de pmf » Mar 30 Nov 2021 14:16
La lecture attentive de notre cher quotidien Paris Normandie nous apprend ce dernier jour de novembre 2021 que l'expérimentation d'un TaxiRail est annoncée pour le premier semestre de l'an 2022 sur un tronçon de 1 600 mètres de la ligne SNCF allant de Bréauté-Beuzeville à Notre Dame de Gravenchon, Commune devenue Port Jérôme sur Seine. La ligne SNCF concernée est une ligne de Fret exclusivement permettant de desservir le très important complexe industriel de la Commune de Gravenchon, comme nous avons l'habitude de la dénommer, même si Port Jérôme nous sied bien.
C'est l'entreprise bretonne TaxiRail, qui est à l'origine du projet de TaxiRail, les Bretons ont souvent un temps d'avance et leur idée de TaxiRail est plus que séduisante. Pour la promotion du TaxiRail, qui mieux que la Communauté d'Agglomération de Caux Seine Agglo pouvait s'engager dans cette bienvenue opération. Caux Seine Agglo est l'intercommunalité la mieux pourvue en ressources fiscales de Seine-Maririme au regard de son nombre d'habitants.
D'autres projets de TaxiRail émergent en Normandie avec, en premier lieu, celui de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre, dont le siège communautaire est sis à Saint Valéry en Caux, superbe station balnéaire dotée d'un Port de Plaisance recherché et réputé. La Communauté de la Côte d'Albâtre, bénéficiaire des retombées fiscales de la Centre Nucléaire de Paluel, envisage d'implanter le TaxiRail entre Paluel et Saint Valéry.
Un autre projet d'implantation concerne la Communauté d'Agglomération Seine Eure, dont le siège communautaire est à Louviers, et qui entend ressusciter la liaison Rouen Louviers en y implantant le TaxiRail, cette Communauté d'Agglomération étant très bien dotée en ressources fiscales de par ses nombreux Ecoparcs implantés au long de l'Autoroute A 13.
La Communauté de Communes de la Côte Fleurie de Trouville-Deauville s'intéresse également à l'implantation d'un TaxiRail sur la liaison Deauville-Cabourg.
Un autre projet de TaxiRail, que je soutiens fortement, est celui d'une liaison Glos Monfort-Honfleur avec desserte de Pont Audemer.
Voilà ce dont on parle actuellement avec aussi des idées de projets de TaxiRail à partir de Fécamp et de Le Havre, ville emblématique de Seine-Maritime aux côtés de sa soeur ennemie de Rouen, la plus belle ville de France selon votre contributeur.