Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean Lassalle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Jean Lassalle

Messagede Républicain67 » Jeu 18 Nov 2021 18:48

J'ouvre ici le sujet consacré à la candidature de Jean Lassalle à l'élection présidentielle.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Jean Lassalle

Messagede Eco92 » Jeu 18 Nov 2021 21:26

On notera que, si cela lui glisse toujours dessus avec l'aspect sympathique rigolo qui ressort pour beaucoup, Lassalle fait partie des politiques nommément dénoncés par le #MeeToPolitique lancé il y a quelques joues (nommément dans plusieurs textes et tweet, clairement à demi-mot dans le texte, comme Zemmour et Asselineau).
https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20211116/une-petition-pour-un-metoopolitique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Lun 14 Fév 2022 23:00

https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/presidentielle-jean-lassalle-defend-le-systeme-des-parrainages-le-meilleur-qui-soit-selon-lui_AD-202202140478.html

Première prise de position un peu marquante de Jean Lassalle. Il défend le parrainage par les maires. C'est typiquement le genre d'élus qui ne peut être candidat qu'au travers des parrainages d'élus. Donc cela me parait assez normal comme prise de position.
myckilem

Messagede Républicain67 » Lun 14 Mar 2022 19:46

Martine Wonner, députée ex-LREM du Bas-Rhin (elle se represente en juin) soutient Jean Lassalle. Elle l'a déjà parrainé pour la présidentielle. https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/barsac_33030/video-a-barsac-jean-lassalle-chante-et-regarde-le-match-de-rugby-sur-fond-de-meeting_49368261.html
Républicain67

Messagede Eco92 » Mar 15 Mar 2022 12:12

"Je ne sais pas si je serai encore candidat ce soir. Parce que cette élection n'a plus aucun sens. Elle ne ressemble plus à rien (...) Il reste deux malheureux débats auxquels je ne serai pas invité, pas plus qu'hier soir"

A priori il s'exprimera ce soir.

https://twitter.com/publicsenat/status/ ... 5583630352
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Mar 15 Mar 2022 13:49

Peut être qu'en se retirant il va faire ouvrir les yeux à beaucoup de français. Comment peut t on sérieusement encore dire que nous sommes en démocratie ? Je ne dis pas qu'on est en dictature non plus. Il faut saisir la nuance. Nous sommes dans un entre-deux mortifère qui anesthésie les électeurs et c'est bien triste
grandao

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Mar 2022 16:34

grandao a écrit:Peut être qu'en se retirant il va faire ouvrir les yeux à beaucoup de français. Comment peut t on sérieusement encore dire que nous sommes en démocratie ? Je ne dis pas qu'on est en dictature non plus. Il faut saisir la nuance. Nous sommes dans un entre-deux mortifère qui anesthésie les électeurs et c'est bien triste

Une "démocratie autoritaire" dont le pouvoir serait aux mains des grands médias et des financiers ?

J Lassalle a déjà chanté dans l'hémicycle, il a déjà fait une grève de la faim.

Qu'il fasse un nouveau coup d'éclat en mettant fin à cette campagne est à sa portée.

Mais ensuite ? On en parlera quelques jours et la course de petits chevaux continuera.
Dernière édition par Corondar le Mar 15 Mar 2022 18:27, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
citoyen electeur

Messagede Républicain67 » Mar 15 Mar 2022 17:58

Si d'aventure Lassalle venait à se retirer, vers qui iraient, selon vous, ses électeurs? Est-il seulement possible de retirer sa candidature à l'élection présidentielle? La Constitution de 1958 ne prévoit pas cette possibilité. Elle ne parle que d'"empêchement", ce qui n'est clairement pas le cas du député béarnais.
Républicain67

Messagede Corondar » Mar 15 Mar 2022 18:31

Républicain67 a écrit:Si d'aventure Lassalle venait à se retirer, vers qui iraient, selon vous, ses électeurs? Est-il seulement possible de retirer sa candidature à l'élection présidentielle? La Constitution de 1958 ne prévoit pas cette possibilité. Elle ne parle que d'"empêchement", ce qui n'est clairement pas le cas du député béarnais.

D'un point de vue strictement légal, je ne suis en effet pas certain que Lassalle puisse retirer officiellement sa candidature. Il a reçu 500 parrainages validés par le Conseil Constitutionnel, auquel il a déjà envoyé sa lettre d'acceptation, et il a déjà publié sa déclaration de patrimoine.
A mon avis, aucun texte ni aucune loi ne l'autorise désormais à retirer sa candidature de la liste officielle déjà publiée par le Conseil Constitutionnel ?
En revanche, il peut suspendre sa campagne si il le souhaite, et appeler officiellement les électeurs à ne pas voter pour lui.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Raphadu86 » Mar 15 Mar 2022 18:35

J'imagine que son électorat serait éclaté entre l'abstention et tous les candidats de droite, notamment Nicolas Dupont-Aignan et Éric Zemmour.

Je ne sais pas si un retrait est possible. Ce serait inédit pour une élection présidentielle.

La liste des candidats étant publiée, les candidats ayant remplis l'ensemble des conditions nécessaires envers le Conseil constitutionnel ou la HATVP, je ne vois pas comment retirer sa candidature.
Si ce n'est informellement bien sûr (le candidat peut par exemple ne pas transmettre de profession de foi, il sera alors absent de la fameuse enveloppe de propagande électorale).
Dans la mesure où les bulletins de vote sont gérés par l'administration (impression uniforme...), il n'est sans doute plus possible d'empêcher leur acheminement vers les mairies, sans doute pas possible de les faire retirer de la table des bulletins...

A moins que, compte tenu du flou autour de la notion d'"empêchement", le Conseil constitutionnel puisse prendre une décision en ce sens. Mais cela poserait beaucoup de questions: sur le financement de la campagne par exemple, le candidat doit il rembourser immédiatement les 200000€ alloués en avance de remboursement ? Y a t'il remboursement sur les dépenses déjà engagées ?
Raphadu86

Suivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos