Politiquemania

La base de données de la vie politique française

103ème Congrès des Maires des 16 et 17 novembre 2021

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

103ème Congrès des Maires des 16 et 17 novembre 2021

Messagede Kerxizor » Lun 15 Nov 2021 12:56

Pour la 1ère fois il existe un enjeu lors de ce congrès des Maires car deux prétendants se font face lors de l'élection du président l'association des Maires de France :
https://www.lagazettedescommunes.com/do ... re-a-lamf/

Davis Lisnard, le pourfendeur libéral et Maire de Cannes depuis 2014 fait équipe avec l'inépuisable André Laignel, Maire d'Issoudun depuis 1977. Leur alliance rassemble les principales figures de LR et du PS.

Face à ce duo, Philippe Laurent, Maire UDI de Sceaux depuis 2001, présente une liste hétéroclite composée d'UDI, de membres de la galaxie Macroniste au sens large ainsi que de membres du PS et LR en rupture avec le parti (Le Foll au Mans par exemple).

Sur le papier difficile de voir Lisnard et Laignel perdre, bien que la personnalité du Maire de Cannes ne soit pas aussi rassembleuse que le furent Baroin, Pélissard ou Delevoye. De l'autre côté Philippe Laurent est membre d'une UDI extrêmement critique sur la Macronie mais s'allie avec ses principaux soutiens. Que feront les Maires écologistes et surtout les sans étiquettes qui représentent la majorité des Maires.
Kerxizor

Re: 103ème Congrès des Maires des 16 et 17 novembre 2021

Messagede newritture » Lun 15 Nov 2021 14:49

La liste Lisnard comprend quelques maires EELV ou proches, il me semble aussi avoir lu qu'elle avait le soutien des maires communistes (mais en parcourant rapidement les listes je n'en ai pas vu).
Les listes pour le Bureau et le Comité directeur sont disponibles ici : https://www.amf.asso.fr/documents-renouvellement-instances-amf-en-novembre-2021president-bureau-comite-directeurvalidation-candidatures/40870

*Edit*
Sur la liste Lisnard j'ai repéré des maires LR, PS, EELV (Vinciane Faber de Louvil et Jacques Mangold de Plouezec), PCF (Nicolas Sansu de Vierzon qui clôture la liste : aucun PC dans le "parlement" de l'AMF ?), GDS (le parti de Filoche, avec le maire de Billière). On retrouve, par ailleurs, des maires PS qui s'étaient allié à LREM aux municipales (Hélène Geoffroy de Vaulx en Velin ou Christophe Ferrari de la métropole grenobloise). Au niveau du Bureau le PC devrait bien être représenté avec Gilles Leproust, d'Allonnes, en bonne position, et peut être Jacqueline Belhomme, de Malakoff, suivi par l'écologiste Christian Métairie, d'Arcueil.
Toute la gauche devrait donc se retrouver, ironiquement, dans la liste de Lisnard, alors que Philippe Laurent y va avec les soutiens d'un certain nombre d'édiles LR ou DVD (Saint-Etienne, Reims, Ajaccio...). Cela me fait, par ailleurs, dire que les régionalistes corses devraient aussi voter Lisnard.
Philippe Laurent trouvera une réserve de voix certaine chez les édiles d'outre-mer, avec de nombreuses places pour eux sur ses listes (bureau et "parlement").
newritture

Messagede Oskial » Mer 17 Nov 2021 08:42

newritture a écrit:La liste Lisnard comprend quelques maires EELV ou proches, il me semble aussi avoir lu qu'elle avait le soutien des maires communistes (mais en parcourant rapidement les listes je n'en ai pas vu).
Edit : PCF (Nicolas Sansu de Vierzon qui clôture la liste : aucun PC dans le "parlement" de l'AMF ?), Au niveau du Bureau le PC devrait bien être représenté avec Gilles Leproust, d'Allonnes, en bonne position, et peut être Jacqueline Belhomme, de Malakoff.
T

Pour le comité directeur, sur la liste Lisnard, on trouve plus de communistes que vous n'en avez vu : Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory(77), Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire (60), Edith Pugnet, maire de Cabestany (66), Serge Lépine, maire de Camplong-d'Aude (11), Brigitte Passebosc, Maire de Saint-Etienne-au-Mont (62), Philippe Bouyssou, maire d'Ivry-sur-Seine (94), Bernard Baudoux, maire d'Aulnoye-Aymeries (59) et donc Nicolas Sansu, maire de Vierzon (18).
Il n'y a donc aucun doute que la liste Lisnard reçoive le plein soutien des élus adhérents à l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR).
A noter que dans les candidats Lisnard au bureau figure Mohamed Gnabaly, maire de l'Ile-Saint-Denis (93), qui s'est beaucoup rapproché des communistes ces derniers temps alors qu'il avait une liste PCF contre lui au premier tours des municipales.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 17 Nov 2021 08:59

Pour des observateurs comme nous, c'est vraiment dommage de ne pas avoir ici une élection "partisane". Ca nous permettrait de vérifier réellement les équilibres en nombre de municipalités issus des élections municipales.

Un vote est toujours un meilleur indicateur qu'une étiquette (ou absence d'étiquette, surtout !).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Mer 17 Nov 2021 13:20

Comment sont répartis les fonctions au seins de l'AMF? La liste gagnante rafle tous où il y a t'il une répartition entre les listes?
armi24

Messagede Sergent Bauchat » Mer 17 Nov 2021 17:01

David Lisnard, maire LR de Cannes, vient d'être élu président des maires de France avec plus de 60 % des suffrages exprimés.
Sergent Bauchat

Messagede PhB » Mer 17 Nov 2021 17:11

Ce qui veut dire que Philippe Laurent aurait obtenu près de 40% des voix ?
Pas mal face à une liste soutenue par la plupart des partis...
PhB

Messagede pmf » Mer 17 Nov 2021 18:25

Je partage les propos de PhB et je pensais même que la liste Laurent pouvait l'emporter eu égard au renouvellement des Maires de 2020 car les nouveaux Maires des zones rurales diffèrent beaucoup de leurs prédécesseurs du Siècle Précédent.
Il ne faut pas oublier non plus que nombre de Conseils municipaux sont très pluralistes depuis mars et juin 2020 et je pourrais ajouter d'autres considérations ayant profité à la liste Laurent chez les élus ruraux, dont un certain nombre préside les Associations des Maires au niveau des Départements.

Le Maire de ma Commune de résidence a voté très certainement pour la liste de Philippe Laurent mais c'est logique car il est ex UDI, ex Les Centristes, et il avait ensuite appelé en 2019 à voter pour la liste Renaissance en tant que fervent Européen.
Je serais curieux de savoir à qui est allée la voix de Hervé Morin, Président de la Communauté de Communes du Lieuvin. En principe vers la liste David Lisnard, mais sait-on jamais, notre bon Président étant parfois un homme de rupture.
pmf

Messagede Tatu69 » Mer 17 Nov 2021 23:27

Détail des 3 votes :

Pour le Président

Inscrits : 34 155
NPPPV : 22 548 (66,10%)
Votants : 11 577
Abstentions : 80 (0.01%)
Blancs : 408 (3.52%)
Exprimés : 11 089
Philippe LAURENT : 4 176 (37.66%)
David LISNARD : 6 913 (62,34%)

Election du Bureau (36 membres)

34 155
22 548
11 577
73
387
11 117
Avec Philippe Laurent, une
équipe au service de tous les maires : 4 029 13 sièges.

Avec David Lisnard et André
Laignel, une AMF rassemblée et dynamisée pour tous les maires – Union
soutenue par François Baroin: 7 088 23 sièges

Election du Comité directeur (100 membres)

34 155
22 548
11 577
74
389
11 114

Avec Philippe Laurent, une
équipe au service de tous les maires: 4 073 37 sièges.

Avec David Lisnard et André
Laignel, une AMF rassemblée et dynamisée pour tous les maires – Union
soutenue par François Baroin: 7 041 63 sièges.

Source : https://www.amf.asso.fr/m/document/fich ... f&id=40989
Tatu69

Messagede SALVAT » Jeu 18 Nov 2021 14:57

Je suis un peu surpris par la question du choix posée par notre intervenant haut-normand.
Le connaissant assez bien, j'ose avancer que, Maire, il aurait voté pour la liste LISNARD.
J'aime beaucoup le rythme ternaire et, ici, il a été parfaitement respecté et énoncé, ne serait-ce que dans l'intitulé de la liste victorieuse : un signe de reconnaissance évident.
Quel est le point de rencontre commun à LISNARD, BAROIN et LAIGNEL ? Il ne faut pas être naïf et la triple accolade des 3 susnommés, suite au prononcé des résultats, était démonstrative.
Je rassure pmf : j'aurais, hier, voté pour cette liste-là....au-delà du pluralisme partisan de ses membres ,il y a une cohérence rationnelle de ses trois leaders sur la manière de considérer les problèmes qui se posent et se poseront aux municipalités.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos