Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Anasse Kazib

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Anasse Kazib

Messagede Républicain67 » Jeu 18 Nov 2021 18:04

J'ouvre ici le sujet consacré à la candidature d'Anasse Kazib à l'élection présidentielle.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Anasse Kazib

Messagede Eco92 » Jeu 18 Nov 2021 21:24

Je doute beaucoup de le voir sur la ligne de départ, mais bon, un intéressant papier de Médiapart sur la quête des signatures pour ce candidat https://www.mediapart.fr/journal/france/061121/la-recherche-de-parrainages-pour-anasse-kazib-face-au-desarroi-des-elus-ardennais?onglet=full
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 18 Nov 2021 21:47

Avec ses 150 promesses de signatures, Anasse Kazib affaiblit clairement Philippe Poutou. N'étant pas particulièrement au fait de l'extrême gauche française, je ne saisis pas vraiment la différence entre les deux candidats. Surtout que le CCR-Révolution permanente ( qui semble plus être un groupuscule qu'autre chose) est apparemment une scission de gauche du NPA. En dehors de la proximité du CCR avec la mouvance "décoloniale" ou "indigéniste", je ne vois pas ce qui le distingue sur le fond du parti de Poutou et Besancenot. Surtout qu'en dehors des cercles militants et des auditeurs des "Grandes Gueules" de RMC, M. Kazib est quasiment inconnu du grand public.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede myckilem » Jeu 18 Nov 2021 21:57

Si Anasse Kazib a effectivement 150 parrainages, il va affaiblir plusieurs aux autres candidats. Après, cela peut aussi être un argument de ralliement à un autre candidat pour négocier des places aux législatives.
myckilem

Messagede Eco92 » Jeu 18 Nov 2021 22:28

En tant que tel si le terme "indigéniste" me gêne, le fait est que ce n'est pas spécialement le point de rupture avec le NPA qui porte les même lignes décoloniales (avec LO là oui).

Kazib passe aux Grosse tête, c'est déjà plus de notoriété qu'énormément de militants trotskistes. J'avoue ne pas avoir le détail de cette rupture, assez ésotérique vue d'ici. Mais bon, il me semble que l'aspect "politique professionnel" (qu'il n'est que depuis 2020) de Poutou avec une 3ème candidature, que Besançenot avait refusé pour lui, joue. Mais il doit y avoir d'autres raisons.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Xav » Jeu 18 Nov 2021 22:45

Eco92 a écrit:En tant que tel si le terme "indigéniste" me gêne, le fait est que ce n'est pas spécialement le point de rupture avec le NPA qui porte les même lignes décoloniales (avec LO là oui).

Kazib passe aux Grosse tête, c'est déjà plus de notoriété qu'énormément de militants trotskistes. J'avoue ne pas avoir le détail de cette rupture, assez ésotérique vue d'ici. Mais bon, il me semble que l'aspect "politique professionnel" (qu'il n'est que depuis 2020) de Poutou avec une 3ème candidature, que Besançenot avait refusé pour lui, joue. Mais il doit y avoir d'autres raisons.

Anasse Kazib critique, entre autres, le rapprochement du NPA avec LFI et l'absence "d’un projet en positif, communiste et révolutionnaire." Il regrette aussi que le NPA ait abandonné la perspective de la dictature du prolétariat.
https://www.lepoint.fr/politique/l-hist ... 782_20.php
Xav

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos