Xav a écrit:Ramdams a écrit:Je pense aussi que Bertrand Salvat prend un peu ses fantasmes pour des réalités. Pécresse sera pour Macron une adversaire plus redoutable que ne le serait Ciotti
Je ne suis même pas totalement sûr qu'elle soit plus redoutable que Ciotti.
Car si la campagne de Zemmour ne redécolle pas, ce dernier pourrait être amené à se retirer au profit de son "ami" Eric Ciotti. Il ne le ferait jamais pour Pécresse.
Il serait alors possible à Ciotti de passer devant Le Pen et de devenir le candidat favori des nationalistes.
Il pourrait ainsi accéder au second tour.
Ce sera sans doute plus difficile pour Pécresse, obligée de jouer à l'équilibriste en cassant son image de bourgeoise pour séduire l'électorat populaire sans trop renier ses idées pour ne pas perdre ses partisans tentés par le vote Macron.
Il y a beaucoup de conditions à remplir dans votre projection : l'indispensable retrait de Zemmour, le décollage de Ciotti dans les sondages, l'inversement des courbes avec Le Pen. Le tout en évitant que l'électorat modéré de LR fasse défection et préfère par exemple une candidature Macron. L'image de bourgeois colle également à la peau de Ciotti, qui gère l'un des départements les plus huppés de France et qui se veut plus thatchérien que Fillon, même si elle est avant tout dissimulée derrière cette posture de "Monsieur Propre et Sécurité".
Sur le fond vous avez raison, Ciotti a probablement plus de réserves de voix, mais il doit jouir d'un alignement des planètes qui lui est favorable avec des décisions qui ne lui reviennent pas comme le retrait de Zemmour ou le score de tous les candidats nationalistes (qui sont nombreux), là où Pécresse n'a juste qu'à faire campagne et draguer l'électorat de droite parti chez Macron, sans craindre d'être parasitée par d'autres adversaires.