Relique a écrit:Je n'ai pas trop regardé mais concernant le groupe PS, je ne sais pas s'il est en si grande difficulté.
Les députés qui ont résisté à la vague macroniste (et à un score de ce type) me semblent avoir prouvé un certain ancrage local qui "résiste" pas mal.
Bien sûr, il faudrait comptabiliser le nombre de députés qui ne se représenteront pas, et ceux qui ont été élus dans des circonstances particulières (élection partielle, pas de candidat macroniste...) pour avoir une vision un peu plus claire.
Vu le nombre d'élus c'est relativement simple à regarder, après même ceux qui ont été élu de justesse ont à mon avis leur chance cette fois malgré tout LREM sera sans doute plus faible (encore que...). Il y a des députés à l'ancrage local incontestable type Guillaume Garot en Mayenne, qui devrait être réélu (même s'il y a 0 autres élu !)
Députés en tête au premier tour et gagnant en duel face à LREM :Dominique Pothier (Meurthe-et-Moselle) : 63,13 % au 2nd tour
Guillaume Garot (Mayenne) : 61,24 % au 2nd tour (mais plus en avance au 1er tour que Pothier)
Ces députés me semblent peu menacés.
Députés devant LREM au 1er tour puis victorieux au 2nd :Laurence Dumont (Calvados) : 53,32 %
Idem, d'autant qu'elle était face à un candidat vedette LREM (Eric Alphen)
Gérard Leseul (Seine-Maritime) : 71,61 % (élu dans une partielle en juin, son prédécesseur n'avait pas eu de LREM en face)
Députés distancés au 1er tour par LREM mais élus au 2nd :Christine Pirès-Beaune (Puy-de-Dôme) : 63,21 %
Marietta Karamanli (Sarthe) : 61,88 % (depuis elle a été exclue du PS car a mené une liste contre Stéphane le Foll aux municipales)
Olivier Faure (Seine-et-Marne) : 61,09 %
Jérôme Lambert (Charente) : 59,90 %
Isabelle Santiago (Val-de-Marne) : Suite à la démission de Carnouvas (élu avec 58,74 % face LREM, démission pour cumul) et à la démission de sa suppléante, elle est élue lors d'une partielle face à EELV, LREM terminant troisième.
Hervé Saulignac (Ardèche) : 58,02 %
Valérie Rabault (Tarn-et-Garonne) : 55,28 %
Cécile Untermaier (Saône-et-Loire) : 54,67 %
Marie-Noëlle Battistel (Isère) : 54,01 %
David Habib (Pyrénées-Atlantiques) : 53,96 %
Gisèle Biémouret (Gers) : 51,57 %
Alain David (Gironde) : 50,91 %
Boris Vallaud (Landes) : 50,75 %
Joël Aviragnet (Haute-Garonne) : 50,13 %
Régis Juanico (Loire) : 50,05 %
Il y en a pour qui ça a été très juste mais bon ils ont été élu dans un contexte pire j'aurai tendance à les dire renforcés mais ça dépend aussi d'autres scores (RN, LFI...). Quelqu'un comme Vallaud, rare élu pour la 1ère fois en 2017 (ils sont trois), a pris depuis une autre surface médiatique par exemple.
Députés face à un député LREM non qualifié au 2nd tour Josette Manin (Martinique, DVG) : 54,89 % (contre DVD)
Christian Hutin (Nord, MDC) : 63,32 % (contre RN, le candidat LREM n'est pas passé loin de la qualification)
Jean-Louis Bricout (Aisne) : 60,45 % (contre RN)
Députés élus sans candidat LREM au 1er tourEricka Bareigts (La Réunion) : 65,86 %
Hélène Vainqueur-Christophe (Guadeloupe) : 61,61 %
Sylvie Tolmont (Sarthe) : suppléante de Stéphane le Foll, 54,91 %. Lui a été renforcé localement mais sa carrière au PS (anti-Hidalgo) comme la lutte locale contre Marietta Karamali n'assurent pas ce siège s'il n'y va pas je pense.
Lamia El Aaraje (Paris) : élue en juin (contre LFI), il n'y avait pas de LREM mais elle aurait été devant sans mal a priori. En 2017 déjà LREM n'avait pas présenté de candidat, pour soutenir Georges Pau-Langevin (qui a quitté ses fonction pour entrer au service du défenseur des droits).
Michèle Victory (Ardèche) : c'est Olivier Dussopt le député élu en 2017 dans la circonscription, qui est depuis devenu ministre et président du micro parti de la "gauche de la majorité". Il avait gagné par 53,35 % face à LR et je le pense favoris face à sa suppléante.
Chantal Jourdan (Orne) : Joaquim Pueyo avait été élu avec 52,50 % en 207 (face DVD) et est devenu maire d'Alençon depuis
Claudia Rouaux (Ille-et-Vilaine) : devient députée en 2020 après le décès du titulaire, élu avec 65,86 % face à LR