citoyen electeur a écrit:8 mois avant l'élection présidentielle, notre exécutif met en place un dispositif ab-so-lu-ment pas électoraliste : une prime de 100 € par mois. ça coûtera un pognon de dingue, mais bon, faut assurer l'élection, pas vrai les gars ?
Demain on rase gratis.
https://www.lefigaro.fr/politique/chequ ... x-20211021
pba a écrit:D'autres disent que c'est électoraliste : toute mesure tout au long d'un mandat ne peut-elle être considérée ainsi (en effet, une mesure prise en juillet 2017 pourrait être considérée en vue de la réélection de 2022)
pba a écrit:ne faut-il dès lors ne prendre aucune mesure pour ne pas être taxé d'électoraliste
Relique a écrit:L'inflation actuelle n'est pas comparable à celle des monétaristes. L'inflation actuelle est due aux prix des matières premières et non à une augmentation des salaires.
Il vaut mieux, d'ailleurs pour l'économie une inflation due à des salaires qui augmentent, due en fait à un taux de chômage bas et qui permet une baisse des inégalités, via l'augmentation du poids du travail dans les revenus.
Ce fut l'erreur des gouvernements des années 70 de penser que la solution à une hausse des prix des matières premières pouvait être l'augmentation du chômage et la baisse des salaires réels. On en paie encore le prix aujourd'hui.
jean24 a écrit:Relique a écrit:L'inflation actuelle n'est pas comparable à celle des monétaristes. L'inflation actuelle est due aux prix des matières premières et non à une augmentation des salaires.
Il vaut mieux, d'ailleurs pour l'économie une inflation due à des salaires qui augmentent, due en fait à un taux de chômage bas et qui permet une baisse des inégalités, via l'augmentation du poids du travail dans les revenus.
Ce fut l'erreur des gouvernements des années 70 de penser que la solution à une hausse des prix des matières premières pouvait être l'augmentation du chômage et la baisse des salaires réels. On en paie encore le prix aujourd'hui.
Une inflation est due à un surplus de monnaie sur le marché, ce n'est donc pas en réinjectant de la monnaie que l'inflation va se réduire. En enlever par trop d'austérité n'est pas non plus une bonne manière, c'est sur, mais en rajouter est d'une bêtise sans nom et d'un électoralisme vulgaire. Si les matières premières augmentent c'est qu'avec les mesures COVID, on a simplement fait tourner la planche à billet, on a voulu maintenir nos revenus tout en ne travaillant plus. En gros, l'offre s'est réduite (et est encore à un niveau bas) car il y a eu moins d'activité, et on a essayé de faire artificiellement stagner les revenus. Il n'y a pas besoin de schémas, pour comprendre qu'un maintien de la demande avec une baisse de l'offre ça fait de l'inflation. Sans compter des usines ou des produits à cycle long qui stoppés du jour au lendemain, n'ont toujours pas repris une production normale. On a cru naïvement qu'on pouvait tout arrêter du jour au lendemain, et que tout reviendra aussi vite, quelle bêtise !
On va me dire que j'ai un champ lexical bien pauvre, je traite tout le monde de sot ou d'imbécile, mais il n'y a pas d'autres mots, tout cela est bête, au début des aides COVID, je me souviens des ministres qui expliquait que la dette créé n'était pas importante et ne risquait pas de faire d'inflation, quelle blague, on en voit l'effet aujourd'hui, 45000€ par personne et les prix qui explosent de partout ! Tout cela est absurde…
Relique a écrit:Votre raisonnement repose sur un changement d'échelle dans votre analyse qui méprise la réalité économique. Oui sur le marché mondial le redémarrage de l'économie porté notamment mais pas seulement par la Chine a un effet important sur la demande de matières premières.
Mais à l'échelle de la France, la cause de l'inflation des prix des matières premières n'est aucunement endogène au système économique. L'action de la France n'aurait eu aucun impact sur ce fait. Pour un économiste sérieux, quand on réfléchit aux solutions possibles, c'est évidemment un facteur qu'il faut considérer comme exogène, peu différent, in fine, d'une spéculation sur le marché des matières premières ou d'une guerre en Irak.
Aussi les réponses que nous pourrons donner à cette situation ne pourront jamais endiguer l'inflation des matières premières. Ce que vous proposez, c'est de limiter celle des salaires, créant de facto un changement dans le poids des matières premières sur les factures des entreprises et des salariés. Si nous augmentions les salaires, oui, c'est vrai, les prix des biens finaux augmenteraient, mais pour les prix des matières premières pas plus que ce qu'on observe actuellement.
Il est vrai que une fois le choc passé sur le marché des matières premières il faudra probablement agir sur nos différents outils pour limiter l'inflation si elle est vraiment galopante (ce dont je doute profondément; l'UE actuelle pourrait très bien réussir à limiter une inflation à 6% sans que cela devienne incontrôlable ).
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités