Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Union de la Gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Union de la Gauche

Messagede citoyen electeur » Ven 15 Oct 2021 10:45

L'union de la gauche est une thématique en soi, au delà des candidatures de gauche déclarées.

«Ce que propose Jean-Luc Mélenchon, c'est l'union pour les nuls», tacle Olivier Faure
L'union des gauches n'est plus qu'un lointain souvenir. La semaine dernière, c'est Jean-Luc Mélenchon qui fustigeait l'hypocrisie des autres forces de gauche. «J'ai quand même fait l'effort, par acquit de conscience, de tendre la main. J'ai proposé le 'front populaire'. Réponse : 'non, c'est autour du Parti socialiste que doit se faire la coalition majoritaire», déclarait-il, lors d'une conférence à Sciences Po Paris. Et d'ajouter : «Ah bon? Pourquoi? Parce que vous êtes nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ça vous donne des droits? Vous ne respectez même pas les autres, vous ne faites même pas l'effort. C'est moi qui dois baisser les yeux, enlever mon bonnet, 'merci mon maître'... Allez-vous faire voir! Je ne le ferai pas».
Ce matin, sur BFMTV/RMC, c'est au tour d'Olivier Faure de s'en prendre au leader de la France Insoumise. «Si on veut vraiment l'union, faire l'unité de la gauche, alors il faut bâtir une coalition. On négocie sur la base d'un projet. On n’arrive pas en disant : 'Ralliez-vous à mon panache'», a ironisé le premier secrétaire du Parti socialiste.

Alors qu'Anne Hidalgo a été officiellement investie candidate jeudi 15 octobre, Olivier Faure a critiqué l'attitude du chef de file des Insoumis qui fait selon lui «cavalier seul depuis cinq ans» et n'a «jamais voulu tendre la main à qui ce soit». Pour le premier secrétaire du PS, Jean-Luc Mélenchon a «construit un projet» qu'il ne veut mettre «en commun avec personne». «Ce n'est pas comme ça qu'on construit l'union. Ce que propose Jean-Luc Mélenchon, c'est tout le monde derrière moi. C'est l'union pour les nuls», tance Olivier Faure. Et d'ajouter que, selon lui, Anne Hidalgo est la candidate de gauche qui, «par son expérience» et celle de «ceux qui l'entourent» présente le plus de solidité.
https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... e-20211015

Une chose que Olivier Faure oublie volontairement, c'est que JLM est largement en tête des intentions de vote depuis des mois. Il fait au minimum deux fois plus. Le PS risque même de récolter moins de 5% des voix, et ne pas se faire rembourser sa campagne.

Le nombre de députés PS qui sortira de la prochaine législature continuera de chuter, de 25 à combien ? une petite dizaine, obtenue via une triangulaire ou une quadrangulaire...
Moins de 10, et fini le groupe parlementaire.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Union de la Gauche

Messagede pmf » Ven 15 Oct 2021 11:28

Ce n'est pas en dessous de 10 qu'un Groupe Parlementaire ne peut exister à l'Assemblée Nationale.
La limite est à moins de 15.
Vous confondez avec le Sénat où la constitution d'un Groupe Parlementaire requière de disposer de 10 Sénateurs au moins.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Union de la Gauche

Messagede Stephen Few » Ven 15 Oct 2021 11:45

Et puis surtout, Olivier Faure oublie de dire que ça n'est pas vraiment derrière le panache de Mélenchon qu'il s'agit de se rallier, mais derrière son programme (ou du moins une partie), ce dont manque cruellement le Parti Socialiste (l'interview d'Anne Hidalgo la semaine dernière dans Libé était d'une vacuité inquiétante : pas d'idée précise de quoi mettre en place en priorité si élue, emprunt à des bouts de programmes d'EELV, de LFI, de Montebourg, etc. Elle fait comme si de rien n'était à propos de dossiers un peu encombrants comme les JO 2024, Lafarge, entre autres).
J'aimerais bien savoir sur le fond ce qu'ils pensent des programmes de leurs potentiels alliés, derrière quelles parties du programme (que ce soit celui de LFI ou des autres partis de la gauche) Olivier Faure pense qu'il est impossible de se ranger, ou à tout le moins discuter.

En somme, on sait ce que Faure et Hidalgo pensent de Mélenchon, mais pas du programme de LFI.

Pour les groupes parlementaires, chacun a intérêt à être intelligent s'il veut sauver sa peau (PCF et LFI s'ils veulent garder un groupe, voire le moindre élu pour LFI, EELV s'ils veulent faire leur retour à l'AN, le PS s'il veut continuer à peser et à avoir des rentrées de blé).
Dernière édition par Stephen Few le Ven 15 Oct 2021 13:11, édité 1 fois.
Stephen Few
 
Messages: 32
Inscription: Jeu 28 Mai 2020 15:12
Localisation: Ile-de-France

Re: Union de la Gauche

Messagede Relique » Ven 15 Oct 2021 11:52

Je n'ai pas trop regardé mais concernant le groupe PS, je ne sais pas s'il est en si grande difficulté.

Les députés qui ont résisté à la vague macroniste (et à un score de ce type) me semblent avoir prouvé un certain ancrage local qui "résiste" pas mal.

Bien sûr, il faudrait comptabiliser le nombre de députés qui ne se représenteront pas, et ceux qui ont été élus dans des circonstances particulières (élection partielle, pas de candidat macroniste...) pour avoir une vision un peu plus claire.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3276
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Union de la Gauche

Messagede Corondar » Ven 15 Oct 2021 12:23

En théorie, la percée de Zemmour dans les sondages devrait rendre l'idée d'une candidature unique à gauche plus utile. En effet, désormais le seuil théorique de qualification tourne autour des 15-17%, seuil plus "facilement" atteignable" pour un candidat unique hypothétique de la gauche que le seuil des 25%.
Mais rappelons tout de même quelques éléments :
1) ce seuil est très théorique. J'ai toutes les peines du monde à imaginer que Le Pen, Zemmour, Asselineau, NDA et Philippot obtiennent tous les 500 signatures. Chaque "non-candidature" fera de facto augmenter le seuil de qualification.
2) en 2017, l'absence de candidature unique à gauche n'a pas empêché Mélenchon de servir de réceptacle au vote utile, ratant de peu la qualification pour le second tour, malgré une gauche divisée.
3) je rejoins Stephen Few, avant de parler de candidature commune, il faudrait peut-être que les partis de gauche parlent de programme commun, non ? Sur quoi le PS, LFI et EELV sont-ils d'accord ? Sur quoi sont-ils en désaccord ? A quoi ressemblerait leur programme de gouvernement ?
4) concernant le lien entre présidentielle et législatives, c'est plus complexe en réalité. Un score éventuellement décevant du candidat étiqueté comme "locomotive" de son parti à la présidentielle est au moins aussi potentiellement handicapant pour les candidats aux législatives derrière qu'une absence de candidature sur l'élection phare de la Ve République. Pour qu'Hidalgo puisse retirer sa candidature, il faudrait imaginer un accord acté pour les législatives entre PS et LFI, avec un partage des circonscriptions. Et, à mon avis, si déjà ils ont des difficultés à se mettre d'accord à 3 ou 4, imaginer tout ce petit monde se mettre d'accord dans 577 circonscriptions cela me parait encore plus compliqué ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5558
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Union de la Gauche

Messagede Ramdams » Ven 15 Oct 2021 12:48

Hidalgo et Jadot semblent bien plus compatibles encore que ne l'étaient Hamon et Mélenchon en 2017 et en ce sens, on pourrait discuter d'une union de la gauche, au moins entre ces deux candidats. Pour le moment, Hidalgo vient d'être investie et c'est donc exclu mais d'ici février, je ne suis pas certain qu'ils se maintiennent tous les deux. En ce qui concerne Mélenchon, les points de divergence sont trop nombreux et plus important encore, l'animosité des électeurs de Mélenchon à l'égard des autres partis est telle qu'une union, si elle est scellée dans la candidature, ne portera pas ses fruits dans les urnes. Même chose pour les électeurs PS et EELV dans l'hypothèse où Mélenchon serait le candidat commun.

L'union de la gauche aurait plus de sens à l'échelon local, pour les législatives, où les écarts de voix sont plus insignifiants, dans un contexte de très faible participation, où l'accession au second tour se joue de plus en plus souvent à quelques centaines de voix. La dernière motion d'EELV semble aller dans ce sens. La gauche semble acter sa défaite pour 2022 et se projette pour les législatives, avec des discussions entre PS, EELV et PCF.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Union de la Gauche

Messagede Eco92 » Ven 15 Oct 2021 16:18

Relique a écrit:Je n'ai pas trop regardé mais concernant le groupe PS, je ne sais pas s'il est en si grande difficulté.

Les députés qui ont résisté à la vague macroniste (et à un score de ce type) me semblent avoir prouvé un certain ancrage local qui "résiste" pas mal.

Bien sûr, il faudrait comptabiliser le nombre de députés qui ne se représenteront pas, et ceux qui ont été élus dans des circonstances particulières (élection partielle, pas de candidat macroniste...) pour avoir une vision un peu plus claire.


Vu le nombre d'élus c'est relativement simple à regarder, après même ceux qui ont été élu de justesse ont à mon avis leur chance cette fois malgré tout LREM sera sans doute plus faible (encore que...). Il y a des députés à l'ancrage local incontestable type Guillaume Garot en Mayenne, qui devrait être réélu (même s'il y a 0 autres élu !)

Députés en tête au premier tour et gagnant en duel face à LREM :
Dominique Pothier (Meurthe-et-Moselle) : 63,13 % au 2nd tour
Guillaume Garot (Mayenne) : 61,24 % au 2nd tour (mais plus en avance au 1er tour que Pothier)
Ces députés me semblent peu menacés.

Députés devant LREM au 1er tour puis victorieux au 2nd :
Laurence Dumont (Calvados) : 53,32 %
Idem, d'autant qu'elle était face à un candidat vedette LREM (Eric Alphen)
Gérard Leseul (Seine-Maritime) : 71,61 % (élu dans une partielle en juin, son prédécesseur n'avait pas eu de LREM en face)

Députés distancés au 1er tour par LREM mais élus au 2nd :
Christine Pirès-Beaune (Puy-de-Dôme) : 63,21 %
Marietta Karamanli (Sarthe) : 61,88 % (depuis elle a été exclue du PS car a mené une liste contre Stéphane le Foll aux municipales)
Olivier Faure (Seine-et-Marne) : 61,09 %
Jérôme Lambert (Charente) : 59,90 %
Isabelle Santiago (Val-de-Marne) : Suite à la démission de Carnouvas (élu avec 58,74 % face LREM, démission pour cumul) et à la démission de sa suppléante, elle est élue lors d'une partielle face à EELV, LREM terminant troisième.
Hervé Saulignac (Ardèche) : 58,02 %
Valérie Rabault (Tarn-et-Garonne) : 55,28 %
Cécile Untermaier (Saône-et-Loire) : 54,67 %
Marie-Noëlle Battistel (Isère) : 54,01 %
David Habib (Pyrénées-Atlantiques) : 53,96 %
Gisèle Biémouret (Gers) : 51,57 %
Alain David (Gironde) : 50,91 %
Boris Vallaud (Landes) : 50,75 %
Joël Aviragnet (Haute-Garonne) : 50,13 %
Régis Juanico (Loire) : 50,05 %

Il y en a pour qui ça a été très juste mais bon ils ont été élu dans un contexte pire j'aurai tendance à les dire renforcés mais ça dépend aussi d'autres scores (RN, LFI...). Quelqu'un comme Vallaud, rare élu pour la 1ère fois en 2017 (ils sont trois), a pris depuis une autre surface médiatique par exemple.

Députés face à un député LREM non qualifié au 2nd tour
Josette Manin (Martinique, DVG) : 54,89 % (contre DVD)
Christian Hutin (Nord, MDC) : 63,32 % (contre RN, le candidat LREM n'est pas passé loin de la qualification)
Jean-Louis Bricout (Aisne) : 60,45 % (contre RN)

Députés élus sans candidat LREM au 1er tour
Ericka Bareigts (La Réunion) : 65,86 %
Hélène Vainqueur-Christophe (Guadeloupe) : 61,61 %
Sylvie Tolmont (Sarthe) : suppléante de Stéphane le Foll, 54,91 %. Lui a été renforcé localement mais sa carrière au PS (anti-Hidalgo) comme la lutte locale contre Marietta Karamali n'assurent pas ce siège s'il n'y va pas je pense.
Lamia El Aaraje (Paris) : élue en juin (contre LFI), il n'y avait pas de LREM mais elle aurait été devant sans mal a priori. En 2017 déjà LREM n'avait pas présenté de candidat, pour soutenir Georges Pau-Langevin (qui a quitté ses fonction pour entrer au service du défenseur des droits).
Michèle Victory (Ardèche) : c'est Olivier Dussopt le député élu en 2017 dans la circonscription, qui est depuis devenu ministre et président du micro parti de la "gauche de la majorité". Il avait gagné par 53,35 % face à LR et je le pense favoris face à sa suppléante.
Chantal Jourdan (Orne) : Joaquim Pueyo avait été élu avec 52,50 % en 207 (face DVD) et est devenu maire d'Alençon depuis
Claudia Rouaux (Ille-et-Vilaine) : devient députée en 2020 après le décès du titulaire, élu avec 65,86 % face à LR
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9727
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Union de la Gauche

Messagede pmf » Ven 15 Oct 2021 16:54

Vous oubliez pour l'Ardèche qu'un suppléant ne peut se présenter face à un Député élu lors du précédent renouvellement général dès lors que cet élu, devenu Ministre ou Secrétaire d'État, se présente de nouveau.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Union de la Gauche

Messagede Hakudude » Ven 15 Oct 2021 17:17

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une alliance entre Hidalgo et Jadot aura lieu, même s'ils sont compatibles (bien plus qu'Hamon et Mélenchon). Il y a l'air d'avoir pas mal de tensions entre la maire de Paris et son allié EELV au conseil municipal. Il y a encore 2 jours, ils l'accusaient lors du conseil municipal de faire de la communication pour sa campagne présidentielle. Même Dati (qui n'a pas manqué de faire le même reproche) a tweeté que les écolos avait raison de dire ça. Il y a aussi des remous quant à la création de la police municipale, permise grâce à la majorité de droite. Et également, l'épisode d'Hidalgo accusant EELV de ne pas être républicain. Bon après c'est de la politique et tout est possible, il y a juste à voir la même Hidalgo qui promettait de ne pas se présenter aux présidentielles ou même Xavier Bertrand qui reprend sa carte LR. Mais, ce ne sera pas facile qu'Hidalgo s'efface derrière Jadot au vu des différends qu'elle a pu avoir avec EELV.

Même en cas d'alliance, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour accéder au second tour, j'imagine mal une alliance PS-EELV dépasser les 15% et encore ce serait haut.

Mélenchon n'acceptera jamais une alliance avec le reste de la gauche et même si ça aboutissait, avec son côté clivant il n'atteindra pas le second tour (et perdrait très largement de toute façon).

Sinon, je rejoins Relique, je ne pense pas qu'il y aura un changement important du nombre de députés PS. Les élus en 2017 l'ont été grâce à leur bonne implantation et hormis ceux qui ne se représenteront pas, il n'y aura pas énormément de mouvements. En regardant rapidement les circonscriptions avec un député PS, les seuls susceptibles de changer sont la 2ème du Gers, la 1ère de l'Orne (Puéyo étant redevenu maire d'Alençon en 2020, je ne l'imagine pas retenter de devenir député), la 4ème de la Sarthe et la 4ème Saône et Loire.

Je suis vraiment dubitatif sur une alliance entre les partis de gauche pour les législatives mais je ne pense pas que cela changerait grand chose. La gauche devrait rester en retrait et ne pas obtenir de sièges en dehors de ses bastions, avec peu d'élus. En fait, j'imagine LR et ses alliés avoir une majorité relative, suivie de près par LREM et les autres partis très marginalisés.

Aussi, le PS risque vraiment de se retrouver en faillite après l'élection. Même sans candidature Montebourg (qui n'est pas sûr d'avoir les 500 parrainages), Hidalgo va avoir des difficultés à atteindre les 5% alors s'il arrive à se présenter, je n'ose même pas imaginer. Je peux me tromper mais en regardant le financement de campagne de 2017, si Hidalgo a les mêmes dépenses qu'Hamon et n'obtient pas le seuil des 5%, cela ferait une perte de 7 millions et étant donné la situation financière du parti, il ne devrait pas y survivre.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Union de la Gauche

Messagede Eco92 » Ven 15 Oct 2021 17:56

pmf a écrit:Vous oubliez pour l'Ardèche qu'un suppléant ne peut se présenter face à un Député élu lors du précédent renouvellement général dès lors que cet élu, devenu Ministre ou Secrétaire d'État, se présente de nouveau.

J'avoue que je n'ai pas oublié, j'ignorai cette règle fascinante !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9727
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité