Le JDD propose une
analyse sur les régions dans lesquelles se jouera l'élection. Comprendre, les fédérations départementales qui comptent le plus d'adhérents aujourd'hui.
Comme le rappelle l'article, le scrutin se jouera d'abord en Île-de-France, principalement la petite couronne. Sur le papier, Pécresse y est favorite tandis mais elle n'est pas la seule personnalité LR influente ici. Rachida Dati, qui n'a donné aucune consigne officielle, est en particulier très courtisée tandis que le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, règne en maître dans les Hauts-de-Seine. Pécresse pourra compter sur l'importante fédération des Yvelines, mais également sur celle de l'Essonne.
Le Sud est tiraillé entre une droite Macron-compatible (Muselier, Estrosi) et Ciotti, qui règne sur les Alpes-Maritimes. Ce dernier s'était emparé en 2018 de la fédération au détriment de son rival, le maire de Nice.
Michel Barnier peut s'avérer un candidat redoutable pour Pécresse sur ses terres, mais également dans le Rhône, sur les terres de Wauquiez. Pour autant, le président de la fédération départementale, Alexandre Vincendet, maire de Rilleux-la-Pape, y a été réélu en mai dernier, avec 56 % des voix. Or, ce dernier roule pour Bertrand.