Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Mar 12 Oct 2021 18:48

Quels seront pour vous les grands thèmes de l'élection présidentielle? Pensez que le thèmes des mesures sanitaires et de la crise économique engendrée par la gestion de la pandémie auront une place importante, comparé à l'immigration, l'écologie, l'économie, l'Europe ou la sécurité? Merci
Républicain67
 
Messages: 4707
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede franck95210 » Ven 22 Oct 2021 16:00

Les sondages d'abord, puis le système des 500 signatures et les soucis de financement ensuite, risquent de faire le ménage entre ceux qui veulent y aller et ceux qui vont pouvoir effectivement y aller :

>à la droite de la droite, c'est l'embouteillage avec un réel parcours du combattant pour les signatures : Le Pen, Zemmour, Dupont Aignan, Philippot, Poisson (qui est d'ailleurs dans l'équipe de Zemmour), Asselineau : j'attends vos pronostics car aucun n'est assuré, à mon sens, d'être sur la ligne de départ ; même MLP peut avoir un soucis de signatures ...

> a gauche : pas de soucis de signatures pour Hidalgo mais les sondages ... ; idem pour Rousel ; Melanchon et même Jadot peuvent souffrir pour les signatures : Jadot sera ok car des dvg et des ps signeront pour lui, mais le PCF peut grandement embêter Melanchon ; Montebourg, Arthaud, Poutou : il faudra faire la course aux signatures et aux financements (et Lutte Ouvrière sait y faire)

> Pas de soucis d'argent et de signatures pour LR (lequel ?) et Macron par contre
> Lassalle : compliqué ...

Je ne sais pas vous mais pour l'instant, je vois un focus sur quelques candidatures de la part des medias, de ceux qui peuvent accorder les précieuses signatures et des électeurs et donc finalement peu de candidats in fine : Macron, LR, Jadot, Melanchon, Le Pen ou Zemmour (pas les 2) ; et Arthaud pour l'habitude. Pas plus.

Qu'en pensez vous ?
franck95210
 
Messages: 128
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede franck95210 » Ven 22 Oct 2021 16:02

Je rajoute la surprise potentielle : Hélène Thouy du parti animaliste qui peut faire des voix mais qui va souffrir pour les signatures
franck95210
 
Messages: 128
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Estagel66 » Ven 22 Oct 2021 17:13

Beaucoup de maires nouvellement élu en 2020, surtout en milieu rural, ont un conseil municipal hétéroclite politiquement et ont basé leur campagne sur l'apolitisme.
Parrainer un candidat situé aux extrêmes (gauche et surtout droite) peut engendrer des difficultés internes préjudiciables à un bon fonctionnement.
Parrainer un candidat "sympathique" comme Lassale, Artaud, Cheminade et Asselineau, est indolore politiquement.
Les candidats ayant une idéologie très marquée et assumée ont toujours eu des difficultés à trouver des parrains.
Dupont-Aignan aura des difficultés à trouver les 500 parrains ainsi que Zemmour.
Zemmour ne déclarera sa candidature que s'il est sûr de les avoir. Au vu des sondages, LR devrait l'aider car son candidat n'est au second tour que s'il y a un duel Le Pen-Zemmour. Le fera-t-il ?
Marine Le Pen, grâce à ses conseillers régionaux, devraient y parvenir.

A Gauche, les candidats peuvent trouver les parrains nécessaires car il reste beaucoup de maires qui se revendiquent de la Gauche.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pmf » Ven 22 Oct 2021 19:00

Plusieurs Maire de Communes de l'Eure dans la strate 300 à 1 000 habitants ont déclaré à un journaliste de Paris Normandie qu'ils ont décidé de faire la grève du parrainage.
Ils n'apprécient guère actuellement d'être fortement sollicités par nombre d'aspirants Candidats pouvant aller jusqu'à une forme de harcèlement de la signature.

D'autres Maires de la même strate répondent dans le sens des propos du Contributeur Haut-Garonnais en se gardant de susciter des tensions au sein du Conseil municipal certainement composite en matière de préférence politique entendue au sens large.

Nous allons vraisemblablement connaître une course aux parrainages avec des situations pouvant tourner à l'aigre pour les chercheurs de signatures comme pour les donneurs de signatures.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Le Big Data et le numérique au service des candidats

Messagede citoyen electeur » Lun 25 Oct 2021 06:33

Les prétendants à l’Élysée s’entourent de stratèges numériques pour mieux cibler les électeurs.

Ces services de Big Data coûtent cher, et ils peuvent faire gagner un candidat.

https://www.lefigaro.fr/medias/presiden ... s-20211024

Les candidats ayant suffisamment d'argent pourront s'offrir ces services, soit directement, soit indirectement, via un think tank. Ce sera toujours ça qui n'apparaîtra pas dans le budget officiel du candidat.

Les petits candidats ne feront, dans cette élections, vraiment que de la figuration. Entre ça et la chasse aux maires...
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Draume » Lun 25 Oct 2021 08:22

A 2 jours d'intervalle , Harris donne 17 % à EZ et Opinion Way lui donne 13%
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le Big Data et le numérique au service des candidats

Messagede Eco92 » Lun 25 Oct 2021 08:41

citoyen electeur a écrit:Les prétendants à l’Élysée s’entourent de stratèges numériques pour mieux cibler les électeurs.

Ces services de Big Data coûtent cher, et ils peuvent faire gagner un candidat.

https://www.lefigaro.fr/medias/presiden ... s-20211024

Les candidats ayant suffisamment d'argent pourront s'offrir ces services, soit directement, soit indirectement, via un think tank. Ce sera toujours ça qui n'apparaîtra pas dans le budget officiel du candidat.

Les petits candidats ne feront, dans cette élections, vraiment que de la figuration. Entre ça et la chasse aux maires...


Entre nous soit dit, rien de nouveau sous le soleil. 2017 et ses 3 candidats à moins de 2% pour la qualification au 2nd tour était plutôt l'exception, ensuite on tombait très vite à 5% (6,36 % pour Hamon).

On peut trouver cela anormal (et je ne serai pas contre resserrer les règles de campagnes, même si en France on a déjà des standards bien plus élevés que, par ex, aux USA) mais ce n'est pas nouveaux, ça s'est plutôt amélioré depuis 1995.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9673
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Les 2 nerfs de la guerre

Messagede citoyen electeur » Ven 29 Oct 2021 16:18

Pour se présenter, il faut obtenir les 500 signatures.

Pour avoir ces signatures, il faut aller les chercher avec les dents, il faut des militants sur le terrain, beaucoup. Il faut encadrer ces militants, il faut donc un encadrement aguerri, sur tous les départements. à Gauche, cela ne devrait pas poser de problèmes, même pour Montebourg.
ça va être chaud pour les écolos, mais les militants sont nombreux, déterminés, ont des relais dans les médias. Ils devraient y arriver.

à droite, ce sera plus dur. Les maires subissent des pressions, certains le reconnaissent. Le jour où un maire enregistrera une pression de son parti ou d'un membre du Conseil départemental, ou régional, que ce soit en direct ou par téléphone, si ce genre de message est diffusé sur les réseaux sociaux, ce sera un scandale, le parrainage deviendra anonyme.

à droite, donc, au delà de LR, seul le RN possède une structure militante établie. Cette structure connaît les arcanes de la chasse aux maires. Et MLP a déjà au moins 200 élus locaux dans sa poche.

NDA a vu partir une bonne partie de ses cadres. Cela va donc être difficile de former et aider les militants. Et l'argent n'est pas là. L'égo du patron ne suffit pas.

Les patriotes.... Pas d'argent, aucun élu, une structure de cadres dont on peut mettre en question l'existence...
seul FP a l'expérience de la chasse aux maires.

Asselineau : un procès pour mœurs en perspective, ses cadres l'ont quitté. Aucun élu. Comme les 2 précédents, aucune source publique de financement.

Ces 3 là n'ont aucune chance.

Le Z.
Pas de parti.
Pas d'élu.
Pas de militants sur le terrain.
Aucune expérience de la chasse aux maires.
Aucune expérience technique d'une organisation d'une élection.
Quand on a écrit ça, on en déduit que le Z n' aucune chance.

Mais...
Habile orateur, il saura drainer des donateurs fortunés.
Connaisseur de la vie politique il sait reconnaître un pur-sang d'un cheval à bascule. Il connait les défauts et qualités des uns et des autres.
S'il arrive à convaincre une équipe déjà aguerrie, il pourra ensuite organiser et structurer les militants. Mais il lui faut faire vite. Car former des militants prend du temps, de l'énergie, faire le tri entre les bons et les cassos qui se présenteront. C'est pas en janvier ou février qu'il faudra se mettre en ordre de marche. Fin décembre, toute la logistique devra avoir été montée et validée.
S'il a eu l'intelligence de tresser de bons contacts avec tous ceux qu'il a croisé, de Lr à plus à droite, il pourrait même récupérer des hauts cadres, qui ont un gros carnet d'adresses : Messiha, des anciens du FN/RN, LP, DLF, VIA, des anciens élus régionaux et départementaux du FN/RN...., ou ceux, actuels, qui pensent que MLP n'a aucune chance.
Il peut convaincre des carriéristes : tu me soutiens, et tu auras une chance de devenir député.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Les 2 nerfs de la guerre

Messagede franck95210 » Sam 30 Oct 2021 16:39

citoyen electeur a écrit:Pour se présenter, il faut obtenir les 500 signatures.

Pour avoir ces signatures, il faut aller les chercher avec les dents, il faut des militants sur le terrain, beaucoup. Il faut encadrer ces militants, il faut donc un encadrement aguerri, sur tous les départements. à Gauche, cela ne devrait pas poser de problèmes, même pour Montebourg.
ça va être chaud pour les écolos, mais les militants sont nombreux, déterminés, ont des relais dans les médias. Ils devraient y arriver.

à droite, ce sera plus dur. Les maires subissent des pressions, certains le reconnaissent. Le jour où un maire enregistrera une pression de son parti ou d'un membre du Conseil départemental, ou régional, que ce soit en direct ou par téléphone, si ce genre de message est diffusé sur les réseaux sociaux, ce sera un scandale, le parrainage deviendra anonyme.

à droite, donc, au delà de LR, seul le RN possède une structure militante établie. Cette structure connaît les arcanes de la chasse aux maires. Et MLP a déjà au moins 200 élus locaux dans sa poche.

NDA a vu partir une bonne partie de ses cadres. Cela va donc être difficile de former et aider les militants. Et l'argent n'est pas là. L'égo du patron ne suffit pas.

Les patriotes.... Pas d'argent, aucun élu, une structure de cadres dont on peut mettre en question l'existence...
seul FP a l'expérience de la chasse aux maires.

Asselineau : un procès pour mœurs en perspective, ses cadres l'ont quitté. Aucun élu. Comme les 2 précédents, aucune source publique de financement.

Ces 3 là n'ont aucune chance.

Le Z.
Pas de parti.
Pas d'élu.
Pas de militants sur le terrain.
Aucune expérience de la chasse aux maires.
Aucune expérience technique d'une organisation d'une élection.
Quand on a écrit ça, on en déduit que le Z n' aucune chance.

Mais...
Habile orateur, il saura drainer des donateurs fortunés.
Connaisseur de la vie politique il sait reconnaître un pur-sang d'un cheval à bascule. Il connait les défauts et qualités des uns et des autres.
S'il arrive à convaincre une équipe déjà aguerrie, il pourra ensuite organiser et structurer les militants. Mais il lui faut faire vite. Car former des militants prend du temps, de l'énergie, faire le tri entre les bons et les cassos qui se présenteront. C'est pas en janvier ou février qu'il faudra se mettre en ordre de marche. Fin décembre, toute la logistique devra avoir été montée et validée.
S'il a eu l'intelligence de tresser de bons contacts avec tous ceux qu'il a croisé, de Lr à plus à droite, il pourrait même récupérer des hauts cadres, qui ont un gros carnet d'adresses : Messiha, des anciens du FN/RN, LP, DLF, VIA, des anciens élus régionaux et départementaux du FN/RN...., ou ceux, actuels, qui pensent que MLP n'a aucune chance.
Il peut convaincre des carriéristes : tu me soutiens, et tu auras une chance de devenir député.


A gauche, certains auront chaud quand même ; pour Poutou, les signatures, c'est pas gagné. Je n'ai pas le sentiment que le NPA soit bien en forme.
Pour Roussel et Hidalgo, c'est une formalité.
Pas de soucis de signatures pour Arthaud et Montebourg je pense (enfin normalement) car ils ont des réseaux, même si Montebourg doit monter son propre réseau militant.
Pour Melanchon et Jadot, ça devrait aussi passer (normalement) mais il faudra mouiller le maillot car le réseau d'élus n'est pas si épais malgré les lots de conseillers régionaux.
franck95210
 
Messages: 128
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité