Eco92 a écrit:Je lisais que Sturgeon envisageait d'attaquer devant la Cour Suprême pour leur droit à déclencher un référendum, etc.
Et qu'en tous les cas elle peut l'annoncer dès maintenant mais l'envisage "post-Crise covid".
A noter : les 8 sièges verts sont aussi un progrès pour ce parti indépendantiste, qui a gagné deux sièges et sont passés de 6,6 % à 8,1 % (+69898 voix).
Toutefois avec le score d'Alba (1,6 %) ça e fait que 50,12% pour les 3 partis indépendantistes, et il est clairs que certains électeurs SNP et verts ne le font pas pour l'indépendance. On est encore loin d'un raz-de-maré pro-indépendance en cas de référendum même si les sondages indiquent un score bien plus serré que lors du premier.
Il est certain qu'un nouveau référendum ne déboucherait pas forcément sur un vote en faveur de l'indépendance, mais on peut en effet supposer que le score serait plus serré que le résultat précédent (55% en faveur du maintien dans l'Union, contre 45% en 2014).
Je dirais qu'il y a 3 possibilités :
1) Johnson opte pour une option à la madrilène face à la Catalogne, en jouant l'opposition totale et frontale face aux indépendantistes écossais.
2) Johnson tente le coup du nouveau référendum en croisant les doigts pour que la campagne anti indépendance l'emporte, même sur le fil...
3) Johnson tente une option médiane, proposant encore plus d'autonomie à l'Ecosse (mais vu déjà le haut niveau d'autonomie en question, si on va plus loin, l'Ecosse deviendrait de facto un état qui ne gérerait ni l'armée ni la diplomatie étrangère ?).