Ramdams a écrit:Ce qui est plus probable, c'est que l'absence de scrutin proportionnel en France risque de faire disparaître la gauche de l'Assemblée nationale ou la réduire à une portion congrue comme en 1993 ou même comme aujourd'hui. Est-ce le prix à payer pour ne plus avoir d'apparatchiks ? Dans certains pays, on couple la proportionnelle à un vote préférentiel pour mieux refléter les choix électoraux.
citoyen electeur a écrit:Ramdams a écrit:Ce qui est plus probable, c'est que l'absence de scrutin proportionnel en France risque de faire disparaître la gauche de l'Assemblée nationale ou la réduire à une portion congrue comme en 1993 ou même comme aujourd'hui. Est-ce le prix à payer pour ne plus avoir d'apparatchiks ? Dans certains pays, on couple la proportionnelle à un vote préférentiel pour mieux refléter les choix électoraux.
Quand cette même proportionnelle éloignait de l'Assemblée Nationale les voix du FN, cela gênait peu de monde, au contraire, tout le monde s'en félicitait. Maintenant que ce sont les anciens partis dits de gouvernement qui sont à la ramasse, ils viennent pleurer et il faudrait leur accorder des miettes ?
Allons allons... il est trop tard pour changer les règles du jeu.
Il est probable que le PS disparaisse de l'Assemblée. Et alors ? Il lui reste des mairies, des départements, des régions, des députés européens. Changer les règles pour que des partis qui sont rejetés par les électeurs puissent continuer à vivre ? Non merci.
citoyen electeur a écrit: Il est probable que le PS disparaisse de l'Assemblée. Et alors ? Il lui reste des mairies, des départements, des régions, des députés européens. Changer les règles pour que des partis qui sont rejetés par les électeurs puissent continuer à vivre ? Non merci.
Ramdams a écrit:FN ou pas, j'ai toujours été un ardent défenseur de la proportionnelle intégrale, non pas pour donner des miettes mais pour donner des représentants à des formations politiques qui n'ont pas forcément d'ancrage territorial mais qui ont une base électorale au niveau national. Vous noterez également que je n'ai pas parlé du PS mais de la gauche en général. Et dès l'instant où elle représente plus de 1 % de l'électorat, il me parait primordial qu'elle soit représentée à l'Assemblée.
Le pouvoir de virer des apparatchiks est un faux argument en faveur du scrutin majoritaire car les électeurs ne peuvent pas s'exprimer dans une circonscription qui n'est pas la leur. Et ça ignore toutes les distorsions que ce système électoral crée par ailleurs dans notre politique national.
Quant au fait que ce soit trop tard ou non, ce n'est même pas le sujet ici. Mais en réalité, ce n'est jamais trop tard. La loi se change, y compris celle qui dit qu'on ne peut pas changer le système électoral un an avant. Il manque simplement de la volonté politique, les gouvernements qui sont élus dans ce pays peuvent jouir d'une majorité quasi-assurée et n'ont donc aucune incitation à respecter leur promesse d'instaurer la proportionnelle.
Stéphane a écrit:[
Le PS a des bastions que même dans le pire des scénarii il conservera.
Eco92 a écrit:Hidalgo ce soir à 20h au JT de TF1 pour "annoncer quelles suites elle entend donner à sa campagne".
https://twitter.com/TF1LeJT/status/1468620909758095370
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités