Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Union de la Gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Union de la Gauche

Messagede Hakudude » Sam 16 Oct 2021 17:02

Corondar a écrit:Et puis, encore une fois, une union pour faire quoi ? Est ce que le PS, EELV et LFI seraient capables de se mettre d'accord en quelques mois sur un programme commun, ou même quelques grandes pistes de projets législatifs ?
J'en doute. Si c'est juste une union pour tenter la qualification au second tour sans projet derrière, je ne suis pas certain que les différents électorats de gauche s'y retrouvent ?
Je pense que la gauche est sans doute condamnée à jouer les seconds couteaux sur cette élection ? Reste à espérer pour elle qu'il y ait derrière une grosse recomposition en son sein, et un sérieux travail programmatique et stratégique...


Je ne vois vraiment pas LFI faire une alliance avec EELV et encore moins avec le PS. Mélenchon préfère vraiment faire cavalier seul et il y a peu de chance qu'il y ait un accord programmatique. D'ailleurs, dans pas mal de régions, LFI n'était pas sur les listes des candidats EELV et sur aucune liste du PS (hormis la liste d'union des Hauts de France).

En revanche, pour les législatives, des alliances ne font pas de doute et il devrait y en avoir à certains endroits. Après, reste à savoir si ça aboutira car EELV n'a pas une si grande implantation locale en dehors des grandes villes. La recomposition et l'aspect programmatique seront particulièrement important, même si dans ce domaine EELV semble bien mieux structuré que le PS. D'ailleurs, je pense que le Foll a raison et que par exemple les 32 heures et le doublement du salaire des profs ne font pas parti des priorités des potentiels électeurs PS. Il faudra voir comment les choses évoluent mais en terme d'idées, le PS n'a pas l'air d'être au mieux.

Sinon, je vais être bref et je suis désolé davoir dévié du sujet mais par rapport aux municipales, hormis Nancy, Marseille et Saint-Denis, il n'y a pas eu de réel gain, Montpellier ayant basculé d'un ancien du PS à un candidat du PS et à part Paris où beaucoup ne voyaient pas Hidalgo réélue, le reste des villes citées sont des bastions socialistes où il a réalisé d'excellents scores.

Je lisais des articles et Hidalgo ne semble pas prête à renoncer, donc l'union a peu de chance d'aboutir.

Une autre question que l'on peut se poser est qui Le Foll va soutenir car il ne va pas soutenir Hidalgo, étant un fidèle du gouvernement Hollande, il y a peu de chance qu'il soutienne Montebourg et il a eu des conflits avec EELV.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Union de la Gauche

Messagede stephed » Sam 16 Oct 2021 18:07

Hakudude a écrit:
Sinon, je vais être bref et je suis désolé d'avoir dévié du sujet mais par rapport aux municipales, hormis Nancy, Marseille et Saint-Denis, il n'y a pas eu de réel gain, Montpellier ayant basculé d'un ancien du PS à un candidat du PS et à part Paris où beaucoup ne voyaient pas Hidalgo réélue, le reste des villes citées sont des bastions socialistes où il a réalisé d'excellents scores.


Je ne vais pas trop dévier du sujet puisque plusieurs contributeurs l'ont écrit sur les sujets correspondant mais c'est un peu refaire l'histoire de dire que les résultats de Brest, Montpellier, Rouen ou encore Villeurbanne étaient prévus et n'ont pas constitués des surprises. Alors après oui, la surprise (hormis Montpellier) c'est la reconduction des majorités sortantes après des fins de règne jugés difficiles qui laissaient présager une alternance qui n'a pas eu lieu.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5488
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Union de la Gauche

Messagede Relique » Sam 16 Oct 2021 20:46

Je doute vraiment d'une alliance aux législatives entre LFI et EELV ou LFI et PS, tout simplement car ces trois partis ne se font concurrence que pour les mêmes circonscriptions, celles que LFI a réussi à gagner: les plus à gauche, situées plutôt en centre ville de métropole.

Ce n'est pas toujours le cas, certes, mais les deux circonscriptions de l'Ariège seront des cibles évidentes du PS, tout comme les deux circonscriptions lilloises, la marseillaise, la bordelaise, la montepelliéraine des cibles aussi bien d'EELV que du PS, la circonscription de Meurthe et Moselle une cible du PS.

De mémoire c'est à peu près tout hors région parisienne (et hors Ruffin que je mets à part ainsi que La Réunion où je ne me souviens plus de quelle circonscription il s'agit; ce sera probablement une cible du PS de toute facon).

Chacun de ces trois parties aurait peut être plus à négocier avec le PCF qui peut laisser le champ libre en centre ville en échange du soutien dans ses terres industrielles ou anciennement industrielles.

En région parisienne, c'est peut être différent et le PCF serait probablement en concurrence avec tous les autres également pour les mêmes circonscriptions.

Ce qui m'apparaît, personnellement, criant, c'est que ces partis sont incapables d'aller au delà d'une centaine de circonscription, car ils n'ont pas de volonté d'aller au-delà de leur petit espace politique...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Union de la Gauche

Messagede Sergent Bauchat » Dim 17 Oct 2021 11:18

Il n'y a pas d'alliance possible entre le PS et LFI.
Les dernières déclarations d'Alexis Corbière à propos de Samuel Paty ne le permettent pas.
Sergent Bauchat
 
Messages: 997
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Union de la Gauche

Messagede citoyen electeur » Dim 17 Oct 2021 12:34

Sergent Bauchat a écrit:Il n'y a pas d'alliance possible entre le PS et LFI.
Les dernières déclarations d'Alexis Corbière à propos de Samuel Paty ne le permettent pas.


Il y a une fracture même au sein de LFI.
Les 'racialo-identitaires' ( Corbière, Obono, Autain,... ) et les 'travaillo-classistes' de l'autre ( Quatennens et surtout Ruffin ) attachés à la lutte des classes.

Tout cela est un attelage de bric et de broc, LFI est déjà une union de la carpe et du lapin. C'est Méluche qui en est le ciment. ça a déjà éclaté avec le départ de Kuzmanovic. Au départ de Méluche, c'est forcément un clan qui va l'emporter sur l'autre, et provoquer des départs.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Union de la Gauche

Messagede Hakudude » Dim 17 Oct 2021 23:17

Relique a raison et cela va s'avérer très compliqué de s'accorder sur les circonscriptions, car c'est vraiment les mêmes cibles, à savoir les grandes villes, l'Arriège, la 6ème circonscription de Meurthe et Moselle et la Seine Saint-Denis. En fait, je regardais les différentes circonscriptions détenues par la France Insoumise et celles le plus susceptible de basculer entre LFI et soit PS soit EELV sont la 2ème du Nord, la 6ème du Nord, la 6ème de Meurthe et Moselle, les 2 circonscriptions de l'Arriège, la 10ème circonscription du Val de Marne, la 17ème de Paris et la 3ème de Gironde. La 6ème Seine Saint-Denis pourrait potentiellement basculer mais étant donné qu'Elisabeth Guigou la sortante a été éliminée en 2017, j'ai de forts doutes de la capacité du PS (ou d'EELV) à reprendre la circonscriptions.

S'il y a mouvement, je verrais plus le PS reprendre ses anciennes circonscriptions par rapport à EELV. Les seules exceptions à ça sont les 2 circonscriptions du Nord car à Lille, EELV est désormais bien implanté et a réalisé de très bons scores, que ce soit aux municipales ou aux départementales.

Ca sera très intéressant de voir les rapports entre les partis car cela pourrait aboutir à des pertes. La 2ème circonscription de la Sarthe avec les conflits EELV et PS au Mans pourrait aboutir à une perte de cette circonscription pour la gauche. Le même phénomène est susceptible de se produire dans la 5ème circonscription de la Réunion (le candidat LR ayant fait 47% face au candidat LFI).

Quant au PCF, je ne pense pas qu'il est grand intérêt à faire des alliances car les députés actuels semblent bien implantés et ceux ayant ravivés la circonscriptions à des socialistes n'auront pas à subir la vague socialiste de 2012.

En tout cas, un élément important de la recomposition politique après 2022 sera vraiment l'entente à gauche car en cas de désaccord, la situation pourrait s'avérer catastrophique. C'est très intéressant de lire les avis de chacun car beaucoup semble penser qu'il y aura une absence d'alliance.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Union de la Gauche

Messagede Sergent Bauchat » Lun 18 Oct 2021 13:17

Pour préciser ce que j'écrivais , je pense qu'un accord de gouvernement est actuellement impossible entre LFI et les autres partis de gauche.
Après, au niveau des circonscriptions, c'est différent.
Il est normal que chaque parti soit représenté à l'Assemblée nationale.
En attendant une "dose de proportionnelle " qui devra bien arriver un jour ou l'autre.
Les partis de gauche devront donc affiner leurs stratégies, afin de ne pas disparaître.
Sergent Bauchat
 
Messages: 997
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Union de la Gauche

Messagede Hakudude » Lun 18 Oct 2021 15:31

Oui, il devrait y avoir des accords au niveau de certaines circonscriptions pour éviter une trop grosse dispersion des voix, au moins entre le PS et EELV (je suis plus dubitatif pour LFI). Par contre, je pense qu'à certains endroits comme les circonscriptions de Lille, le Mans voir Grenoble, les deux partis vont partir chacun de leur côté. EELV a d'ailleurs de réels chances de prendre quelques unes de ces circonscriptions et la 3ème de l'Isère.

Je pense que la meilleure stratégie serait de se répartir entre les partis des circonscriptions qui ont peu de chance d'être perdu mais ça a peu de chance d'arriver.

Quant à la proportionnel, je pense que cela ne risque pas d'arriver prochainement, rien n'a été fait depuis 3 mandats alors que c'était dans les promesses de campagne des présidents depuis Sarkozy.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Union de la Gauche

Messagede alamo » Mar 19 Oct 2021 08:41

Hakudude a écrit:Relique a raison et cela va s'avérer très compliqué de s'accorder sur les circonscriptions, car c'est vraiment les mêmes cibles, à savoir les grandes villes, l'Arriège, la 6ème circonscription de Meurthe et Moselle et la Seine Saint-Denis. En fait, je regardais les différentes circonscriptions détenues par la France Insoumise et celles le plus susceptible de basculer entre LFI et soit PS soit EELV sont la 2ème du Nord, la 6ème du Nord, la 6ème de Meurthe et Moselle, les 2 circonscriptions de l'Arriège, la 10ème circonscription du Val de Marne, la 17ème de Paris et la 3ème de Gironde. La 6ème Seine Saint-Denis pourrait potentiellement basculer mais étant donné qu'Elisabeth Guigou la sortante a été éliminée en 2017, j'ai de forts doutes de la capacité du PS (ou d'EELV) à reprendre la circonscriptions.

S'il y a mouvement, je verrais plus le PS reprendre ses anciennes circonscriptions par rapport à EELV. Les seules exceptions à ça sont les 2 circonscriptions du Nord car à Lille, EELV est désormais bien implanté et a réalisé de très bons scores, que ce soit aux municipales ou aux départementales.

Ca sera très intéressant de voir les rapports entre les partis car cela pourrait aboutir à des pertes. La 2ème circonscription de la Sarthe avec les conflits EELV et PS au Mans pourrait aboutir à une perte de cette circonscription pour la gauche. Le même phénomène est susceptible de se produire dans la 5ème circonscription de la Réunion (le candidat LR ayant fait 47% face au candidat LFI).

Quant au PCF, je ne pense pas qu'il est grand intérêt à faire des alliances car les députés actuels semblent bien implantés et ceux ayant ravivés la circonscriptions à des socialistes n'auront pas à subir la vague socialiste de 2012.

En tout cas, un élément important de la recomposition politique après 2022 sera vraiment l'entente à gauche car en cas de désaccord, la situation pourrait s'avérer catastrophique. C'est très intéressant de lire les avis de chacun car beaucoup semble penser qu'il y aura une absence d'alliance.


La 6ème de Meurthe-et-Moselle et surtout la 10ème du Val-de-Marne auraient aujourd'hui plus de chances d'être reprises par le PCF que par le PS (pour la seonde c'est même une évidence)
Mais attention, vu l'effet d'entrainement des Présidentielles sur les Législatives, il est difficile de faire des pronostics rationnels. Le retour de l'Ariège au PS serait logique, mais avec une Anne Hidalgo pas assurée d'atteindre les 5%, on ne sait jamais...
Pas exclus non plus qu'à l'instar des Départementales, PCF et PS passent des alliances aux Législatives (par exemple pas de PS à Montreuil, pas de PC à Aubervilliers, ou pas de PS à Ivry, pas de PC à Villejuif ou Fresnes, mais aussi Villeurbanne contre Vénissieux, et autres en Isère, Meurthe-et-Moselle, BdR, etc). Pour essayer de se refaire une santé sur le dos de LFI et LREM.
Sachant qu'en balance il y a l'enjeu du financement public, lié aux résultats de premier tour...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Union de la Gauche

Messagede newritture » Mar 19 Oct 2021 10:32

Il y a quand même un lot plus ou moins important de circonscriptions avec sortant LREM à se partager, que ce soit à Lyon (où dans la 3e, la plus gagnable, le sortant LREM ne repart pas), Strasbourg, Poitiers, Grenoble, Marseille, Paris... mais aussi en Bretagne ou ailleurs. En 2017 LREM avait gagné de peu un bon paquet de circonscriptions face à LFI, on peut imaginer que face à une gauche plus modérée et dans un contexte moins favorable à LREM ces circonscriptions sont vouées à basculer (ou en tout cas peuvent être considérées comme tel dans le cadre d'un accord national).
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité