Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Mer 29 Juin 2011 00:43

Le socle de la liste Portelli se décompose ainsi, a priori : Ermont 29 voix, Saint Gratien 28 voix, Persan 25 voix, Vienne en Arthies 1 voix, Arnouville les Gonesse 27 voix, Chaumontel 7 voix et Boissy l'Aillerie 5 voix, soit un total de 122 votes.
On peut évidemment y ajouter les voix de droite du canton de Beaumont sur Oise, soit 23 voix de plus, celles de VIlliers le Bel, soit 6 voix, les choses étant plus compliquézes pour les cantons de Magny, soit 33 voix, de Luzarches, soit 47 voix et de Cergy Nord, même si Boissy ne fait pas expressément partie de l'agglomération de l'ex VIlle Nouvelle, soit 27 voix.
Nous avons donc un socle de 122 votes et une possibilité sur 136 autres suffrages...
Un score d'environ 260 votes qui peut être une base de départ...
Ceci dit, les évènements constatés dans d'autres départements sur les conseils du 17 juin se sont également produits dans le 95.
Ainsi, l'UMP aurait perdu une voix sur Argenteuil et deux sur Magny en Vexin où les 15 délégués de la commune sont issus de la majorité de gauche du conseil municipal.
A suivre, en fonction des autres éléments...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede Zimmer » Lun 4 Juil 2011 22:51

MacMalva a écrit:Francis Delattre a publié il y a quelques minutes sur son blog un communiqué de presse indiquant que sa liste (avec en 2 Stéphanie Van Euw et en 3 Maurice Lefevre) venait d'obtenir l'investiture de l'UMP pour les sénatoriales de septembre.

Il ajoute que la présence d'une liste "complémentaire" peut s'avérer être une "stratégie efficace dans le Val d'Oise". Comprendra qui pourra...


Nico78 a écrit:
Sénatoriales : l’UMP renvoie dos à dos Delattre et Portelli

La commission nationale de l’UMP n’a pas tranché : pour les sénatoriales, elle a accordé l’investiture aux deux listes concurrentes des maires d’Ermont et de Franconville .


http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/senatoriales-l-ump-renvoie-dos-a-dos-delattre-et-portelli-22-06-2011-1503126.php

Visiblement, les 2 listes ont été investies par l'UMP. La bataille pourrait être fratricide pour la droite, surtout si la gauche arrive à s'unir...


On connaît maintenant la composition complète de la liste conduite par Francis Delattre.

Derrière le maire de Franconville, on trouve, comme c'était prévu, Stéphanie Von Euw, conseillère régionale et adjointe au maire de Pontoise, et Maurice Lefèvre, maire de Garges-lès-Gonesse. La première adjointe au maire de Saint-Leu-la-Forêt, Séverine Arbaut, occupe la quatrième position, et le premier adjoint au maire d'Herblay, François Bernieri, la cinquième position. Les sixième et septième places sont pourvues respectivement par Emilie Ivandekics, adjointe au maire de Domont, et Jean-Pierre Fohrer, maire d'Haravilliers.

http://a31.idata.over-blog.com/4/43/81/01/4-pages-liste/Page1.jpg

De son côté, le Parti de Gauche annonce son intention de présenter une liste, celle-ci devant être conduite par le premier adjoint au maire de Méry-sur-Oise, Michel Van Rensbergen.

http://www.vonews.fr/article_14290
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Lun 4 Juil 2011 23:19

On rappelera que Stéphanie Von Euw est la compagne de Jérôme Chartier, le député maire de Domont...
La liste présentée par Delattre pèse tout de même d'un certain poids, vu le nom des candidats et leurs terrains d'élection respectifs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede MacMalva » Mar 5 Juil 2011 01:01

vudeloin a écrit:On rappelera que Stéphanie Von Euw est la compagne de Jérôme Chartier, le député maire de Domont...
La liste présentée par Delattre pèse tout de même d'un certain poids, vu le nom des candidats et leurs terrains d'élection respectifs...


Stéphanie Von Euw était la compagne de Jérôme Chartier il y a encore quelques temps, mais ce n'est plus le cas.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi (si tu me permet de te tutoyer), la liste est homogène et bien construite, en tout cas en terme de représentation des territoires.
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Mar 5 Juil 2011 09:25

je ne sais pas si je vais permettre...
Mais, pour le reste, ce n'est rien d'autre, sur le fond, que la liste des UMP qui avaient " monté " l'affaire Soumaré, puisque Sébastien Meurant, le maire de Saint Leu la Forêt, est présumé l'auteur de la " fuite" ayant assimilé le candidat socialiste de Villiers le Bel à un dangereux délinquant récidiviste...
Et que son porte parole s'appelait Francis Delattre !
A l'examen, le vieux fond centriste de la droite val d'oisienne n'étant pas représenté dans l'une des deux listes, on peut penser qu'il remonte bientôt à la surface avec une liste en " propre ".
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede Zimmer » Mar 26 Juil 2011 10:57

Le 04/12/10, marcel sembat a écrit:On se dirige en plus vers une liste de gauche unie avec Robert Hue en 3ème position (même si le PCF départemental y est farouchement hostile) et une place pour EELV en 5ème, la 4ème place devant revenir à Chantal Colin maire-adjoint PS d'Argenteuil.


C'était parfaitement vu, cher Marcel Sembat.

On peut préciser que Chantal Colin, qui occupe la 4ème place sur la liste, derrière Alain Richard, Dominique Gillot et Robert Hue, est première adjointe au maire d'Argenteuil. Sauf erreur possible de ma part, on ne connaît toujours pas, à ce jour, le nom du candidat d'EELV qui doit occuper la 5ème position.

A droite, en plus des deux listes UMP conduites respectivement par Hugues Portelli et Francis Delattre, une troisième liste est annoncée, menée par le quatrième vice-président du conseil général et maire d'Enghien-les-Bains, Philippe Sueur (divers droite). Ce dernier avait déjà conduit une liste en 2004, alors étiquetée UDF, qui avait obtenu 227 voix et 10,81 % des suffrages exprimés.

Le FN présentera également une liste, conduite par Alexandre Simonnot, ancien conseiller municipal de Taverny.

http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/la-gauche-en-ordre-de-bataille-pour-les-senatoriales-14-07-2011-1532114.php

http://www.leparisien.fr/cergy-95800/le-ps-n-est-pas-a-l-abri-d-une-liste-dissidente-09-07-2011-1526318.php

http://www.vonews.fr/article_14403
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Mar 26 Juil 2011 16:05

Une liste centriste qui semble le meilleur moyen pour la liste de gauche pour confirmer son troisième élu !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede Nico » Jeu 28 Juil 2011 12:51

Pour reprendre une discussion avec Vudeloin dans le Pas-de-Calais, le Front de Gauche a déjà été assez sympathique de laisser son siège au sortant MUP Robert HUE, qui a bouleversé le PCF en le quittant. Rééllement, si le PCF ne l'avait pas soutenu et envoyait un de ses représentants se présenter sur cette liste PCF, Robert HUE aurait eu beau se présenter, je ne pense pas qu'il aurait été élu et le PCF aurait pu alors reprendre un siège dans le Val-d'Oise. Le MUP est certainement trop gourmand pour vouloir conserver ses deux sièges alors qu'ils ne soutiennent plus le PCF, la situation du Nord montre la volonté de reprise en main du PCF et d'affaiblir les dissidences, ce qu'il aurait pu très logiquement faire dans ce département.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede Zimmer » Jeu 28 Juil 2011 23:42

polnico62240 a écrit:Pour reprendre une discussion avec Vudeloin dans le Pas-de-Calais, le Front de Gauche a déjà été assez sympathique de laisser son siège au sortant MUP Robert HUE, qui a bouleversé le PCF en le quittant. Rééllement, si le PCF ne l'avait pas soutenu et envoyait un de ses représentants se présenter sur cette liste PCF, Robert HUE aurait eu beau se présenter, je ne pense pas qu'il aurait été élu et le PCF aurait pu alors reprendre un siège dans le Val-d'Oise. Le MUP est certainement trop gourmand pour vouloir conserver ses deux sièges alors qu'ils ne soutiennent plus le PCF, la situation du Nord montre la volonté de reprise en main du PCF et d'affaiblir les dissidences, ce qu'il aurait pu très logiquement faire dans ce département.


Dans le Val-d'Oise, Robert Hue n'est pas seulement l'ancien secrétaire national du PCF et le fondateur du MUP ; c'est aussi une grande figure municipale, maire de Montigny-lès-Cormeilles pendant 32 ans avant de passer la main en 2009 et alors que la liste qu'il conduisait avait obtenu près de 70 % des suffrages exprimés lors du premier tour des élections municipales de 2008, dans un département où le PCF ne dirige plus beaucoup de municipalités... Comme je l'ai écrit à propos d'Ivan Renar dans le Nord, Robert Hue continue lui aussi de siéger au sein du groupe CRC au Sénat et j'ai quand même l'impression qu'il demeure dans la ligne des orientations de ce groupe. Il est, certes, opposé à la stratégie du Front de Gauche et c'est ce qu'on semble lui reprocher aujourd'hui, mais rappelons quand même aussi que celle-ci n'est pas partagée unanimement au sein du PCF, loin de là...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Val-d'Oise

Messagede boudoir77 » Ven 29 Juil 2011 08:59

Vudeloin, aurais-tu des chiffres précis comme ceux annoncés pour la Seine-et-Marne, mais concernant le Val d'Oise ?
boudoir77
 
Messages: 32
Inscription: Ven 29 Juil 2011 08:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités