La rétorsion existe sans doute mais enfin, ça se fait dans des tas de démocratie sans que personne n'en meure (au Canada aussi un candidat doit avoir un nombre de signature d'habitants d'une circo pour s'y présenter).
Les dons y sont aussi publics comme dans divers pays, c'est vous dire qu'on en est loin.
Personnellement je ne vois pas en quoi le citoyen serait moins mobilisé que les élus, pas forcément plus mais en tous les cas les candidats ne pourraient s'en prendre qu'à eux-même.
Pour mes candidats je suis assez serein sur le fait que l'écologie politique trouverait des signatures. Je découvre sur l'article dédié de wikipédia qu'i il y a tout de même sept pays à le pratiquer : Autriche, la Bulgarie, la Finlande, l'Irlande, l'Islande3, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Le Portugal a un seuil à 7500 pour 10 000 000 d'habitants, je suis nul en calcul j'ai l'impression que ça fait 0,8 % ? Après bien sur ce ne sont pas juste les habitants mais les électeurs (y compris vivant à l'étranger) et avec droit de vote (47 582 183 en France en 2017). 1 % c'est autour de 50 000 signatures en France, ça me semble encore un peu élevé quand même mais bon, je ne suis pas constitutionnaliste. Il faudra surtout une vraie architecture solide de recueil.
On peut avoir le souvenir cuisant du référendum ADP mais outre que le seuil était bien plus élevé (et à mon avis bien trop élevé pour une élection) il y a tout de même eu plus d'un millions de signataires pour une question bien différente de celle de la présidentielle, qui reste l'élection majeure que tout le monde comprends.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parrainage_citoyen