Cher Bertrand,
J'eusse voté, si j'avais été Maire, pour la liste conduite par Philippe Laurent et ce parce qu'elle avait, entre autres, le soutien exprimé publiquement de Stéphane Le Foll, mais je suis un incorrigible Social Démocrate, et de plus le Maire de Clichy sous Bois, Olivier Klein, figurait sur la liste Laurent et je pense que la question numéro un qui se posera dans un avenir proche aux Maires sera celle de l'urbanisation des zones denses en population et c'est une Politique d'Aménagement du Territoire qu'il convient d'impulser comme celle engagée par le Général de Gaulle, incarnée pour la Région Parisienne par le remarquable Préfet Paul Delouvrier et son Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile de France (SDAURIF) lequel avait programmé les Villes Nouvelles et des Aménagements Routiers et d'Exploitation Routière.
La question majeure de la décennie 2021 est celle d'une nouvelle Politique d'Aménagement du Territoire et j'en profite pour inciter à lire le dernier ouvrage publié par mon Ami Edmond Hervé, Maire de la Ville de Rennes de 1977 à 2008, lequel expose comment la Ville de Rennes s'est développée. L'ouvrage fait 900 pages et j'ai hâte de le lire pour y relever des éléments qui me sont chers comme l'influence de feu le Géographe Rennais Michel Philiponneau lequel était de l'aventure du CELIB, le Comité d'étude et de liaison des intérêts bretons qui a joué un rôle déterminant dans l'obtention du Plan Routier Breton ainsi que dans l'implantation des deux usines Citroën à Rennes, route de Lorient, et à Chartres de Bretagne et l'arrivée de Citroën a constitué un électrochoc de développement qui a attiré des entreprise de Télécommunications à Rennes, mais aussi à Lannion, alors que, dans un autre registre, se constituait sous l'impulsion de Alexis Gourvennec l'entreprise Britanny Ferries partant de Roscoff pour transporter en Angleterre les choux fleurs de Saint Pol de Léon, Britanny Ferries qui s'est implantée ensuite à Ouitreham et au Havre dans ma Normandie.
Le développement de la production porcine, notamment en Centre Bretagne, la partie la moins bien lotie de Bretagne au niveau du développement économique, a entraîné l'implantation de Olida à Loudéac puis l'émergence du Groupe Bigard.
Pour finir, ne pas oublier Édouard Leclerc, l'épicier de Landerneau, une autre réussite bretonne.
J'arrête mon énumération en exprimant un Vive la Bretagne, de Rennes, de Brest, de Saint Brieuc, de Quimper, de Lorient, de Vannes et de Vitré, l'une des villes de France très dynamique en terme de développement économique avec un taux de chômage très bas.
Nous de Normandie, nous aimons nos Amis Bretons et je poursuivrai mes recherches généalogiques dont les derniers éléments recueillis feraient de moi un Français originaire de Bretagne et vivant en Normandie.