiez, et d'autres.
(je ne trouve plus la source mais il me semble que c'était dans le JDD)

En effet le fondateur d'Elabe est Bernard Sananès, qui a bien exercé les fonctions que vous évoquez, s'il faut en croire sa fiche Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bernard_Sanan%C3%A8s
Stéphane

Messagede BernardD » Mer 8 Déc 2021 19:52

Sondage IPSOS pour France Info et Le Parisien , réalisé du 6 au 8

Arthaud------------0.5 %
Lasalle-------------- 1 %
Dupont-Aignan-----1.5 %
Poutou-------------1.5 %
Roussel-------------2 %
Montebourg--------2.5 %
Hidalgo--------------5 %
Jadot-------------- -7 %
Mélenchon---------8 %
Zemmour-----------14 %
Pécresse------------16 %
Le Pen---------------16 %
Macron--------------25 %

.
BernardD

Messagede citoyen electeur » Mer 8 Déc 2021 21:03

Stéphane a écrit: Pour qu'une lecture objective du sondage ELABE soit faite, il est nécessaire de rappeler que le directeur de cet institut de sondage est (ou a été) un conseiller de Pécresse, Wauquiez, et d'autres.

En effet le fondateur d'Elabe est Bernard Sananès, qui a bien exercé les fonctions que vous évoquez, s'il faut en croire sa fiche Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bernard_Sanan%C3%A8s

Réaction de Méluche :

"Gonflette au gaz hilarant chez sondeur Elabe : +11 points à #Pécresse qui prend 6 points à la gauche. On y croit." https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 7756638215

"Bravo #Pécresse. D’après le sondeur ELABE elle a gagné 4 millions de voix (+11 points) depuis vendredi. Dont 2 millions pris à gauche. Il faut y croire? Quel mépris grossier de notre intelligence !" https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 4756100098

Et qu'on arrête de nous seriner avec la commission de contrôle des sondages. Rien n'est sérieux dans ces chiffres, ni dans ceux qui les rédigent, ni dans ceux qui les publient, ni dans ceux qui sont censés les contrôler.
citoyen electeur

Messagede Ramdams » Mer 8 Déc 2021 21:11

Le sondage est assez contre-intuitif en effet mais je ne pense pas à un éventuel bidouillage.

Seuls les électeurs certains de leurs choix (sur une note de certitude allant de 8 à 10) ont été pris en compte dans ce sondage et on peut éventuellement penser que les électeurs de gauche sont moins certains de leur choix ou même de leur participation à ce scrutin qui semble perdu d'avance. À l'inverse des électeurs de droite qui se sont trouvé une candidate unique. Il ne faut pas forcément y voir un transfert d'électeurs d'un camp à un autre, comme le fait Mélenchon...
Ramdams

Messagede Estagel66 » Mer 8 Déc 2021 22:20

En regardant les derniers sondages, je constate
- un recul de la Gauche, surtout la gauche modérée
- une stabilité de Macron
- une forte progression de Pécresse
- une baisse de l'extrême droite

Pour moi, une partie de la Gauche rejoint Macron et une partie de l'électorat de centre droit pro-Macron rejoint Pécresse.
Pour Macron, le point d'équilibre est de plus en plus compliqué à trouver.
Va-t-il "gauchiser" son discours ? le "droitiser" ?. Dans les 2 cas, il fera des déçus et en conséquence, il va perdre des électeurs.
Dans le sondage IPSOS :
- 95% des électeurs de Pécresse trouvent qu'elle est une très bonne candidate (50%) ou une bonne candidate (45%).
mais également 58% des électeurs macronistes (respectivement 15% et 43%).
- 35% des interrogés jugent que c'est la candidate qui représente le mieux, la Droite.
Estagel66

Messagede misterjiji » Mer 8 Déc 2021 22:35

Estagel66 a écrit:Pour moi, une partie de la Gauche rejoint Macron et une partie de l'électorat de centre droit pro-Macron rejoint Pécresse.

Ce n'est pas ce qu'indique le sondage ELABE qui fait une bascule de MLP (-5) à VP (+11).
L'électorat très droitier de LR (ceux qui ont soutenu Ciotti par exemple) aurait plutôt apporté un petit plus à EZ ou MLP surtout après les déclarations de VP au 20h de TF1...
misterjiji

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos