Corondar a écrit:Et puis, encore une fois, une union pour faire quoi ? Est ce que le PS, EELV et LFI seraient capables de se mettre d'accord en quelques mois sur un programme commun, ou même quelques grandes pistes de projets législatifs ?
J'en doute. Si c'est juste une union pour tenter la qualification au second tour sans projet derrière, je ne suis pas certain que les différents électorats de gauche s'y retrouvent ?
Je pense que la gauche est sans doute condamnée à jouer les seconds couteaux sur cette élection ? Reste à espérer pour elle qu'il y ait derrière une grosse recomposition en son sein, et un sérieux travail programmatique et stratégique...
Je ne vois vraiment pas LFI faire une alliance avec EELV et encore moins avec le PS. Mélenchon préfère vraiment faire cavalier seul et il y a peu de chance qu'il y ait un accord programmatique. D'ailleurs, dans pas mal de régions, LFI n'était pas sur les listes des candidats EELV et sur aucune liste du PS (hormis la liste d'union des Hauts de France).
En revanche, pour les législatives, des alliances ne font pas de doute et il devrait y en avoir à certains endroits. Après, reste à savoir si ça aboutira car EELV n'a pas une si grande implantation locale en dehors des grandes villes. La recomposition et l'aspect programmatique seront particulièrement important, même si dans ce domaine EELV semble bien mieux structuré que le PS. D'ailleurs, je pense que le Foll a raison et que par exemple les 32 heures et le doublement du salaire des profs ne font pas parti des priorités des potentiels électeurs PS. Il faudra voir comment les choses évoluent mais en terme d'idées, le PS n'a pas l'air d'être au mieux.
Sinon, je vais être bref et je suis désolé davoir dévié du sujet mais par rapport aux municipales, hormis Nancy, Marseille et Saint-Denis, il n'y a pas eu de réel gain, Montpellier ayant basculé d'un ancien du PS à un candidat du PS et à part Paris où beaucoup ne voyaient pas Hidalgo réélue, le reste des villes citées sont des bastions socialistes où il a réalisé d'excellents scores.
Je lisais des articles et Hidalgo ne semble pas prête à renoncer, donc l'union a peu de chance d'aboutir.
Une autre question que l'on peut se poser est qui Le Foll va soutenir car il ne va pas soutenir Hidalgo, étant un fidèle du gouvernement Hollande, il y a peu de chance qu'il soutienne Montebourg et il a eu des conflits avec EELV.