Merci, il est vrai que quand j'ai dit que le KKE s'en rapprochait c'était plutôt avec un KKE + orthodoxe encore.
Le budget a obtenu 108 voix sur 230, soit l'intégralité des socialistes. PCP (10 sièges) et Bloco de Esquerda (19 sièges) ont voté contre, le parti animaliste écolo PAN (3 sièges) s'est abstenu, comme deux non-inscrits. Avec 117 voix contre c'est le premier budget rejeté depuis la démocratisation. A noter la leader du PAN s'est scandalisé du vote contre à gauche dans le contexte social et sanitaire, expliquant qu'on peut aussi s'opposer par l'abstention.
Si la droite rejetait un budget trop à gauche le PCP et Bloco sanctionnent au PS qui était très proche de la majorité absolu (au détriment de ses soutiens de gauche radicales qui ont perdu des plumes à soutenir) et ne faisait plus trop d'efforts pour les satisfaire vu le rapport de force. Dans les divergences : la hausse du salaire minimum (665 euros mensuels à 850 euros pour le PCP, 705 en 2022 et 750 en 2033 pour le gouvernement), la gratuité de crèches(progressive pour l'éxécutif pour universelle et immédiate pour le PCP), des mesures pour renforcer la santé publique jugése trop timides, comme la réforme du droit du travail et le refus de réguler les prix des loyers demandé par les deux partis.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/28/au-portugal-le-gouvernement-socialiste-d-antonio-costa-lache-par-ses-allies-d-extreme-gauche_6100148_3210.htmllindet a écrit:Oui, le PC portugais est assez "canal historique" dans son style. Le PC grec KKE me semble le dépasser sur ce point, car on n'imagine pas ce dernier avoir soutenu un gouvernement socialiste ou social-démocrate. D'ailleurs le PCP siège au sein du groupe de la Gauche (exGUE/NGL) au Parlement européen alors que le KKE s'y refuse. Il est vrai que Syriza en revanche y siège (c'est même son contingent le plus important avec 6 députés européens sur un total de 39).
Le Bloco portugais est aussi membre de l'ex GUE, comme le PCP, cela montre déjà des relations plus apaisées (certes le Bloco n'a pas été au pouvoir), même si le KKE a été à la GUE jusqu'en 2009, année de l'arrivée de SYRIZA au Parlement européen. Le Bloco est membre du Parti de la gauche européenne comme le PCF, Podemos ou Die Linke, alors que le PCP n'est membre d'aucun parti européen (pas non plus d'INITIATIVES, l'alliance des communistes orthodoxes).