Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une tentative de siphonner les signatures de Marine Le Pen. Le positionnement et l'image de cette dernière devraient lui permettre, quelles que soient les pressions sur les maires, d'atteindre les 500 signatures et ce plus facilement que son père par le passé. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'aura pas le droit à une reprise du grand numéro familial de victimisation "
je n'aurai pas mes signatures" , sketch qui a fait partie de chaque tour de piste présidentiel du père depuis 1988. En 2002, ce fût même le seul vrai temps fort de la campagne du premier tour pour Jean Marie Le Pen, se contentant pour le reste d’être présent et d’afficher la marque Le Pen (avec le résultat que l’on sait).
En revanche, je pense que la tentation peut exister pour Sarkozy d'essayer de siphonner quelques voix de premier tour à Marine Le Pen. Les sondages laissent possibles l'hypothèse d’un premier tour très serré et donc laissent ouverts toutes les configurations pour le second. Considérant qu'il a d’ors et déjà perdu une partie de ses électeurs de 2007 (il sera loin des 32 %), la stratégie pourrait être de disperser ces voix perdues en favorisant des candidatures comme celle de Nihous plutôt que de les voir se rassembler autour de la candidate frontiste. Il est peu probable par exemple que des déçus issus de l’électorat agricole, conservateur ne rejoigne massivement Borloo ou Villepin (surtout depuis ses prises de positons sur le revenu citoyen, le mariage homosexuel ou la dépénalisation du cannabis). D'où l’intérêt d’une candidature Nihous dans ce cas. Boutin pourrait jouer le même rôle du côté de l'électorat catho. Car même si ces candidats privent Nicolas Sarkozy de quelques suffrages, le pari est d'imaginer qu'ils seront plus nombreux parmi les déçus susceptibles de partir (retourner ?) du côté de Le Pen. Après tout, la prime au sortant et le reflexe légitimiste jouant, les électeurs potentiels qui restent à Nicolas Sarkozy seront peut-être moins enclins à la dispersion que les autres électeurs. Evidemment, cette stratégie vaut encore plus dans la situation où le candidat socialiste à 25% ou au-delà est hors d’atteinte au premier tour et que l’objectif principal du président sortant n’est pas le différentiel avec son challenger de gauche mais est de se qualifier au second au dépend de Marine Le Pen.
Nihous a fait 400 000 voix en 2007 et on se rappelle qu’en 2002 l’écart Le Pen-Jospin était de moins de 200 000 voix. Donc la présence Nihous rééditant sa performance en retirant par exemple 300 000 voix potentielles à Marine Le Pen et 100 000 voix potentielles à Sarkozy peut avoir un intérêt.
Je crois donc à cette candidature et je suis certain qu'il aura peu de mal à obtenir ses signatures, grâce à l'oreille forcément attentive des maires de petites communes à son discours sur la défense de la ruralité, mais aussi grâce à la bienveillance plus ou mois active de la majorité si les tendances actuelles des sondages se confirment. En revanche les 1,2 millions de voix de Saint-Josse en 2002 semblent inaccessibles, puisque l'ancrage très marqué à droite de CPNT depuis 2007 le prive de facto du vote d'une partie de l'électorat rural plus à gauche.
Ambroize Croizat a écrit:Une stratégie des années 30 du PCF, à la limite du syndicalisme et du lambertisme... :D
Donc ce que j'ai retenu de cette réunion, c'est que CPNT était un lobby qui essaie d'influencer les politiques en faveur du monde rural. Donc la candidature aux présidentielles répond, pour eux, au même besoin que celle de LO ou des Verts il y a quelque temps
En 4 lignes, réussir à comparer la stratégie de CPNT à celle du PCF, des lambertistes, de LO et des Verts (!), il fallait le faire ! :D Je ne suis pas sûr que les chasseurs apprécient ces comparaisons. Ce week-end, attention aux chiens ou aux coups de fusils malencontreux ;)