Herimene a écrit:Ce point me semble assez inexact, les Municipales de l'an passé ont été je crois une relative bonne surprise pour le PS qui avait peu d'ambitions mais a fait quelques conquêtes symboliques tout en réussissant pas mal de transmissions de flambeaux sur le papier assez difficiles. Bien sûr il a perdu du terrain mais vraiment moins qu'attendu.
Surtout, il y a quand même un certain nombre de quadragénaires montants au PS, tant au niveau de ses élus locaux (Mathieu Klein à Nancy, Michaël Delafosse à Montpellier, Johanna Rolland à Nantes, Nathalie Appéré à Rennes, Nicolas Mayer-Rossignol à Rouen, Mathieu Hanotin à Saint-Denis ou encore Carole Delga en Occitanie) que chez quelques uns de ses parlementaires (je pense à Boris Vallaud).
Je vous l'accorde, au local, il y a eu un peu de renouvellement. Mais...
Carole Delga était sortante, et ancienne député et secrétaire d'état.
Nathalie Appéré est maire de Rennes depuis 2014.
Michaël Delafosse ancien pdt du CG 54.
Johanna Rolland est maire de Nantes depuis 2014.
Nicolas Mayer-Rossignol ancien président de région.
Mathieu Hanotin ancien député et président du CG.
Tous avaient déjà un passé bien établi, une notoriété auprès des électeurs, depuis des années.
Ils ont bénéficié de l'erre politique, c'est à dire de l'habitude des votants et des structures des partis dont ils sont issus, un peu comme les gros bateaux qui continuent d'avancer alors que les moteurs ont été coupés. Ils sont le résultat de passages de témoins. Ce n'est pas le cas des élus EELV, qui partent de quasiment zéro.