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TaxiRail en Normandie essentiellement en Seine-Maritime.

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TaxiRail en Normandie essentiellement en Seine-Maritime.

Messagede pmf » Mar 30 Nov 2021 14:16

La lecture attentive de notre cher quotidien Paris Normandie nous apprend ce dernier jour de novembre 2021 que l'expérimentation d'un TaxiRail est annoncée pour le premier semestre de l'an 2022 sur un tronçon de 1 600 mètres de la ligne SNCF allant de Bréauté-Beuzeville à Notre Dame de Gravenchon, Commune devenue Port Jérôme sur Seine. La ligne SNCF concernée est une ligne de Fret exclusivement permettant de desservir le très important complexe industriel de la Commune de Gravenchon, comme nous avons l'habitude de la dénommer, même si Port Jérôme nous sied bien.

C'est l'entreprise bretonne TaxiRail, qui est à l'origine du projet de TaxiRail, les Bretons ont souvent un temps d'avance et leur idée de TaxiRail est plus que séduisante. Pour la promotion du TaxiRail, qui mieux que la Communauté d'Agglomération de Caux Seine Agglo pouvait s'engager dans cette bienvenue opération. Caux Seine Agglo est l'intercommunalité la mieux pourvue en ressources fiscales de Seine-Maririme au regard de son nombre d'habitants.

D'autres projets de TaxiRail émergent en Normandie avec, en premier lieu, celui de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre, dont le siège communautaire est sis à Saint Valéry en Caux, superbe station balnéaire dotée d'un Port de Plaisance recherché et réputé. La Communauté de la Côte d'Albâtre, bénéficiaire des retombées fiscales de la Centre Nucléaire de Paluel, envisage d'implanter le TaxiRail entre Paluel et Saint Valéry.
Un autre projet d'implantation concerne la Communauté d'Agglomération Seine Eure, dont le siège communautaire est à Louviers, et qui entend ressusciter la liaison Rouen Louviers en y implantant le TaxiRail, cette Communauté d'Agglomération étant très bien dotée en ressources fiscales de par ses nombreux Ecoparcs implantés au long de l'Autoroute A 13.
La Communauté de Communes de la Côte Fleurie de Trouville-Deauville s'intéresse également à l'implantation d'un TaxiRail sur la liaison Deauville-Cabourg.
Un autre projet de TaxiRail, que je soutiens fortement, est celui d'une liaison Glos Monfort-Honfleur avec desserte de Pont Audemer.
Voilà ce dont on parle actuellement avec aussi des idées de projets de TaxiRail à partir de Fécamp et de Le Havre, ville emblématique de Seine-Maritime aux côtés de sa soeur ennemie de Rouen, la plus belle ville de France selon votre contributeur.
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Re: TaxiRail en Normandie essentiellement en Seine-Maritime.

Messagede SALVAT » Mar 30 Nov 2021 17:23

Une perspective très intéressante avec une mise en service possible assez rapide.
un moyen de faire retrouver l'usage de la voie ferrée dans les zones rurales et excentrées des lieux de vie à fortes densités ou dans des banlieues desservies uniquement en fret.
des moyens humains très réduits, une charge à l'essieu largement diminuée, une souplesse dans l'utilisation des matériels suivant les horaires en fonction du nombre des voyageurs habituels (1 élément ou des UM), une économie d'énergie du fait de la légèreté du matériel, une cohabitation sur les itinéraires avec d'autres trafics comme le fret qui assure la rentabilité majeure dans l'exploitation d'une ligne....et enfin, un désengorgement des routes.
enfin un coût réduit des matériels
un doute cependant : la vitesse de croisière : celle qui semble promise -jusqu'à 110 km/h !- n'est-elle pas contradictoire avec la légèreté du matériel ?
un problème : la neige (un véhicule ferroviaire doit être assez lourd pour y résister. et la dégager...ce qui ne sera peut-être pas le cas)
Les lignes à partir de Guingamp ont été sauvées par un système intermédiaire (réduction des personnels à bord et dans les gares) ici l'automatisation permet de franchir une étape.
Dommage que les personnels cantalous aient refusé, à l'époque, de s'y associer pour l'étoile de Bort les Orgues. Le taxi-rail aurait constitué une nouvelle étape plus adaptée

Que l'expérimentation soit entreprise le plus vite possible avant que des municipalités ne déferrent encore des voies qui pourraient rendre d'importants services.
Merci pmf pour cette communication qui m'a réjoui.
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Re: TaxiRail en Normandie essentiellement en Seine-Maritime.

Messagede pmf » Mar 30 Nov 2021 17:43

Je partage bien entendu le doute sur la vitesse de pointe avancée et d'ailleurs est-ce nécessaire pour effectuer des trajets de moins de 30 kilomètres et même parfois nettement moins.

Je suivrai très attentivement l'expérimentation de Gravenchon et compte même effectuer une escapade en Basse-Seine lorsque l'expérimentation aura débuté et j'en profiterai alors pour visiter l'Abbaye de Sainte Wandrille qui sera sur ma route ce qui me permettra de compléter ma panoplie des Abbayes qui compte déjà Le Bec Hellouin et Jumièges en Vallées de la Risle et de ma chère Seine.

Reste par ailleurs le projet de Tram Train Rouen gauche-Elbeuf ville qui tarde à se concrétiser.
pmf
 
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