Politiquemania

La base de données de la vie politique française

500 signatures d'élus

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: 500 signatures d'élus

Messagede Républicain67 » Mer 17 Nov 2021 22:23

Eco92 a écrit:A titre personnel je pense en effet que la coercition est inutile, mais que ce non usage montre les grandes limites du système. Si on file la comparaison, on a plus de la moitié de ces personnes qui s'abstiennent... Mais ce n'est pas exactement comparable, je vois plus ça comme un argument par l'absurde pour montrer l'inanité de ce système.

Le parrainage citoyen est une idée à exploiter. Quel seuil faut-il selon vous?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Relique » Jeu 18 Nov 2021 00:35

J'ai du mal à imaginer comment des citoyens non élus pour la plupart, qui peuvent subir des rétorsions dans leur travail voire dans leur entourage familial selon le candidat qu'ils soutiennent, puissent vraiment se mobiliser dans des proportions plus grandes que des maires, qui sont élus (et assument donc tout de même des fonctions politiques, même si beaucoup se disent "apolitiques" - ou plus exactement a-partisans) et ont une indemnité (et une forme de statut) qui leur permet normalement d'être protégé contre les mesures de rétorsion.

Car enfin, le seul parrainage possible est un parrainage public, car la transparence de la vie politique le nécessite (comme il l'est par exemple pour la demande de référendum).

Or, il y a une raison pour laquelle les citoyens sont obligés par le code électoral d'aller dans l'isoloir avant de voter (même s'ils gardent une enveloppe vide).

Pour ce qui est des seuils, j'imagine que, comme toujours, le meilleur seuil "c'est juste en-dessous de ce que mon candidat peut obtenir"...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 18 Nov 2021 08:11

La rétorsion existe sans doute mais enfin, ça se fait dans des tas de démocratie sans que personne n'en meure (au Canada aussi un candidat doit avoir un nombre de signature d'habitants d'une circo pour s'y présenter).
Les dons y sont aussi publics comme dans divers pays, c'est vous dire qu'on en est loin.

Personnellement je ne vois pas en quoi le citoyen serait moins mobilisé que les élus, pas forcément plus mais en tous les cas les candidats ne pourraient s'en prendre qu'à eux-même.

Pour mes candidats je suis assez serein sur le fait que l'écologie politique trouverait des signatures. Je découvre sur l'article dédié de wikipédia qu'i il y a tout de même sept pays à le pratiquer : Autriche, la Bulgarie, la Finlande, l'Irlande, l'Islande3, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Le Portugal a un seuil à 7500 pour 10 000 000 d'habitants, je suis nul en calcul j'ai l'impression que ça fait 0,8 % ? Après bien sur ce ne sont pas juste les habitants mais les électeurs (y compris vivant à l'étranger) et avec droit de vote (47 582 183 en France en 2017). 1 % c'est autour de 50 000 signatures en France, ça me semble encore un peu élevé quand même mais bon, je ne suis pas constitutionnaliste. Il faudra surtout une vraie architecture solide de recueil.

On peut avoir le souvenir cuisant du référendum ADP mais outre que le seuil était bien plus élevé (et à mon avis bien trop élevé pour une élection) il y a tout de même eu plus d'un millions de signataires pour une question bien différente de celle de la présidentielle, qui reste l'élection majeure que tout le monde comprends.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parrainage_citoyen
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Jeu 18 Nov 2021 08:50

Je suis de plus en plus en faveur du parrainage citoyen. On l'a vu avec plusieurs pétitions sur le site du sénat : des organisations arrivent très facilement à récolter 100 000 signatures sécurisées (FranceConnect). On pourrait donc fixer un seuil à, par exemple, 500 000 signatures en laissant plusieurs mois (au lieu d'1 mois actuellement), avec la possibilité pour les personnes mal à l'aise avec FranceConnect d'aller en mairie/préfecture se faire aider par un fonctionnaire (ou par courrier mais ça veut dire vérifier les doublons internet - courrier).

*Edit*
@Eco92 tu as oublié un 0 : 0,8% ça fait 384 000 (environ), mais si c'est bien 7 500 pour le Portugal le seuil est à 0,075 (donc autour de 36 000)
newritture

Messagede Ramdams » Jeu 18 Nov 2021 09:23

L'avantage du parrainage citoyen par rapport à celui d'un maire, c'est qu'il n'y a pas de pressions éventuelles d'opposants sur un maire qui aurait parrainé tel ou tel candidat.

En plus, on ne peut pas dire que le collège de grands électeurs soit réellement représentatif de la population, étant donné que la majorité des élus (maires, conseillers départementaux, parlementaires) le sont au scrutin majoritaire. Les conseillers régionaux viennent corriger le tir, mais de manière très marginale.

Le système est très cadenassé, et il le sera de plus en plus j'ai l'impression avec les vagues de fusions de communes, qui réduiront d'autant le nombre de parrains.
Ramdams

Messagede SALVAT » Jeu 18 Nov 2021 15:07

les maires délégués à l'intérieur des communes nouvelles peuvent parrainer.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 7 Déc 2021 21:31

Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Raphadu86 » Sam 8 Jan 2022 10:18

Ouest-France publie ce jour un article et fait le point sur les dires des candidats au sujet de leur situation sur la collecte de promesses de parrainage. D'après cet article:
  • Eric Zemmour --> 300 promesses environ au 6 janvier
  • Christiane Taubira --> d'après Perrine Vasque, journaliste politique de BFM, aurait déjà ses 500 promesses
  • Yannick Jadot --> aurait obtenu ses 500 promesses au cours de la semaine précédente, d'après Le Parisien
  • Jean Lassalle --> disait à Sud Ouest avoir obtenu 450 parrainages "sans trop forcer", le 6 janvier.
Pas beaucoup plus d'informations chiffrées, sinon que Anne Hidalgo aurait ses promesses, Fabien Roussel n'était pas loin à la mi-décembre, Philippe Poutou autour de 170 en novembre, Jean-Luc Mélenchon autour de 300 début décembre, Anasse Kazib disait en avoir 150 mi-novembre.
Raphadu86

Messagede Michel29 » Sam 8 Jan 2022 13:10

Petit hors-sujet :

Lors de la dernière élection présidentielle, j'avais contacté par courriel le conseil constitutionnel pour connaître le formulaire à remplir pour être candidat à cette élection. On est en France... un formulaire de dépôt de candidature , comme pour les autres élections, me semblait un horizon indépassable...

Réponse (rapide) du CC : il n'y a pas de formulaire.... Quand un candidat a obtenu ses 500 signatures, le président du CC s'assure, par tout moyen qu'il juge utile auprès des impétrants qu'ils sont bien candidats...

Et un document en moins à exposer au musée du quinquennat...
Michel29

Messagede pmf » Sam 8 Jan 2022 18:38

La réflexion est intéressante et j'en conclus que tous les Candidats le sont à l'insu de leur plein gré selon un concept ayant fait florès dans le Tour de France cycliste.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos